Probleme de cordes qui frisent

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,

Je suis finalement allé voir un luthier.
Il m'a fait un réglage de la guitare qui est maintenant beaucoup agréable à jouer, mais il était assez étonné lorsque je lui ai dit que la guitare frisait, et les frises ne sont pas apparus lorsqu'il l'a essayé (comme je l'ai dit, ces frises apparaissent assez aléatoirement).

Lorsque j'ai récupéré la guitare, je me suis rendu compte au bout de quelques jours que ces "frises" étaient toujours présent.
Mais en y regardant de plus près, je commence à penser qu'il ne s'agit pas d'un frise, surtout qu'un luthier a réglé la guitare...

J'ai fait une petit vidéo où on entend ce "frise" :
https://vimeo.com/177223739

Le luthier que je suis allé voir étant parti en vacances, et comme je pars dans très peu de temps en vacances, je me tourne vers vous dans l'espoir de trouver une solution.

J'ai remarqué que, si je tends un peu plus la corde, le bruit disparait, de même si je détend la corde...

Si vous avez des idées, sachant donc que l'on peut considérer que le problème ne vient pas d'un réglage de manche, je suis tout ouïe !
blackstorm90
C'est aussi bien souvent ton jeu qui provoque la frise, la façon dont tu grattes la corde, l'endroit ou tu mets ton doigt dans la case ...

D'ou le fait d'avoir une guitare réglée pour soi. Quand mon luthier joue sur mes guitares, il n'a pas la même attaque que moi, donc ça ne frise pas. Quand je joue ma guitare, cela frise plus, pourquoi ? Parce que je n'ai pas le même jeu que lui, que j'attaque différemment.

Comme il m'a dit une fois : " avoir une guitare qu'on sait bien réglée, c'est aussi l'occasion de corriger quelque chose qui ne va pas dans son jeu ".
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

Toutefois, dans le cas de la vidéo, je joue la corde à vide, donc le problème ne vient pas de la manière dont j'appuie sur les cases.

De plus, ces "frises" (s'il s'agit bien de frises) étaient déjà présent avec réglage, alors même que le luthier m'a dit que les cordes étaient assez hautes, donc il avait du mal à comprendre que des frises apparaissent dans ces conditions...

Citation:
Comme il m'a dit une fois : " avoir une guitare qu'on sait bien réglée, c'est aussi l'occasion de corriger quelque chose qui ne va pas dans son jeu ".


Je ne puis qu'être d'accord avec cela !


Il est tout à fait possible que le problème vienne de mon jeu.
Si, à partir de la vidéo vous voyez d'où peut venir le problème, n'hésitez pas.
Merci pour ton commentaire.

La prochaine fois que ce genre de bruit apparait, j’essaierai de m'essuyer les mains pour voir si c'est mieux.

Par contre je ne vois pas trop comment le fait que la pulpe du doigt glisse un peu trop provoque ce genre de bruit.

De plus, il arrive que les bruits apparaissent en jouant au médiator.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    balou
    le 02 Aug 16, 19:19
Avec le pauvre HP de mon pc du boulot, j'entends vaguement une interférence, mais quant à dire d'où vient le problème...
Es-tu certain qu'il s'agit d'une frise, càd la corde qui interfère avec une frette ?
Ca pourrait être un autre truc qui entrerait en vibration ailleurs (une mécanique, un surplus de corde non coupé, une étiquette décollée,.....). Essaie de localiser plus précisément la source de la "frise".
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Non je ne suis pas du tout sur qu'il s'agisse à proprement parler d'un frise.

Le problème c'est justement que je n'arrive pas du tout à identifier l'origine de ce bruit parasite.

Le fait que ce bruit n'apparaisse que occasionnellement, de façon assez aléatoire me laisse assez perplexe, dans la mesure où, sans changement particulier dans ma manière de jouer, ce bruit apparait...
FranVac
imlach a écrit :
Non je ne suis pas du tout sur qu'il s'agisse à proprement parler d'un frise.

probablement pas

ça ressemble fort à un bruit parasite genre mécanique qui aurai du jeu, barrette ou pièce en train de se décoller, ou la corde qui est morte
Citation:
probablement pas

ça ressemble fort à un bruit parasite genre mécanique qui aurai du jeu, barrette ou pièce en train de se décoller, ou la corde qui est morte


C'est aussi ce que je pense.
Le problème étant aussi apparu sur des cordes neuves, le problème ne vient probablement pas de là.
Qu'est-ce que la "barrette" ?

La prochaine fois que ce bruit apparait j'essaierai de mieux comprendre d'où vient le problème.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    balou
    le 03 Aug 16, 01:01
imlach a écrit :
Le problème étant aussi apparu sur des cordes neuves...


Le bon vieux coup de la boule baladeuse...

En passant la main dans la rosace, vérifie que tes boules sont bien accrochées.
Hem... je vais tenter une explication moins vaseuse... vérifie dans ta guitare sous le chevalet que tu n'aies pas l'extrémité d'une corde , celle avec la boule, donc, qui dépasse dans la caisse. Si la corde est bien installée, la boule doit être en contact ferme avec la cheville et la caisse, sinon ça vibre et de plus le son de la corde n'est pas bien transmis.

Quand tu installes une corde sur le chevalet, il faut bien la passer dans la gorge de la cheville, et tendre la corde avant de bloquer la cheville, ce qui maintiendra la corde et la boule en place.

[edit] Je viens de relire ton premier post, et ça me conforte sur cette piste.

Va voir ce lien : http://www.blog.guitarnblues.c(...)folk/

et/ou cette vidéo (source différente) :
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Bonjour,

Je viens tout juste de vérifier, et il n'y a pas de problèmes de ce coté là.

Lorsque le bruit apparaissait j'ai essayé de mettre ma main au niveau du chevalet pour voir si cela réduisait le bruit... mais ça n'a rien changé.
J'ai fait de même avec les mécaniques, mais rien n'y fait....

J'ai remarqué que, si je laisse la guitare quelques temps sans y jouer, le bruit disparait, puis réapparait au bout de quelques minutes de jeu.

La seul chose que j'ai trouvé qui permet de supprimer le bruit, c'est de changer la tension dans la corde (ce qui a bien sur pour effet de désaccorder la guitare).

Merci pour vos conseils
Je viens de trouver !!!!

C'est le système d'amplification, il semble qu'il y ait un peu de jeu quelque part.

Il me reste plus qu'à trouver un moyen de régler le problème
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    balou
    le 03 Aug 16, 17:29
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...