Profs : Quelle méthode utilisez vous en classique ?

Coquelicot
Salut,

J'aimerais parler un peu des méthodes que vous, medames et messieurs les professeurs, employez pour enseigner la guitare classique afin de confronter un peu nos points de vue respectifs et améliorer notre pédagogie.
Je suis bien conscient qu'il n'existe pas "une" méthode et que l'enseignement doit s'adapter à chaque élève mais nous pouvons néanmoins tenter de définir les plus et les moins des différentes méthodes proposées dans le commerce.

Bon, je commence :

Pour les niveaux initial, bébutant, j'utilise la méthode de Didier Bégon - la guitare, initiation et découverte - que je trouve bien linéaire, avec une progression constante et un bon dosage entre morceaux sympa et technique. J'ai testé cette année "Je deviens guitariste" mais je ne suis pas entièrement convaincu.
Pour les petits (7,8 ans) j'ai découvert "la guitare à travers chants", un apprentissage sympa à travers pleins de chants de notre enfance (fais dodo, au clair de la lune, une souris verte...), ça plait bien en général mais faut pas proposer ça au dessus de 9 ans.

Pour les niveaux plus avancés (2,3 ans de gratte) j'utilise "Guitarama, volume 1A". Là aussi les morceaux sont sympa, des traditionnels aux musiques de films en passant par la variété. Les arragements sont plutôt bien fais, même s'il faut adapter certains passages de temps en temps.

Ensuite (4,5 ans) j'essaye des les aiguiller vers des pièces plus propres à l'instrument avec le repertoire du guitariste (vol1 et 2).

Et puis après (6 ans et +) c'est difficile de trouver une méthode (y'a bien les études de carcassi, brouwer ou de sor) et on bosse plutôt sur des pièces seules et on entre dans le grand repertoire des auteurs comme Bach ou Villa-Lobos...

Evidement c'est un listing un peu réducteur et viennent s'y intercaler des études techniques, des gammes et autres pièces qui ne me viennent pas ici à l'esprit tant elles sont diverses mais ça permet d'avoir une petite idée sur les différentes méthodes et niveaux.

A vous, des idées, des propositions, des commentaires, des suggestions ?
-Dah-
  • #2
  • Publié par
    -Dah-
    le 25 Jun 04, 16:40
Coquelicot a écrit :
Salut,

J'aimerais parler un peu des méthodes que vous, medames et messieurs les professeurs, employez pour enseigner la guitare classique afin de confronter un peu nos points de vue respectifs et améliorer notre pédagogie.
Je suis bien conscient qu'il n'existe pas "une" méthode et que l'enseignement doit s'adapter à chaque élève mais nous pouvons néanmoins tenter de définir les plus et les moins des différentes méthodes proposées dans le commerce.

Bon, je commence :

Pour les niveaux initial, bébutant, j'utilise la méthode de Didier Bégon - la guitare, initiation et découverte - que je trouve bien linéaire, avec une progression constante et un bon dosage entre morceaux sympa et technique. J'ai testé cette année "Je deviens guitariste" mais je ne suis pas entièrement convaincu.
Pour les petits (7,8 ans) j'ai découvert "la guitare à travers chants", un apprentissage sympa à travers pleins de chants de notre enfance (fais dodo, au clair de la lune, une souris verte...), ça plait bien en général mais faut pas proposer ça au dessus de 9 ans.

Pour les niveaux plus avancés (2,3 ans de gratte) j'utilise "Guitarama, volume 1A". Là aussi les morceaux sont sympa, des traditionnels aux musiques de films en passant par la variété. Les arragements sont plutôt bien fais, même s'il faut adapter certains passages de temps en temps.

Ensuite (4,5 ans) j'essaye des les aiguiller vers des pièces plus propres à l'instrument avec le repertoire du guitariste (vol1 et 2).

Et puis après (6 ans et +) c'est difficile de trouver une méthode (y'a bien les études de carcassi, brouwer ou de sor) et on bosse plutôt sur des pièces seules et on entre dans le grand repertoire des auteurs comme Bach ou Villa-Lobos...

Evidement c'est un listing un peu réducteur et viennent s'y intercaler des études techniques, des gammes et autres pièces qui ne me viennent pas ici à l'esprit tant elles sont diverses mais ça permet d'avoir une petite idée sur les différentes méthodes et niveaux.

