Probleme ongle

bonjour à tous,

je sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce genre de sujet mais étant nouvelle sur le forum je ne connais pas encore toutes les rubriques alors toutes mes excuses...

voilà mon probleme, je debute la guitare et j'en suis a la partie ou on apprend aux doigts a rester appuyés sur plusieurs cordes (désolée je connais pas le nom technique) et j'ai un soucis "morphologique" c'est que la surface ongulaire de mes doigts et tres longue (meme en ayant coupé au plus court possible) alors qu'en regle general les gens les ont court et ce qui fait que cela me gene lorsque je veux jouer plusieurs notes à la chaine...

je sais pas si vous comprenez mon pb ou si d'autre personnes connaissent ce pb mais si vous pouvez me donner une astuce, ou y a t il des accessoires pour ce genre de probleme ?

pour vous montrer le pb je vais mettre deux photo

celle ci montre une surface ongulaire courte

celle ci montre une surface ongulaire longue qui gene pour les accords


imaginez biensur les deux mains sans les ongles qui dépassent vous y voyez une legere différence de surface qui pose tout de meme bien des problemes...

j'espere que vous pourrez me répondre vite car je ne peux pas jouer pour le moment à cause de ce probleme.

Merci d'avance
Amidala
BONsoir !

Premièrement, tu as de très belles mains.
Ensuite, il y a une précision important que tu n'apportes pas... du coup, je tire des conclusions et tu me diras si je me trompe...

Je pense que tu tiens ta guitare avec le manche à gauche et la caisse à droite, et que, dans cette configuration, tu as des "problèmes" avec ta main gauche, celle qui appuie sur les cordes... lorsque plusieurs doigts pressent simultanément des cordes à des endroits différents, c'est ce qu'on appelle un accord.

Toujours dans cette configuration (dite "droitière"), il est très recommandé d'avoir des ongles à droite (arpèges, tirando, apoyando... tu peux consulter mes cours sur Guitare Live) et tu as une longueur d'ongles très correcte.

Si je ne me suis pas trompé, ton problème est que les ongles t'empêchent d'appuyer sur une surface plane des doigts gauches... Là, il faut que tu t'habitues sur quelques jours à couper encore plus court (mais pas en une fois, la sensation est désagréable et le risque de décollement de l'ongle - à l'extrémité - élevé) Avec le temps, tu gagneras encore quelques dixièmes de millimètres, car le bord de l'ongle reculera en conséquence très doucement. De plus, le jeu provoquera la pousse d'une couche calleuse au bout de tes doigts, ce qui éloignera le bord de l'ongle d'encore quelques dixièmes...

Dis-moi si cette explication n'est pas assez claire ou si je me trompe de situation.

Par ailleurs, ton *problème* a un avantage important : il va te contraindre à cabrer rigoureusement tes doigts, et - donc - à privilégier d'emblée la bonne posture de la main droite : position baveuse interdite :-)

Tiens-nous au courant. Ta problématique et sa solution m'intéressent beaucoup, et je cela me motive de t'aider à trouver ton jeu.

Bien cordialement,
AMIdala
coucou amidala,

merci pour le compliment mais ce n'est pas ma main que l'on voit sur la deuxieme photo hi hi ! meme si la surface ongulaire est la meme sans les ongles longs a gauche
pour ton idée tu as je crois tout a fait compris et j'avais en effet pensé au fait de couper au plus court le plus souvent possible pour lui permettre de se former differement, en ce qui concerne la main droite j'ai les ongles bien long et c'est genial pour le son, bon je fais ça et te tiens au courant
Merci beaucoup
gratteattitude
Bijour,

moi je je fais du picking en ayant les ongles super court, car j'aime pas les avoir comme ça, et ça marche très bien, pourtant j'ai de gros doigts ^^

Bon voilà, fauit s'habituer je pense ...
On the Road again ...
www.gratteattitude.tk , si vous avez la Gratte'attitude c'ets fait pour vous ;)
Kimari
  • #5
  • Publié par
    Kimari
    le 27 Jan 07, 00:12
ben moi je suis gauché et les ongles de ma main droite (celle du manche) sont plutot long pour un homme mais c'est parce que moi j'aime pas les ongle très court apres ta des mains en boudin c'est pas jolie.

Tout ça pour dire que ça ne m'enpeche pas de faire des solii tres rapide. Mais au bout d'une certaine longueur ça commence tout de même à attaquer sur la précision du jeu, dans ce cas je coupe un peu, mais pas besoin de se raboter la main jusqu'au poignet.
coucou merci pour vos réponses en ce qui concerne mon probleme ce qui gene c'est que la corde qui se trouve dessous le doigt qui accorde ne sonne pas j'ai beau positionner la main comme il faut ça ne change rien j'ai meme fait l'essai avec mon prof de guitare mais il ne sait pas ce qui pourrait y avoir comme possibilité en attendant je serre la phalange avec un bout de baton et du scotch mais ça coupe le sang... bref je crois que la technique de "raboter" la surface de l'ongle est la meilleure sauf si il existe des accesoires pour ce genre de doigt... sinon vous faite comment pour reussir a jouer juste sans que la corde qui se trouve en dessous ne soit genée ?

