Probleme de cordes qui frisent

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je suis en région parisienne, et comme mon lycée (je suis en classe prépa) est près de la rue de Rome, je comptais me rendre là-bas.

En cherchant sur Internet, le nom de "Rome Instrument" est ressorti, donc je pense aller là-bas.
Après, si vous avez d'autres adresses, je suis bien sur preneur !
stege106
moi je te conseille de changer de style de guitare, si tu as mal aux mains avec des cordes light et que ça frise (forcément pas assez tendues ou trop basses, si ça frise sur tout le manche).

ça sert à rien de dépenser des tunes , la seule chose que peut faire un luthier c'est soit remonter les sillets (donc cordes plus dures à pousser et plus tranchantes) ou mettre des cordes plus épaisses pour tendre et limiter la frise (mais là encore, plus dures à jouer parce que plus tendues).

3 à 4 heures par jour, c'est beaucoup sur ce genre de guitare... si tu veux vraiment continuer à se rythme là, faut changer de style d'instrument.
Citation:
Rue de Rome c'est beaucoup pour le classique.

tu as romuald Provost , adrien Collet à Paris


Merci !

Citation:
moi je te conseille de changer de style de guitare, si tu as mal aux mains avec des cordes light et que ça frise (forcément pas assez tendues ou trop basses, si ça frise sur tout le manche).

ça sert à rien de dépenser des tunes , la seule chose que peut faire un luthier c'est soit remonter les sillets (donc cordes plus dures à pousser et plus tranchantes) ou mettre des cordes plus épaisses pour tendre et limiter la frise (mais là encore, plus dures à jouer parce que plus tendues).

3 à 4 heures par jour, c'est beaucoup sur ce genre de guitare... si tu veux vraiment continuer à se rythme là, faut changer de style d'instrument.


Pour le coup, malgré mon statut de débutant, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que vous dites. Pour avoir testé d'autres guitares moins dures à jouer, je pars du principe qu'un réglage n'est pas une perte d'argent.

Ensuite, j'ai un peu de mal avec le "3 à 4 heures par jour, c'est beaucoup sur ce genre de guitare...". En effet, je pense bien que si on disait ce genre de chose à des personnes comme Tommy Emmanuel par exemple (je sais, je prends des gens pas trop doués...), ils diraient le contraire, car c'est en travaillant de (très) longues heures qu'ils sont arrivés à leur niveau.

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas partir du principe qu'au delà d'un certain temps quotidien passé sur l'instrument c'est trop. Ce n'est qu'un moyen de se limiter.
Bien sûr, les douleurs peuvent être présentes, mais il faut savoir passer outre si on souhaite progresser.

Je me rend bien compte que le sujet dévie, mais je trouve cette remarque très intéressante, et je serais curieux d'avoir l'avis d'autres personnes sur le sujet
cg.lutherie
stege106 a écrit :
la seule chose que peut faire un luthier c'est soit remonter les sillets (donc cordes plus dures à pousser et plus tranchantes) ou mettre des cordes plus épaisses pour tendre et limiter la frise (mais là encore, plus dures à jouer parce que plus tendues).





un sillet ne doit pas être remonté si il n'y a pas besoin, il doit juste être à la bonne hauteur, que ce soit celui de tête ou de chevalet.

une gratte, ça se règle, et une fois qu'elle est réglée, même avec du 13-56, ça passe tout seul.

si ça se trouve, ta gratte a besoin d'une planimétrie si elle frise partout. (mais ça le luthier ne sais pas faire, donc pas la peine d'aller dépenser des thunes, )

bon après, je ne l'ai pas vue, donc je ne m'avancerai pas la dessus, mais un diagnostic ne te coutera rien, et au moins tu sera fixé.


mais ce n'est que mon avis de luthier, donc il ne faut pas m’écouter, tout ce que je sais faire c'est mettre des cordes plus grosses

aller, je rigole hein
Merci cg.lutherie pour cette réponse de grande qualité !!

En me renseignant sur Internet, j'ai vu que plusieurs disent qu'une planimétrie (ou planification, j'ai pas très bien compris la différence) est souvent nécessaire, même sur les guitares neuves. Qu'en est-il ?
cg.lutherie
Sur les guitare neuve c'est quand même rare, certaine fois les frettes ne sont pas bien arrondies, pas polies mais sinon, en général ça va.