A vous, des idées, des propositions, des commentaires, des suggestions ?

salut coquelicot, mon prof, quand je débutais la guitare avec une guitare sèche, m'a fait acheter la méthode "6 cordes, une guitare". voila
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
twiggggggyyyyyy
mwa il m'a dit d'acheter guitare facile (3 volumes) de paul beuscher. C'est des morceaux assez connus d'un peu tous les styles mais c'est plutot pour des 2eme/3eme années.
Sinon pour les débutant il conseille la guitare (n.alfonso)
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
vivaguitarra
salut !
moi ma prof de guitare elle m'a fait acheter le vol.1 de nicolas alfonso (il contient des morceaux/exercices de sors,guliani,carcassi...) , qu'on a étudié pendant 2 ans(j'avais deja fait 2 ans de guitare seche, style traditionnel, folk avant)
. Mais on a pas fait que ça: elle m'a aussi donné des morceaux de bach, asturias, concerto d'aranjuez, du flamenco ...
En fait cette méthode était surtout pour apprendre la technique je pense.
Et là, je dois acheter le vol.2 pour l'année prochaine.
Aegidius
Pour ma part, je considère qu'aucune méthode n'est vraiment valide. Soit elle contient trop de pièces inutiles et rébarbatives, soit des pièces qui ne mettent pas en valeur la guitare (e.g. des airs sur deux cordes) ou alors ce n'est pas de la guitare classique.

Le problème en guitare est que les morceaux deviennent très vite inabordables pour un débutant, les pièces jouables pour débutant sont en nombre très restreint. De belles pièces pour débutants, c'est ce qui manque le plus en guitare classique.

Donc j'utilise ma propre méthode avec les caractéristiques suivantes : pas d'exercices stupides propres à abrutir l'élève, tous les morceaux sur six cordes. La plupart des pièces sont de moi, les duos sont conçus de manière à ce que l'élève puisse jouer les deux parties. En cas de besoin je compose une pièce spécifiquement pour un élève en tenant compte de ses possibilités. La pièce rejoint alors en général ma méthode.

Je n'essaie pas de la faire éditer, il est très difficile d'accéder à l'édition si vous n'êtes présenté par personne. Mon Art du doigté par exemple a été refusé par tous les éditeurs bien que certains aient reconnu la valeur de cet écrit.

À bientôt
Gilles
Azwraith
moi, je suis seulement une élève et j'ai commencé par didier bégon, mais, j'ai du en faire 2 mois, parce que j'ai tout de suite préféré les études de nicolas alfonso (déjà cité). Pour ma 4e année de guitare classique, je fais aujourd'hui les études de matteo carcassi, leo brouwer (études), villa lobos (suite brézilienne, préludes et études), et surtout... les volumes de Sagreras ! (j'en suis au 2e, mais, je me décourage...) Il y a tjours quelques pièces à coté sinon (bach, tarrega...)

sinon, mon professeur m'a poussé à acheter un livre de jazz (par jody fisher) pour m'apprendre à improviser et découvrir autres choses que le classique : d'après lui, il y a trop de guitaristes classiques qui se fixent sur la partition... enfin, je pense que c'est vrai... franchement, je hais ce bouquin lol , je n'arrive pas à m'y faire, c'est comme redémarrer à zéro! mais, l'année prochaine, je vais prendre parallèlement des cours de folk, donc, ça va aller bcp mieux

je pense que beaucoup de guitaristes sont passés par là, john williams avait lui meme affirmé que les études de carcassi et sagreras étaient très biens pour améliorer sa technique.
voilà
Guill@ume
...perso j'ai commencé avec les vol "escuela razonada de la guitarra" d'Emilio Pujol.
En revanche, je trouve les méthodes en partition que tu utilises un peu trop scolaire si j'ose dire...
pandanloeil
Personnelement mon prof ne fait pas acheter de méthode, pour la simple et bonne raison que tt le monde ne veux pas jouer la même chose. Mon professeur propose, mais n'impose pas, lorsqu'on lui amène un morceau sympa il va aider a me faire comprendre quelle gamme(s) est utilisée, l'armure, me faire trouver les accords...etc...etc
Il donne quelques exercices techniques mais refuse d'abrutir avec ca...il est ouvert a tout les styles de musique...IL EST GENIAL, avec lui je joue asturias en 1 an de cours seulement et en ayant jamais touché une guitare avant cela !...bref je pense que les méthodes sont une mauvaise option, parckelles ne sont pas ouvertes, et ne peuvent convenir a tt le monde...certains souhaitent apprendre la guitare seche, hotel california version acoustic, d'autres des trucs jazzy, d'autres du blues (moi je veux tout )...etc...etc...
le coté scolaire des méthode peux degouter qq de la musique...
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
vivaguitarra
tu joues asturias au bout d'un an ???
C'est une version simplifiée ou alors t'es super fort ?!!!
parce que moi ça fait 4 ans que je fais de la gratt et je galère pas mal dessus !!
Tu peux m'envoyer un fichier audio de toi en train de jouer ce morceau stp ?
Et ton prof est de quelle région ( s'il est bien ça m'interesserait ptete de prendre des cours avec lui ! )
vivaguitarra
tu joues asturias au bout d'un an ???
C'est une version simplifiée ou alors t'es super fort ?!!!
parce que moi ça fait 4 ans que je fais de la gratt et je galère pas mal dessus !!
Tu peux m'envoyer un fichier audio de toi en train de jouer ce morceau stp ?
Et ton prof est de quelle région ( s'il est bien ça m'interesserait ptete de prendre des cours avec lui ! )
pandanloeil
je joue quasiment toute la première partie, une tt petit peu moins vite c'est vrai, mais je l'ai commencé que ya 2 mois. Mais la version n'est pas du tt simplifiée, il m'a fait travailler avec la partition de albèniz. Mon prof est sur Paris, dans le 13é, il donne des cours dans le cadre d'une assoc, ce qui fait qu'en plus c'est pas cher !!
desolé j'ai pas de fichier audio, je te previens dès que je fais mon premier cd t'inkiet !

