Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème Ibanez PF200

Forum Ibanez
Forum
Bonjour à tous,

Mon oncle vient de me faire don de cette magnifique Ibanez PF200 qu'il avait acheté fin des années 70... pour ceux qui ne connaitraient pas ce modèle, c'est la réplique presque exacte de la Gibson Les Paul ( voir photos), donc vraiment belle, mais pas que d'après ce que j'ai pu lire sur le net...

Car le problème est que cette guitare a dormi dans un garage ou une cave durant les à peu près 30 dernières années, et bien que dans son étui, elle a pas mal "morflé", des traces nettes d'oxydation sur les micros ( dorés) et des bulles sur presque tous les métaux dorés...
Elle garde cependant un aspect général plutôt exceptionnel et semble avoir très bien vieilli pour une " Made in Japan" .

Bref après un grand nettoyage ( chiffon légèrement humide et aucun produit pour commencer), et un changement de cordes, je la branche sur mon ampli ( Marshall ) et là rien si ce n'est un son de masse, avec un petit claquement électrique à chaque fois que je pose mon doigt sur une corde...

Le câble ( Fender) et l'ampli marchent car testés sur une autre guitare, donc cela provient bien de l'Ibanez .

J'ai donc ouvert les capot à l'arrière et tous les câbles semblent ok et bien soudés, et le tout étonnamment bien épargné au niveau de l'oxydation, mais je ne suis pas allé plus loin, car voyant l'état d'oxydation du micro le plus près du manche, j'ai comme un doute que celui ci puisse encore produire un son ...

Donc avant de me lancer dans l'achat de 2 Humbuckers, ou la visite chez un Luthier, j'aurais voulu avoir l'avis de quelques connaisseurs...cela vaut t'il le coup de dépenser plus de 300€ ( prix des 2 micros + main d’œuvre) pour la faire remettre en parfait état?

Elle a en plus une très grande valeur sentimentale à mes yeux car j'avais 8 ans quand je regardais mon oncle jouer sur scène et que je le prenais pour un dieu c'est de cette guitare qu'il jouait, j'en ai 41 aujourd'hui et elle est toujours aussi magnifique, donc j'aimerais vraiment lui redonner vie.

Peut-être que dans la description certains auront de suite compris d’où vient le problème :/

Ci-dessous quelques photos qui seront certainement plus parlantes.

Merci d'avance pour votre aide.










abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 22 Jan 16, 09:08
Refaire l' électronique c'est pas si compliqué, un kit câblage, deux micros, un fer a souder et c'est parti pour 40 ans de plus
Biloute
teste tes micros au multimètre... ils sont peut être en bon état.
Au pire tu l'amène chez un luthier pour un check up (parce que y a pas que l’électronique qui a du morfler, le manche a certainement bougé ! Et si tu poli pas tes frettes vu leur état tu va user les cordes 10 fois plus vite (et les frettes avec))

Bref avant de racheter des micros faut déjà checker tout ça !
la guitare c'est de la merde !
Merci pour vos réponses,

abelus:
"Refaire l' électronique c'est pas si compliqué, un kit câblage, deux micros, un fer a souder"

Tout à fait d'accord, le tout est de savoir ce qu'on doit changer, d’où ma question^^


10:15 :
"teste tes micros au multimètre... ils sont peut être en bon état.
Au pire tu l'amène chez un luthier pour un check up (parce que y a pas que l’électronique qui a du morfler, le manche a certainement bougé ! Et si tu poli pas tes frettes vu leur état tu va user les cordes 10 fois plus vite (et les frettes avec))

Bref avant de racheter des micros faut déjà checker tout ça !"

Bah voilà exactement le genre de réponse que j'attendais...big up à toi ! donc un petit tour chez le luthier s'impose quoiqu'il arrive je l'ai bien compris ...

Entre temps j'ai un peu cherché à comprendre d’où venais le problème et je me suis aperçu ( ne me demandez pas comment) qu'en touchant avec le doigt l'arrière du sélecteur ( graves/aigus) (dernière photo) le son arrivait jusqu'à l'ampli, et plus de masse, juste en touchant un seule des 3 soudures ( celle des graves)...

Bref je suis assez rassuré car je pensai que les micros étaient foutus et finalement peut-être pas ...


merci encore pour votre aide
fenderjeff
J'allais justement parler du sélecteur parce que j'ai eu un peu la même histoire histoire avec une Vantage LP qui était l'héritière directe de l'Ibanez PF.
Un changement de sélecteur et de potards et cette épave fut repartie!

En espérant que le manche n'ait pas morflé, c'est un petit trésor cette pelle!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...