Problème de son Marshall/SG Standard

Forum Gibson
Forums
lexu
  • #1
  • Publié par
    lexu
    le 03 Jul 14, 11:01
Bonjour à tous,
Ca fait un bon moment que je ne suis pas venu sur le site, mais là j'ai un problème qui me tracasse.
Je joue dans un groupe pop-punk-indé (on va dire genre Foo Fighter pour situer)
J'ai un Marshall 100w jcm 900 slx et une SG Standard.
Normalement avec ça je devrais avoir un bon gros son Gibson/Marshall...et ben non!
La disto, directement sortie de l'ampli est bonne et même limite high gain (je n'utilise pas de pédale), le problème c'est qu'elle manque d'attaque et de précision, je la trouve trop molle et pas assez incisive, par ailleurs si je souhaite un effet larsen pour faire durer une note à partir du sustain de la gratte, je n'arrive pas à l'obtenir correctement et si je me mets met face à l'ampli je récupère des sifflements qui n'ont rien à voir avec l'effet escompté.
Est-ce un problème de lampe à votre avis?
Mon JCM900 SLX est équipé de 6L6 en puissance.
Merci
ben22
  • #2
  • Publié par
    ben22
    le 03 Jul 14, 11:33
salut,

une pédale d'overdrive (electro harmonix east river drive par ex) avec volume à fond et drive au minimum (sur la pédale) en entré de ton ampli et ça fera l'affaire. Le son saturé d'un marshall est gras (idem sur mon jvm) , pour le rendre tranchant et qu'il réponde bien au palm muting, ajoute lui une overdrive en entrée ça va booster le volume d'entrée de l'ampli et le fera saturer plus vite.
lexu
  • #3
  • Publié par
    lexu
    le 03 Jul 14, 12:22
Merci ben22
Donc ce n'est pas le problème de lampes que je craignais mais la saturation inhérente aux Marshall, ça me rassure. Je vais essayer ça!
Nico_las
Attention quand même aux préjugés du son d'un ampli en se basant sur deux marques.

Entre le son réel et le son des enregistrements il peut y avoir un monde. Qui plus est que le cabinet est un élément essentiel que perso je placerais en haut de la pile.
lexu
  • #5
  • Publié par
    lexu
    le 09 Jul 14, 18:02
Hello
Petite question. le fait de mettre une overdrive à fond, est-ce que ça ne risque pas de provoquer des sifflements même avec le drive au mini?
Nico_las
lexu a écrit :
Hello
Petite question. le fait de mettre une overdrive à fond, est-ce que ça ne risque pas de provoquer des sifflements même avec le drive au mini?

Non, ça augmente l'intensité du signal de la guitare dans l'ampli.

Il en résulte une augmentation de la saturation mais surtout, un filtrage du son de la guitare à travers la pédale. En principe, on a moins de basses et plus de medium/aigus ce qui engendre un son plus propre et une saturation plus serrée (exemple Boss SD1 ou Ibanez TS8/9).


Normalement, tu es déjà armé pour toute cette plage de sonorité dans le JCM900 SLX. En gros, le JCM900 est sensé reproduire le son "typique d'un marshall boosté".

Pour le larsen, je pencherais plus sur ta technique que sur le matériel.
Pour le son, repars de zéro à savoir : peu de gain, pas trop de basse à l'égalisation (son plus mou), potars de la guitare à fond, cable guitare ok et une bonne grosse attaque de la main droite micro chevalet.
ben22
  • #8
  • Publié par
    ben22
    le 09 Jul 14, 18:58
perso mon JVM a un gain énorme, je le règle sur 10-11h et j'ajoute la pédale d'overdrive. Autrement avec plus de gain le taux de saturation est énorme mais les palm mutes sont mou du genou (avec de bons cables et bons micros : EMG81, Seymour jb, ...), idem avec un blackstar HT5.
lexu
  • #9
  • Publié par
    lexu
    le 11 Jul 14, 20:36
Ok merci pour ces réponses précises.
C'est vrai que j'avais tendance à pousser un peu trop le gain (à 14h)
Donc sur vos conseil je vais acheter une overdrive poussée à fond en volume et au mini en drive et diminuer à 10 ou 11h le gain de l'ampli....on verra et je vous en reparlerai.
Merci encore.
Biloute
Le plus important sur ton SLX c'est l'EQ.. pas le gain... C'est du vieux Marshall dans la prolongation des JCM800 (le SLX est un vrai mono/master volume sans diode clipping... pas comme les JCM900 et 800 à deux canaux)
ça se pousse, ça se boost mais surtout il ne faut jamais couper les medium !!! C'est pas fait pour, c'est pas pour un son moderne.
ça deviendra brouillon et mou et encore plus avec des micros moyens comme sur la SG.
Bref, regle d'abbord ton ampli
la guitare c'est de la merde !
jeff10
Avant tout achat supplémentaire ,mou du genou = vérification du bias ,calibré n fonction de l'usure des tubes de puissance ,ca y fais ,j'ai essayé des cas,symptôme brouillon,signal mou pas de rondeur,donc si tu force avec un supplément,ne sera que signal non propre amplifié et d'autant le brouillon

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Gibson...