Profs : Quelle méthode utilisez vous en classique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vivaguitarra
merci de ta réponse babeth, ça va t'as l'air de gérer !


et sinon Aegidius, tu ne serais pas "gilles louïse" sur le forum de guitare classique par hasard ?
Aegidius
Quelle est la probabilité que je ne m'appelle pas Gilles Louïse sachant que je signale un écrit de moi signé de ce nom.

Je crois comprendre que vous participez à un autre forum de guitare classique et que vous avez assisté à une discussion un peu vive, le modérateur m'ayant signalé quoique gentiment mes écarts, j'ai décidé de ne plus me connecter à ce forum.

Aegidius est la traduction de Gilles en latin, ce pseudo était déjà pris ici et je n'ai pas pensé à mettre mon nom en entier ce qui aurait résolu ce problème, vous avez ainsi l'explication de mon pseudo.

À bientôt
Gilles
Malkom
Bonjour;

j'ai comme toi utilisé ces méthodes (Bégon notamment) et puis j'ai vite trouvé que les petits dessins nuisaient aux buts recherchés, et puis le coût de ces bouquins est vraiment sans rapport avec la qualité du travail qu'ils proposent ni avec le bénéfice qu'en tirent les élèves. En d'autres termes si c'est pour des ptis lapins y'a moins cher ! Idem pour Billet par exemple.........
Je me suis du coup rabattu sur les méthodes Déchiffrage à la guitare et Carnets du guitariste au moins pour les deux premiers volumes. Cette méthode est aussi laide qu'efficace mais vraiment je ne trouve pas mieux. Ensuite tout est affaire d'adaptation, pour les plus petits j'écris tout simplement mes propres compos.... pour les plus grands on zappe la méthode (les deux volumes assurent tout de même 4 à 5 ans de travail) et on ne parle plus que pièces............ avec travaille technique dédié. Dans tous les cas j'aménage des plages de travail sur morceaux....... en attendant mieux.
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Malkom
Nouvelle réponse cette fois sur les sujets en marge de la question posée:

- les asturias ont été composées pour piano et non guitare, mais imitent une guitare d'où le peu, très peu, d'intérêt de jouer cette pièce..... la difficulité et l'intérêt de cette pièce pour pianistes résident justement dans l'imitation d'un trémolo de guitariste mais exécuté au piano. Reprendre trois fois la même note est moins aisé pour le pianiste, et en l'occurence le trémolo des asturias pour guitare est pas passionnant (tous d'ailleurs lol).
- partitions et tablatures classiques: autant s'abonner une fois pour toute à la version classique du célèbrissime magasine guitare part.......... le répertoire reste un peu bateau mais bon, qui dit classique dit......... justement bateau par moment, on y trouve de chouette pièces des fois.......
Enfin oui je confirme, pour le camarade qui cherchait des pièces classiques en tab, tu as aussi vite fait d'apprendre à lire, je parie une bouteille à tous mes élèves ados/adultes/vieux/retraités/grabataires/morts qu'ils peuvent déchiffrer en deux à trois mois s'ils font COMME je dis lol et je n'ai jamais payé un verre à personne, non mais. Je te jure c'est assez vite fait j'ai appris à lire tard aussi.
Malkom
Réponse suite et fin, je reste un peu sans voix en ce qui concerne Votre Traité du Doigté cher Aegidius, ceci n'est pas une attaque en règle mais euhhhhhhh je cherche à comprendre............ la littérature sur le sujet ne manque pas vraiment et euhhhhhhhh j'ai lu l'introduction en ligne et euhhhhhhhhhhhh comprends pas bien là moi.....

........................ sic transit ou un truc du genre je suppose.
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
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"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Aegidius
Il s'agit d'un traité où je discute des problèmes de doigtés qui sont très difficiles en guitare classique. Je viens de le remettre en ligne à l'instant sur mon site personnel, vous n'avez donc pu accéder qu'à l'introduction que j’avais laissée à titre indicatif. À ma connaissance, ce type d'étude n'a jamais été fait en ce sens ni dans une telle présentation. Un éditeur m'avait proposé de le publier mais n'a plus donné signe de vie par la suite et je ne suis pas du genre à insister, ce pourquoi je viens de le remettre en ligne sur mon site (Pour ceux qui voudraient y accéder, cliquez ici). Peut-être que mon éditeur candidat par fini par penser «euhhhhhhhhhhhh» comme vous avant de se désister, ça n’a aucune importance, je fais partie de ceux qui créent sans s’occuper du chapeau de la gamine.

Les doigtés dans les partitions classiques sont majoritairement fautifs ou incomplets aux moments cruciaux, j'ai voulu expliquer la façon de procéder pour calculer en quelque sorte un doigté en essayant de dégager un certain nombre de cas récurrents. C’est tout. Si vous n’êtes pas vous-même guitariste classique un tant soit peu avancé, votre monosyllabe s’explique parfaitement.

