Probleme pour accorder guitare

Bonjour à tous les guitaristes!

je me présente, moi c'est Régis, j'ai bientôt 30 ans et j'ai enfin décidé (il est jamais trop tard ) d'apprendre ma passion: La guitare électrique !

J'ai acheté Lundi à leclerc à coté de chez moi une superbe guitare électrique noire de marque XP avec son ampli (pas très gros mais ca suffit pour le moment!).
Le vendeur m'a dit que c'était un très bel instrument comme une stratocater.

Alors la 1ere étape s'est bien passée, j'ai réussi a tout branché et j'ai du son

là où tout se complique pour commencer à jouer, c'est que je comprend pas comment accorder la guitare.

en effet je me souviens de mes cours de musique au collège, donc do-ré-mi-fa-sol-la-si, pour les notes...

j'ai donc essayé hier d'accorder la guitare come il faut, en partant de do pour la corde la plus épaisse ( en bas) puis ré pour la deuxième, puis moi pour la 3eme etc...

le gros problème c'est que je m'arrête à la note La! alors comment on fait pour le si?

c'est pour ca que certain achète des guitare 7 cordes?

j'avoue que là je sèche un peu, j'imagine qu'il y a une astuce....

si quelqu'un qui s'y connait pouvait m'aider ce serait super pour que je puisse essayer de jouer un 1er morceau

d'avance merci
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 26 May 16, 17:13
Ayayaïe !



Premier conseil : Achète toi une méthode pour débutants et lis la en commençant bien par le début !

les cordes de guitare sont généralement accordées en Mi La ré Sol Si Mi (aigue)
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
FranVac
ouais,
en plus si tu as "la grosse en bas"
c'est que tu es peut-être gaucher, et là.... aie ai aie...
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 26 May 16, 17:26
si si c'est bon dans ce cas là, par contre le vendeur ne t'a pas fait un cadeau en te vendant tout ça sans rien t'expliquer !

Achète une méthode pour débutants et un accordeur et vas y pas à pas, si tu cherches à l'aveugle tu vas trop galérer !

En attendant ya surement des videos Youtube pour t'aider à l'accorder, voir même des applications pour Smartphone !

Bonne chance
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ibane
  • #6
  • Publié par
    ibane
    le 26 May 16, 17:28
L'achat d'un accordeur est conseillé, c'est pratique, pas cher, et efficace, demande au vendeur comment l'utiliser, on a tous été débutants....
a oui youtube pas con!


j'irai voir si je trouve ce soir

en attendant si vous avait des conseil je suis preneur

en tout cas je suis content car le vendeur m'a dit que c'était une super guitare
De la plus aigue à la plus grave, l'accordage de base est le suivant (avec la correspondance en anglais entre parenthèses) :
Mi aigu (E)
Si (B)
Sol (G)
Ré (D)
La (A)
Mi grave (E)

Une technique simple pour accorder la guitare, c'est tout simplement, une fois que tu as accordé ta corde de mi grave : tu joues cette corde sur la 5e case, et tu obtiens le son de la corde du dessus à vide (la corde de la donc). Ca marche comme ça pour toutes les cordes avec cet accordage, la note obtenue sur la 5e case correspond à la note de la corde du dessus à vide (à l'exception de la corde de si, là c'est le son de la 4e et non la 5e case de la corde de sol).

En tout cas have fun !
?????????????

mais les notes sont dans n'importe quel sens et en plus ya deux fois la même.....


si c'est pour se moquer de moi, j'attendais plus de l'aide que des moquerie.... on a tous débuter un jour quoi...
ibane
  • #10
  • Publié par
    ibane
    le 26 May 16, 17:49
Comme je te l'ai dit, achète un accordeur et demande au vendeur comment en son sert
rapideyemove
ibane a écrit :
Comme je te l'ai dit, achète un accordeur et demande au vendeur comment on s'en sert


C'est l'évidence même.

Surtout quand on est perdu, même avec les inévitables et sans doute très clairs tutos de TuTube qui doivent pourtant bien pulluler afin d'initier, au plus court et au plus simple, les plus candides d'entre nous.

Ce que t'a dit patiemment StratRob n'est en rien une moquerie ; c'est au contraire tout à fait exact, et très clair pour la plupart d'entre nous...

Si la guitare a été achetée chez Leclerc, va plutôt avec ton instrument chercher un accordeur, si possible au format pédale, auprès d'un véritable magasin de musique et demande à ce que ce nouveau vendeur veuille bien t'expliquer et te montrer la procédure qu'aurait dû te détailler le premier "vendeur". Cette procédure n'est pas bien compliquée, je te rassure...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Frunk
  • #12
  • Publié par
    Frunk
    le 26 May 16, 18:05
regisguitare87 a écrit :
?????????????

mais les notes sont dans n'importe quel sens et en plus ya deux fois la même.....


si c'est pour se moquer de moi, j'attendais plus de l'aide que des moquerie.... on a tous débuter un jour quoi...


Je me demande si c'est pas toi qui te moque de nous !?!?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lohik
  • #13
  • Publié par
    Lohik
    le 26 May 16, 18:08
Je dis que c'est un fake.

En ce moment sur guitare électrique...