Problème note étrange

  • #1
  • Publié par
    Vektra
    le 23 Aug 16, 18:02
Bonjour,

j'ai un léger soucis avec mon ESP EII-MII achetée en Novembre...

Le truc c'est qu'en jouant la note SOL sur la corde de SI ( 8ème case 4eme corde)
la note est n'est pas stable, lorsque je la joue avec un accordeur, l’accordeur bouge fait des variations d'1/3 de ton en gros et se transforme en harmonique, c'est ultra dérangeant

Alors que toutes les autres notes sont stables, les cordes ont 1 mois maxi, guitare régler il y a un mois chez un professionnel.

Manche très propre, action au top, intonation régler corectement...

Des idées ?

merci
dark lapinou
action un poil trop basse qui fait que la corde touche la 9eme frette quand tu joues la 8 ème. la 9 eme frette contient une harmonique naturelle, d'ou le son qui vrille en harmonique. si ça t'arrive au milieu du manche un petit réglage de courbure du manche peut résoudre l'affaire ou bien relever un peu la hauteur des cordes. difficile à dire quand on a pas la guitares sous les yeux.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
  • #3
  • Publié par
    Vektra
    le 24 Aug 16, 08:37
Hello,

Merci de ton retour,

ma guitare ayant un floyd rose, je me demandais une chose, j'entend une vibration sur la corde de sol à vide, comme si le ressors du floyd vibrait et résonnait légèrement, c'est normal ?

j'irai voir mon luthier pour la courbure du manche et lever d'un poil de cul l'action

Merci
LesPaulJunior
Il est possible que tes micros soient trop rapprochés des cordes.

Ca peut créer tout un tas de problèmes, notamment de justesse en raison du champ magnétique trop prononcé, empêchant la bonne viobration de la corde.
l
dark lapinou
LesPaulJunior a écrit :
Il est possible que tes micros soient trop rapprochés des cordes.

Ca peut créer tout un tas de problèmes, notamment de justesse en raison du champ magnétique trop prononcé, empêchant la bonne viobration de la corde.


très juste, tu peux vérifier ça toi-même avant d'aller voir ton luthier en baissant tes micros.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
  • #6
  • Publié par
    Vektra
    le 24 Aug 16, 10:34
Pour les micros, ça le fait sur toutes les positions ( chevalet, manche et middle )

Je peux toujours essayer de les baisser pour voir, merci
dark lapinou
le fait que la note ne soit pas stable à l'accordeur, c'est souvent un signe d'un micro trop proche, ça vaut le coup que tu vérifies.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
JDK34
  • #8
  • Publié par
    JDK34
    le 24 Aug 16, 13:17
Ca m'a fait ça aussi en essayant une Les Paul Gibson dans un shop, le passage du La mineur au Fa (Fa en barret simplifié) faisait une fausse note en corde Si, alors que la gratte était accordée, donc pour jouer pas de souci, sauf ce passage "la mineur > Fa" qui merdait en corde si. Je n'arrivais pas a me l'expliquer je vais suivre ce sujet dons ^^

Pour décrire le symptôme : en passant du La mineur au Fa simpliflié, la corde de Si faisait un genre de "bend" avant de se stabiliser.

Je sais passer du La mineur au Fa je vous rassure, c'était une Traditional, j'en ai essayé d'autres et je joue moi même sur plusieurs guitares et c'est la seule qui m'a fait ça.

Et je l'ai essayé plusieurs fois (je vais de temps en temps dans ce shop pour regarder des grattes et les tester car ils ont un large choix)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
  • #9
  • Publié par
    Vektra
    le 24 Aug 16, 13:45
Après c'est pas hyper dérangeant en sois, de plus vu que je sais qu'il y a un problème je me focalise dessus.

Ma corde de sol a aussi une énorme perte de sustain sur la 12eme case, juste celle la ( qui du coup est la même note que sur la corde de SI ) mais ne varie pas à l'accordeur.

C'est juste embêtant pour une gratte neuve à 2000€ ( elle va bientôt avoir un an mais j'ai ce soucis depuis le début en pensant que changer les cordes réglerait le problème mais non)

en tout cas merci,

Les pistes sont :

- hauteur des cordes
-hauteur des micros
JDK34
  • #10
  • Publié par
    JDK34
    le 24 Aug 16, 13:49
Peut être plutôt un problème de sillet de tête ? Encoche de la corde de Si foirée (enfin pour la Sol en 12ème case c'est pas ça je pense)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Problème de sillet je ne pense pas, ça le fait vraiment sur une seule note.

Les micros j'ai jouer avec mais aucun bon résultat ( de plus se sont des emg 81/81 ) donc moins de parasite d’après ce que jai cru comprendre sur le net

le floyd peut être mis en cause ? il pas ultra parallèle mais c'est vraiment pas grand chose je peux prendre une photo ce soir si jamais

Reste la hauteur des cordes encore mais c'est etrange que c'est uniquement sur une seule note d'une seule corde
grumfinou
Ça ressemble fortement à un problème de planification des frettes quand même, ta frette 9 n'est pas plus haute ?
Je passe voir un luthier samedi, je vous dirai.

A l’œil, tout à l'air ok.

Après ya un truc étrange, quand je joue ( même a vide ) ya une vibration qui vient de je sais pas trop ou, c'est pas vraiment un frise, c'est comme si le trussroad( ?) vibrait à l'intérieur du manche.

Je sais pas si c'est normal du coup, une fois brancher ça se ressens pas forcément.

C'est ma première guitare avec floyd, et ma première "vraie" guitare aussi donc je m'y connais pas spécialement
JDK34
  • #14
  • Publié par
    JDK34
    le 26 Aug 16, 10:21
C'est le mieux à faire en effet (le luthier)

Tiens nous au courant ... je reste abonné à ce sujet, ça m'intéresse
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^

En ce moment sur guitare électrique...