À bientôt
Gilles
Malkom
Ecole de la guitare Abel Carlhevaro
Euh
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
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"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Malkom
Joie j'ai récupérer l'ensemble du document, merci. Je vai donc me faire une obligation de le lire dans son entier (plusieurs jours je pense !).
Le "euh" est un onopatopée pratique pour exprimer un état d'embarassement ou un doute profond et ce d'une manière polie............
Ceci dit il n'y a pas qu'un Guitariste Classique sur terre je pense, si ? moi je ne crois pas.........
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
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"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Aegidius
Malkom a écrit :
Ceci dit il n'y a pas qu'un Guitariste Classique sur terre je pense, si ? moi je ne crois pas.........

J'ignore le sens de cette phrase. Je ne crois pas avoir affirmé cela dans mes messages précédents. Peut-être qu'une mienne formulation vous a gêné quelque part pour sous-entendre que cette assertion puisse s'inférer de mes propos.

À bientôt
Gilles
Malkom
[quote= Si vous n’êtes pas vous-même guitariste classique un tant soit peu avancé, votre monosyllabe s’explique parfaitement.

À bientôt
Gilles[/quote]

Ca venait de là............
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
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"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
J'ai commencé pour ma part avec une méthode "la guitare pour débutants" (je ne me rapelle plus de l'auteur mais il y avait un chien sur la couverture ).
Une première année dont je ne garde pa de super souvenirs, étant donné que ce bouquin ne me passionait pas du tt, le prof était bien lourdingue en plus..
Bref j'ai changé d'assos musicale l'année suivante, et mon prof me demande svt ce que j'aimerai jouer, jamais de contraintes ou de morceaux forcés.. jai guitarama volume2A et 25 études pour guitare de Matteo Carcassi. (
Jadore Carcassi..)

1er msg
vivaguitarra a écrit :
tu joues asturias au bout d'un an ???
C'est une version simplifiée ou alors t'es super fort ?!!!
parce que moi ça fait 4 ans que je fais de la gratt et je galère pas mal dessus !!
Tu peux m'envoyer un fichier audio de toi en train de jouer ce morceau stp ?
Et ton prof est de quelle région ( s'il est bien ça m'interesserait ptete de prendre des cours avec lui ! )

hé hé même aprés 10 ans de guitare (hum plus) asturias reste un morceau pas simple, mais jouable, aprés il y a effectivement plusieurs versions, il y même des versions pour les touts petits aprés quelque mois de guitare...

en ce qui concerne les méthodes moi j'ai commencé avec un prof avec guitare classique de mourat, puis un autre prof qui m'a dit non c'est nul alors j'ai suivi sa méthode, puis j'ai eu un super prof qui m'a dit "guitare classique" pas mal pour le premier volume (que j'avais plus depuis longtemps) mais aprés bof, en fait il n'y a peut être pas forcement de méthode apropriée... le mieux est de suivre les conseils de son prof (enfin si c'est un bon prof bien sur) et de faire des exercices.. histoire d'avoir une bonne independance des doigts ....
AgEnT 006 BoUles
Paganini_Rulez
personnellement j'ai plusieurs bouquins pour mes cours de guitare classique! le prof m'a fait acheté escuela razonada de la guitarra de pujol (vol2), etudes pour la guitare opus 1a de Mauro Giuliani, diatonic major and minor scales de Segovia et la guitare classique (vol B) de JM Mourat
Plus qu’un site, http://quelle-suite.com est un concept : lisez puis décidez !
Ca fait 9 ans que j'en joue et que je prends des cours(et dès le début j'ai commencé au conservatoire)et j'ai acheté plusieurs dizaines de partitions!Enfin, je pense pa qu'il y ai vraiment de technique d'apprentissage (sauf au début, peut ètre, mais je m'en rappelle plus trop, j'avais 7 ans), il faut juste avoir la chance de tomber sur un bon prof.Sinon, en ce moment, je joue des études de Brower,préludes de Villa-Lobos, mateo Carcassi...
  • #44
  • Publié par
    Teem
    le 10 Jan 05, 18:01
Hello,

Peux tu me dire comment contacter cette association car j'habite place d'italie et la méthode qu'utilise monsieur Morvan me paraît fort judicieuse et appropriée for me ... ?

Merci pour la réponse, quelqu'elle soit.
Bonjour.
Après quelques années d'enseignement j'ai ressenti le besoin de créer ma propre méthode pour les plus jeunes (à partir de 5 ans). J'y puise aussi quelques pièces pour démarrer les adultes avant d'attaquer le premier cycle. Voici la dernière version après 30 ans d'utilisation et d'améliorations : http://nicolasderigal.free.fr/(...)e.htm
En attendant une commercialisation prochaine vous pouvez la télécharger gratuitement ainsi que les bandes-son (j'en ajoute régulièrement).
J'espère qu'elle vous plaira. N'hésitez pas à me donner un retour si vous l'utilisez.
Nicolas.

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