Probleme de doigté

Récemment j'ai acheté "la gatica" de antonio lauro. Cependant, les doigtés ne sont pas écrits et j'ai beaucoup de mal à les trouver. J'aimerais savoir si quelqu'un qui aurati cette partition pourrait m'indiquer les doigtés à mettre. Ce serait vraiment très gentil. Merci d'avance
yo76
  • yo76
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    yo76
    le 27 Feb 05, 00:04
As-tu un prof de guitare ?
Je n'ai pas cette partition, mais si tu essaies de mettre les doigtés toi-même, cela peut être une expérience et peut te faire progresser.

(\__/) | Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(_'.'_) | votre signature pour l'aider à dominer le
(")_(")| monde.
leeoneil
Je vais probablement passer pour un hérétique mais comme je débute ...
Qu'est-ce que vous apellez les "doigtés"?????????
A quoi correspondent-ils sur ton lien????
Mon petit univers moto :
http://www.rdtp.net/leeoneil
francoix
Sur le lien, c'est les numéros en dessous de la tab
4 auriculaire
3 annulaire
2 majeur
1 index

on apprend ça à son premier cours de gratte ;o)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
20th Century Boy
mistygirl90 a écrit :
merci c'est super sympa pour les doigtés


de rien, c'est google qui a trouvé

sinon, aujourd'hui je ne fais pas d'allusions salaces
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
yo76
  • yo76
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    yo76
    le 28 Feb 05, 18:07
francoix a écrit :
Sur le lien, c'est les numéros en dessous de la tab
4 auriculaire
3 annulaire
2 majeur
1 index

on apprend ça à son premier cours de gratte ;o)


Tu te sers tu 4 ?
topdawg
yo76 a écrit :
francoix a écrit :
Sur le lien, c'est les numéros en dessous de la tab
4 auriculaire
3 annulaire
2 majeur
1 index

on apprend ça à son premier cours de gratte ;o)


Tu te sers tu 4 ?


On est obligé de se servir du 4, t'as pas le choix (dans jeux interdits par exple, ou quand tu fais un barré de l'index). Le doigté représente les doigts de la main **gauche** qui sont utilisés pour "fretter" les cordes aux positions indiquées dans la tablature. Pour ce qui est des doigts qui pincent les cordes (ceux de la main droite pour un droitier qui joue en droitier), ils sont indiqués (bcp plus rarement -en tout cas dans les tablatures- que le doigté de la main "fretteuse") par leur initiale. C'est pour la main "pinceuse" qu'on n'utilise pas l'auriculaire.

Et un doigté dans une tabalature n'est jamais qu'une indication, même si dans certains cas, on ne peut pas faire autrement.
francoix
yo76 a écrit :
francoix a écrit :
Sur le lien, c'est les numéros en dessous de la tab
4 auriculaire
3 annulaire
2 majeur
1 index

on apprend ça à son premier cours de gratte ;o)


Tu te sers tu 4 ?


Ben oui, j'suis pas Django Reinhart...
Sinon pour la main droite, on chiffre comme ça:
P
I
M
A
(non c'y est pas des basket li Pima )
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
leeoneil
Oulala, merci merci!
Ben effectivement, si on apprend ça lors de son premier cours ça m'aurait bien servi M'enfin je n'ai pas forcemment le temps et l'argent!

Moi qui galère tant sur certains morceaux et qui n'arrête pas de me dire "je suis sûr que j'utilise pas les bons doigts au bon moment", je vais me mettre en quête de ces tablatures avec indication de "doigté"!
Merci beaucoup!