en meme temps je sais pas si j'ai reussi à faire comprendre mon probleme...
Raphc
  • #7
  • Publié par
    Raphc
    le 27 Jan 07, 21:31
Je ne suis pas sur d'avoir compris... On parle de la main gauche ? (coté manche), le probleme c'est qu'une corde non frettée touche le doigt ?
c'est quoi une corde non frettée ? si c'est une corde sur laquelle on n'appuit pas mais qui se trouve juste au dessous de celle qu'on appui alors oui tu as tout compris !
Raphc
  • #9
  • Publié par
    Raphc
    le 27 Jan 07, 23:33
Je crois alors que c'est la reponse d'amidala qui est la bonne. De ma (petite) experience, quand on débute on a tendance à :
- Ne pas avoir les doigts de la main gauche assez verticaux, plus la phalange est perpendiculaire a la touche, plus on est précis.
- Croire qu'on a de trop gros doigts et il y a des guitaristes avec des mains de bucherons qui jouent sur des manches minuscules...
- Appuyer trop fort parce qu'on ne sait pas doser la force dans la main gauche.
- Ne pas avoir de corne au bout des doigts.

Donc, en gros, travail et travail, inutile de se martiriser les doigts
Kimari
hum si c'est un problème de positionnement des doigts alors c'est dû au fait que tu débute. Je pense que la position du pouce n'y est pas pour rien. Quand tu fais un accord le pouce doit se positionner au millieu du manche, quand tu est en note par notes le poucepasse au dessus du manche manche.

Si c'est pas ça je vois pas bien alors
oliolo
Kimari a écrit :
Je pense que la position du pouce n'y est pas pour rien. Qund tu fais un accord le pouce doit passer au dessus du manche,

Il me semblait que nous étions sur forum classique; tu risques le ban direct là!

zoljanah a écrit :
j'ai meme fait l'essai avec mon prof de guitare mais il ne sait pas ce qui pourrait y avoir comme possibilité en attendant je serre la phalange avec un bout de baton et du scotch mais ça coupe le sang...

Tu en as parlé à ton prof' et il te laisse faire ça! Un conseil? Il y a un excellent système de cours par internet sur ce site, où tu pourras te faire "coacher" par d'excellents pédagogues parce que là...

zoljanah a écrit :
sinon vous faite comment pour reussir a jouer juste sans que la corde qui se trouve en dessous ne soit genée ?
en meme temps je sais pas si j'ai reussi à faire comprendre mon probleme...

Si si tu t'es faite comprendre!
Cette difficulté à jouer "proprement" (sans en mettre partout) n'est pas réservée aux débutants, quelque soit ton niveau (y compris au plus haut) les joueurs de guitare y sont confrontés, c'est même un des critères qui permet le mieux de juger de la technique d'un joueur. Et effectivement c'est parfois très frustrant!
Kimari
oliolo a écrit :
Kimari a écrit :
Je pense que la position du pouce n'y est pas pour rien. Qund tu fais un accord le pouce doit passer au dessus du manche,

Il me semblait que nous étions sur forum classique; tu risques le ban direct là!


Mince lapsus lol. C'est évidemement le contraire, j'édite.
Tendance Ludwig
Non, ce n'est même pas le contraire. Le pouce doit rester derrière le manche tout le temps, accord ou note à note. J'avoue que je fais quelques entorses en flamenco, la position cuisse droite me gêne un peu sur la main gauche.

Pour les ongles de la main gauche, sachant que je joue en droitier, j'aime garder une certaine longueur. C'est assez paradoxal mais je me sens plus protégé, plus fort. Comprennez, cela reste quand même très court pour pouvoir jouer correctement bien sûr. Mais il y a un peu d'ongle. Je ne sais pas si c'est un conseil à suivre cela dit. Pour la main droite, zoljanah, tu vas voir que c'est assez génial de faire pleins de tests pour avoir la meilleure coupe ! Pour ma part je me sens bien avec des ongles très longs mais limés de façon à ce qu'ils soient très carrés et larges. Mais là c'est aussi un peu à toi de voir, j'en ai pas encore terminé avec les essais...

Edit : j'ai relu tes messages. Ton prof a l'air à coté de la plaque. Je me permet de poster un dessin qui n'est pas de moi en complément de ce qui a déjà été dit par d'autres.

Hackett
oliolo a écrit :
Il me semblait que nous étions sur forum classique; tu risques le ban direct là!


Bonjour,

Ah ! C'est certains ! Il y en a qui sont encore dans les oubliettes du forum pour avoir divulguer ce genre de propos. Heureusement l'inquisition n'existe plu !

Sinon zoljanah l'option du coaching sur Guitare Live est une option tout à fait intéressante comme le soumet Olilolo . Tu peux me contacter en MP si tu veux des informations supplémentaires sur le coaching.

Hackett,

En ce moment sur guitare classique...