Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Probleme de cordes qui frisent

  • #1
  • Publié par
    imlach
    le 25 Jun 16, 00:17
Bonjour,

Je crée ce sujet à cause de quelques problèmes que je rencontre avec ma guitare. Il s'agit d'une seagull s6 coastline que j'ai reçu pour Noël et qui me plaît vraiment au niveau du son.

Comme je la trouvais assez dure à jouer (vraiment très mal aux doigts malgré que je joue très régulièrement et pendant assez longtemps tous les jours, et ces douleurs réapparaissent à chaque fois que je joue trop longtemps, alors que mes doigts devraient s'être habitués à jouer), j'ai choisi de reduire le tirant en passant de light à custom light. Mais assez rapidement, des frises sont apparus. Ils apparaissent assez aleatoirement et tout le long du manche, même à vide, et sur toutes les cordes.

De plus, la guitare reste assez dure à jouer, et le bout de mes doigts de ma main gauche n'est qu'un ensemble de corne arraché dans tous les sens et de peau qui part en cacahouète...

À partir de ces observations, quel est selon vous le problème et comment y remédier ? Je pense que je vais bientôt essayer de remettre des lights pour voir si les frises disparaissent, mais il faut d'abord que j'en rachete...

Cordialement
gosvoalet
Si l'instrument est difficile à jouer c'est tout simplement qu'il est mal réglé. descendre le tirant est une solution de facilité.
il te faut trouver un luthier qui te fera un réglage précis de ta guitare selon ton jeu. quand je dis luthier je pense à un vrai bien sur
un instrument sorti d'usine c'est comme un vélo il faut le régler
  • #3
  • Publié par
    imlach
    le 25 Jun 16, 09:24
Merci de ta réponse.
Mes recherches m'ont également mené à penser que la guitare est mal réglée, mais, pour autant, j'ai mesuré 3mm entre le haut de la 12e frette et la corde de Mi grave, ce qui semble être bien...
gosvoalet
c'est trop pour mon jeu, il me faut 2mm. il faut aussi penser au sillet de tête qui peut être trop haut .
le réglage dépend de ton jeu, de ton attaque, de tes mains , du profil et de la grosseur du manche.
  • #5
  • Publié par
    imlach
    le 25 Jun 16, 13:07
Mais pour baisser le sillet de tête, ça coute tout de suite plus cher que de faire un simple réglage de la courbure du manche et du chevalet, non ?
C'est que mon budget est limité et je préférerais ne pas me ruiner chez un luthier

Je pense que je vais remettre des lights, car le problème ne vient du tirant et je préfère les lights aux custom lights.
gosvoalet
non en principe un sillet de tête doit s'enlever facilement et on le ponce en dessous .
je te conseille en effet de remettre des lights et tu peux juste poncer légèrement sous le sillet du chevalet bien à plat évidement. 1 mm ce sera déjà plus confortable
cg.lutherie
il te faut un reglage, il n'y a pas que l’action qui fait qu'un réglage est bon ou pas.

Et une courbure de manche ne remplace pas un sillet bien reglé.
le reglage, c'est l'ensemble de pleins de paramètre pour coller a ton jeu.

va voir un luthier, pour 30 ou 40 euros tu aura une guitare parfaitement reglée à ton jeu, avec le tirant souhaité

après, si c'est la ruine pour toi 3 euros, bricole, rends ta gratte injouable, et après, il te faudra un nouveau sillet de tête, un autre pour le chevalet, plus un réglage complet
stege106
bonjour,

faut aussi dire que les guitares acoustiques/folk font naturellement mal aux doigts...une classique a des cordes plus grosses mais moins tranchantes, une électrique a des cordes plus fines et moins tendues (donc moins trachantes également)....

soit tu durcis la pointe des doigts en jouant souvent, soit tu auras toujours mal après une demi-heure de jeu en jouant rarement...

et ça un luthier ne peut rien y faire...( à part l'adapter pour mettre des cordes d'électrique ou de classique, mais c'est mieux de revendre pour acheter une autre).
gosvoalet
Une guitare bien réglée par un luthier est beaucoup plus facile à jouer même avec du 13/56.
Mes guitares le sont depuis toujours et je peux jouer des heures sans souffrir.
stege106
Tant mieux pour ton luthier si tu ne sais pas acheter une guitare bien réglée d'origine et que tu ne sais pas la régler toi même ensuite.
gosvoalet
je joue depuis 45 ans , j'ai essayé des centaines de guitares d'usine qu'il fallait faire régler et rien ne vaut un réglage chez un pro. c'est leur métier même si j'en ai réglées moi même.
Depuis 10 ans j'ai la chance d'avoir des instruments sur mesure que des artisans me fabriquent donc j'ai bien sur le réglage qui va avec
stege106
et ?... c'est pas un mec qui sait pas régler ses guitares qui va me donner des conseils...
Faut pas s'énerver

Citation:
bonjour,

faut aussi dire que les guitares acoustiques/folk font naturellement mal aux doigts...une classique a des cordes plus grosses mais moins tranchantes, une électrique a des cordes plus fines et moins tendues (donc moins trachantes également)....

soit tu durcis la pointe des doigts en jouant souvent, soit tu auras toujours mal après une demi-heure de jeu en jouant rarement...

et ça un luthier ne peut rien y faire...( à part l'adapter pour mettre des cordes d'électrique ou de classique, mais c'est mieux de revendre pour acheter une autre).


Le problème c'est justement que malgré le fait que je joue 3 à 4 heures par jour sans exceptions, ou presque, désormais, la douleur est toujours présente, au point que je ne puisse même plus appuyer suffisamment sur les cordes pour qu'elles ne frisent pas.
De plus, même si de la corne se forme sur mes doigts, elle ne résiste pas à mes heures de jeu.

Ma guitare ayant été acheté sur Internet, je n'ai pu la choisir, et comme je ne souhaite pas, pour le moment tout du moins, régler moi-même ma guitare, je pense bien que je vais aller faire un tour chez un luthier.

Merci pour vos conseils !!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...