je sais que ca peut faire mec-ki-se-la-pete, mais c'est pas de la frime hein.
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
Coquelicot
Tu bosses avec solfège ou tablature ?
vivaguitarra
Citation:
desolé j'ai pas de fichier audio, je te previens dès que je fais mon premier cd t'inkiet !


Et tu peux pas t'enregistrer juste avec le magnétophone de ton ordi, le son sera pas terrible mais c'est juste pour avoir une ptite idée. Je te crois quand tu dis que c'est pas pour frimer que tu met ça, mais j'ai vraiment du mal à croire que tu y arrives !!! J'aimerais voir si c'est une suite de notes que tu joues ou bien réellement un morceau !!
Si c'est le cas, continues comme ça parce que t'as des capacités !
Bonne guitare, @+ !
thorfr
  • #14
  • Publié par
    thorfr
    le 06 Jul 04, 18:02
je vais devier un peu de votre sujet et m'en excuse par avance
mais je joue de la gratte un comme ca au feeling je n'ai jamais pris de cours ( et j'etais pas souvent en musique au college lol ). j'entends bien souvent des collegues " classique " qui jouent des morceaux magnifiques. les morceaux ne sont pas dur a jouer si on me les montre mais je ne sait pas lire les notes. ou puis je trouver des tablatures de classique ( en ce moment c'est surtout vila lobos que je recherche vraiment , j'adore ! )
vivaguitarra
Citation:
j'entends bien souvent des collegues " classique " qui jouent des morceaux magnifiques. les morceaux ne sont pas dur a jouer si on me les montre mais je ne sait pas lire les notes


Tout dépend des morceaux ! prends par exemple le morceau dont on parlait + tot : asturias . Est ce que tu sais le jouer ? Mais vraiment jouer, parce que c'est clair qu'aligner les notes, à la limite, ça peut paraitre relativement facile quand tu les vois sur tablature !...
Mais quand je dis jouer, je parle de l'interprétation, de la facon dont tu t"impliques dedans, des intonations que tu donnes au morceau et ce, au bon moment , des émotions que tu fais passer ...
Il y a pour moi une grande différence entre les 2 !
Je ne suis pas en train de te dire que tu ne joue pas les morceaux,je ne sais pas du tout comment tu joues. Mais quand j'entend dire que les morceaux de classique ne sont pas durs à jouer, ça m'énerve un peu !!
Comme je te disais plus haut, c'est vrai qu'il y en a qui sont faciles et qui rendent bien, c'est peut etre cela dont tu parlais (?), mais beaucoup sont difficiles et demandent des années avant de pouvoir les passer correctement car ils demandent beaucoup de technique, de rigueur, de feeling ...
Pour moi le classique est un des styles le + ardu ! Pour jouer du classique et pour que ça rendre reellement quelque chose ça prend du temps !!

Et sinon qu'est ce que tu joues comme morceau de classique, que ce soit en tablature ou à l'oreille ? est ce que tu as deja essayer des morceaux tels que Caprice 24 de paganini, Concierto De aranjuez,Recuerdo de Alhambra ,ultima trémolo .. ?
Et combien depuis combien d'années fais tu de la guitare ?

En ce moment sur guitare classique...