Mais ça peut arriver, suivant les marques, le frettage n'est pas toujours au top.

planification ou planimétrie, c'est pareil, je trouve juste le terme planimétrie plus approprié, mais ça n'engage que moi .
caribou71
je suis d'accord avec gosvalet et cg lutherie.

Ensuite, régler une électrique et une acoustique, ce n'est pas du tout la même chose !
blackstorm90
cg.lutherie a écrit :
Sur les guitare neuve c'est quand même rare, certaine fois les frettes ne sont pas bien arrondies, pas polies mais sinon, en général ça va.

Mais ça peut arriver, suivant les marques, le frettage n'est pas toujours au top.

planification ou planimétrie, c'est pareil, je trouve juste le terme planimétrie plus approprié, mais ça n'engage que moi .


Pas si rare que cela. Je possède 5 électriques, une Gretsch (5120), une Epiphone (LP Custom Prophecy), une Ibanez (ARX140), une Jackson (Soloist) et une Dean (VMNT Mustaine signature) et toutes sauf la Jackson (radius compensé donc surement plus fin comme planimétrie faite à la fabrication) ont subies une plani' à la sortie du magasin. Paradoxalement, c'est la Dean qui m'a coûtée la plus cher, et c'est celle avec laquelle j'ai eu le plus de problème, le bois était vert, mon luthier s'est arraché les cheveux à avoir un manche stable pour effectuer ses planimétries (2 au total pour l'avoir nickelle).

J'ai peut être juste pas de chance, mais des retours qu'il me fait, ce n'est pas rare du tout d'avoir des guitares neuves qui ont besoin d'une planif', chose qui ne devrait normalement pas exister ...
cg.lutherie
c'est vrai que ça devient de plus en plus courant.

après, pour des réglages fin, on peu dire qu'elles en on quasi toute besoin, mais pour des réglage "standard" (pour les accrocs des gros riffs avec une action plus que confortable avec une grosse disto derrière), ça passe.

là ou j'ai eu des "surprises", c'est sur des folk plutôt chère (de 2000 à 4000) avec une action à 6mm inreglable a cause d'un renversement trop peu important.
même avec un sillet de chevalet au raz des paquerettes, on arrivait à 3mm mini...
Ou aussi des des touches deformée, ou plutôt mal usinée, ce qui est plus embêtant sur une gratte à 500 balles (refrettage et planimetrie de touche consequente).
Leozinho
Alors j'ai eu de la chance, ça ne m'est jamais arrivé en une dizaine de guitares achetées... Sauf une, pour laquelle c'était une frette mal enfoncée (j'ai cherché longtemps...).
Moi aussi j'ai un probleme de corde qui frise.lorsque j'attrape l'accord de sol,le mi chanterelle frise trop dans la 3eme case.ça donne des bruits parasites.que pensez-vous de ça?j'utilise une cort 70
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    balou
    le 12 Jul 16, 01:28
Ca ne le fait qu'en accord de sol, ou aussi en jouant cette corde seule ?
C'est peut-être une mauvaise position de la main en faisant l'accord : le doigt sur la chanterelle qui tire la corde vers l'extérieur du manche, ou l'auriculaire qui vient interférer, ou tout simplement l'annulaire trop sur la frette.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Bonjour à tous,

Je suis finalement allé voir un luthier.
Il m'a fait un réglage de la guitare qui est maintenant beaucoup agréable à jouer, mais il était assez étonné lorsque je lui ai dit que la guitare frisait, et les frises ne sont pas apparus lorsqu'il l'a essayé (comme je l'ai dit, ces frises apparaissent assez aléatoirement).

Lorsque j'ai récupéré la guitare, je me suis rendu compte au bout de quelques jours que ces "frises" étaient toujours présent.
Mais en y regardant de plus près, je commence à penser qu'il ne s'agit pas d'un frise, surtout qu'un luthier a réglé la guitare...

J'ai fait une petit vidéo où on entend ce "frise" :
https://vimeo.com/177223739

Le luthier que je suis allé voir étant parti en vacances, et comme je pars dans très peu de temps en vacances, je me tourne vers vous dans l'espoir de trouver une solution.

J'ai remarqué que, si je tends un peu plus la corde, le bruit disparait, de même si je détend la corde...

Si vous avez des idées, sachant donc que l'on peut considérer que le problème ne vient pas d'un réglage de manche, je suis tout ouïe !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...