20 century boy tu a demandé quoi à monsieur google pour qu'il te sorte ça? Merci d'avance!
Mon petit univers moto :
http://www.rdtp.net/leeoneil
francoix
C'était sans agressivité... juste pour dire que dans la mesure du possible, prendre des cours c'est utile.
Sinon, les tabs peuvent comporter de nombreuses erreurs ou ne pas être adapté à ta morphologie.
C'est pourquoi il est utile de connaître son manche pour disposer de solution de secours et de doigté personnalisés. Par exemple, un simple changement de position ou de corde peut rendre facile un morceau injouable. Ca m'arrive assez souvent de faire ce genre de modif sur des relevés à la "vacommejtepousse" prévu pour des mains de basketteur.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
leeoneil
francoix a écrit :
C'était sans agressivité... juste pour dire que dans la mesure du possible, prendre des cours c'est utile.
Sinon, les tabs peuvent comporter de nombreuses erreurs ou ne pas être adapté à ta morphologie.
C'est pourquoi il est utile de connaître son manche pour disposer de solution de secours et de doigté personnalisés. Par exemple, un simple changement de position ou de corde peut rendre facile un morceau injouable. Ca m'arrive assez souvent de faire ce genre de modif sur des relevés à la "vacommejtepousse" prévu pour des mains de basketteur.

euuh, désolé si ma réponse a fait penser que j'avais décelé un zest d'agressivité, ce n'était pas le cas
Non non, juste que je me rend bien compte que des cours ça serait pas mal quand même, et que je déplore le fait de ne pas avoir de temps à y consacrer (l'argent en fait n'est pas réellement le problème).
Peut-être quand j'aurais pris plein plein de mauvaises habitudes et que j'aurais plus de temps, hop, je prendrais quelques cours A suivre!

Mais effectivement, j'essai certains doigtés au hasard pour pas mal de tablature sans jamais réellement être sûr que c'est la façon la plus facile pour jouer...
Mon petit univers moto :
http://www.rdtp.net/leeoneil
topdawg
@leeoneil: j'ai débuté l'été passé, je n'ai jamais pris de cours, et pourtant, j'en ai le temps. Même si j'avais assez de sous, j'attendrais d'avoir l'impression de stagner avant de me tourner vers un prof. Par contre, on peut dire que j'ai pris des leçons, en parcourant les forums, en fouillant le net, des tas de sites différents. J'engrange, j'essaie d'appliquer, je vois si ça change quelque chose, ...

Un des conseils sur lesquels je suis tombé, c'est que la première chose qu'on devrait faire en récupérant une tablature, c'est d'écrire les doigtés (je me contente de celui de la main gauche - je suis droitier) sur la tablature. L'idéal serait de l'avoir fait avant de mémoriser une mesure ou une section. Idéalement, tu joues le morceau d'une traite note par note, évidemment à une vitesse ultra-lente, histoire de voir quels doigts on utilise de manière intuitive. Par la suite, tu peux corriger le doigté à certains endroits parce que le nouveau te paraît plus confortable.

Je ne crois pas qu'il y ait eu de justificatif à cette manière de faire. Mais j'ai appliqué le conseil (un peu contraignant, j'avoue) et je reconnais que ça aide pas mal, ne serait-ce que quand je reviens sur le morceau après avoir fait une pause forcée due au sommeil ;-), certainement aussi pour la fluidité. Bref, ça sert de base pour les tabs de plus de quelques mesures (c-a-d à peu près toutes). Et tu verras, y a pas vraiment de hasard dans le choix d'un doigté (à cause de la morphologie de la main, le nombre est limité).
francoix
Bon alors un petit truc puisqu'on est dans les conseils:
Naturellement, la main en position couvre 4 cases, avec un doigt par case. Pour une position donnée, on peut faire une extension de l'index vers le sillet et du petit doigt vers le chevalet et on couvre donc 6 cases. Pour des raisons évicentes de vélocité, on essayera tant que possible de limiter les démanchés (déplacement du point d'appui, c'est à dire du pouce)
Pour déterminer un doigté, on commence donc par rechercher la note la plus basse puis la plus haute et on recherche la position qui permet de les jouer sans bouger le pouce puis on regarde les enchaînements pour trouver la position idéale en fonction de la redondance de certaines notes (si la basse n'intervient qu'une fois et est loin du reste, on ne la prendra pas alors comme référence).
Ensuite on fait une analyse du morceau pour repérer les arpèges d'accords qui permettront d'utiliser une position d'accord fixe ou presque et offre des moments de repos. Si des démanchés importants sont indispensables, on peut les aménager en déplaçant des notes d'une corde à une autre pour éviter les ruptures dans la continuité du son
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur guitare classique...