Probleme frise étrange

nuno91
  • #1
  • Publié par
    nuno91
    le 24 May 16, 08:04
bonjour,

je viens de ressortir ma cort sfx 5 de son étui apres pas mal de temps et je viens de m'appercevoir que ma corde de mi aigu frisait mais uniquement en 10 eme frette ,je ne comprend pas trop pourquoi sur cette frette car la guitare est impec sur tout le reste du manche..
avnt de depenser des sous chez un luthier je voulais avoir des avis de connaisseurs.
j'ai pensé que les cordes étaient oxydées a force et surtout celle du mi mais pourquoi qu'en 10 eme?

merci a vous
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
cg.lutherie
Salut,
commence par changer tes cordes, va voir un luthier, il va pas te manger, ni te séquestrer pour que tu lui fasse un gros chèque

par contre, il va regarder ta gratte, te dire ce qu'elle a et te dire combien ça peut couter.

si c'est une frettes qui sort de son slot, (ça arrive), c'est que dalle, ça ne te coutera pas grand chose.
JDK34
  • #3
  • Publié par
    JDK34
    le 24 May 16, 08:50
+1

Ca ressemble à une frette qui n'est pas alignée en hauteur.

Ca m'est arrivé y'a peu (15 jours environ) sur une Sheraton, et mon luthier m'a pris 45 € (pour faire ça, et en plus il m'a réglé la hauteur parfaite de mes micros que j'avais du mal a équilibrer au top dans la foulée).
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
nuno91
  • #4
  • Publié par
    nuno91
    le 24 May 16, 09:12
Merci

Vous connaissez un bon luthier sur le 94 ?
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
JDK34
  • #5
  • Publié par
    JDK34
    le 24 May 16, 09:14
Non désolé moi je suis dans le Sud. Mais c'est pas grand chose en fait, n'importe quel luthier doit pouvoir s'occuper de ça (je pense)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
nuno91
  • #6
  • Publié par
    nuno91
    le 24 May 16, 23:07
alors j'ai contacté un luthier dans le 94 qui overbooké m'a envoyé sur un luthier dans le 14eme ,je lui ai expliqué mon cas:pour une reglage electro il prend 60 euros sans jeux de cordes vu que je pars sur de l'elixir on est a 75 euros je trouve ca cher non?
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
JDK34
  • #7
  • Publié par
    JDK34
    le 25 May 16, 08:58
Oui la ça commence à faire cher.

Mais 60 euros c'est dans le tarif quand même

En fait suivant les luthiers ça peut aller de 40 à 60 euros, la t'es tombé sur un luthier qui pratique les prix les plus hauts (à moins qu'il y ai plus mais j'ai jamais vu plus que 60, mais on m'a déjà annoncé ça aussi et j'ai pas accepté ^^, j'ai cherché un autre luthier ^^)

Donc je te conseilles de faire comme moi, et d'en appeler un autre. Pour moi, le juste prix pour ça ça serait 50 euros

Après si tu veux réparer ton problème de frettage ET faire régler ta guitare, 60 euros c'est normal aussi, faut voir.

Le mien m'a pris 45 euros pour le frettage et le réglage des micros comme je disais plus haut, mais bon le réglage des micros c'est pas long, il me l'a fait parce qu'en parlant j'y ai dit que j'arrivais pas a trouver l'équilibre parfait entre manche et chevalet et que j'en avait toujours un plus fort que l'autre ^^ , mais juste comme ça, en parlant, et il m'a fait ça dans la foulée, par amour des guitares, c'était pas "prévu" au programme mais il l'a fait dans la lancée

Faut en appeler plusieurs (appelles en déjà 2 ou 3) pour voir ce qu'on te propose
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
cg.lutherie
60 euros, si il y a une petite réparation de la frette et un réglage complet (manche, intonation, sillet, action, voire un changement de cordes), c'est un tarif normal.
un réglage, c'est aux alentour de 40 euros (plus ou moins, suivant si il y un floyd ou pas, si c'es une electrique ou une folk...)

on ne peux pas non plus bosser gratuitement (bien que des fois on en est pas loin)
JDK34
  • #10
  • Publié par
    JDK34
    le 25 May 16, 11:24
JDK34 a écrit :
Après si tu veux réparer ton problème de frettage ET faire régler ta guitare, 60 euros c'est normal aussi, faut voir.


C'est ce que je disais.

Mais c'est vrai qu'un luthier m'a demandé 60 euros une fois (en devis pas téléphone) pour un simple réglage d'optimisation de confort de jeu, j'ai pas donné suite et j'en ai appelé un autre qui m'a demandé 45 euros pour la même chose. Je lui ai emmené et il m'a fait un réglage génial pour ce prix.

Donc suivant qui tu vas voir ...
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
fred1182
Salut,

Je m'incruste sur ton post car j'ai moi aussi un problème de frise étrange, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur!

J'ai une chose neuve apparue au beau milieu de Crossroads de Cream sur mon acoustique: frise de la corde de sol à vide!

La frise est également présente sur les 3 premières cases du manche et puis disparait.

Pour info j'ai remplacé il y a peu mon silet de chevalet pour un modèle en os mais ma guitare était réglée impec et subitement du jour au lendemain frise à vide... Quelqu'un pour me diriger?
fred1182
cg.lutherie a écrit :
de 0 à 3ème frette?
peut être le trussrod, mais ça le ferait certainement sur les autres cordes, donc plutôt une frette qui veux se faire la belle. (la 3ème logiquement).

sauf si ça frise uniquement à vide, là c'est le sillet.


Je viens de vérifier la courbure du manche: RAS & j'ai checké l'état de la 3 ème frette, celle-ci semble très bien en place.

Par contre, en approchant mes yeux des frettes j'ai constaté ceci:







Le fil entourant la corde est cassé au niveau de la 4ème frette, j'ai sans doute trouvé la réponse à mon problème grâce à toi!

Par contre je suis très déçu, après avoir pas mal cherché les cordes correspondant au son que je recherche, je m'étais habitué au Martin 80/20 de base à 4€

J'ai ici choisi les Martin 80/20 Lifespan en pensant éviter la "corvée" du changement de cordes mensuel ou bi-mensuel, résultat: après 1,5 mois cordes à moitié cassées et oxydées!!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...