Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
eriador
shomen a écrit :
Ok. Merci pour ces précisions. Il faudra bien entendu que je la regarde en direct et que je l'inspecte sous toutes les coutures...on verra bien si suite il y aura...ou pas.
Pourquoi cette couleur serait moins recherchée qu'une autre ?


Oui, n'hésite pas à partager ici ton analyse

Pour la couleur, PRS utiliser des teintes plutôt opaques et pas franchement funny fin 90 début 2000, des rouges bof bof, des bleus très foncé, des verts bouteilles triste, pas folichon quoi ! Certaines de ses couleurs ont éclairci aux UV et finalement cela les rends plutôt unique mais pas toute.

Du coup à l'apparition des nouvelles couleurs on va dire autour de 2010, ca a filé un sacré coup de vieux aux anciennes couleurs et cela les rends de ce fait moins attractives pour les potentiels acheteurs. En gros il y a un énorme fossé entre un superbe Eriza verde étincelant et un emerald green qui cache trop souvent le flammage des tables. Après bien sur les goûts et les couleurs
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
shomen
Promis, je viendrai faire le point ici sur mon analyse. J'espère surtout qu'elle est en bon état et qu'elle sera construite comme ma Mira qui franchement, est un avion de chasse au niveau de son ergonomie. Après ma Mira même si elle est black, on sent que les bois sont vraiment de grande qualité (corps en une pièce par ex.). Elle est super équilibrée et plutôt légère pour une guitare full acajou...bref, je croise les doigts pour qu'elle me fasse le même effet...en mieux encore !
shomen
Salut,

Tu trouves le bois du dos moche c'est ça ?
En tous les cas, c'est un bois qui en terme de son est vraiment excellent. Pour avoir deux guitares en frêne, je trouve qu'elle sonne vraiment bien avec beaucoup de sustain et une belle précision.
Sinon, le couple de micros HFS/Vintage, c'est bien ?
eriador
shomen a écrit :
Salut,

Tu trouves le bois du dos moche c'est ça ?
En tous les cas, c'est un bois qui en terme de son est vraiment excellent. Pour avoir deux guitares en frêne, je trouve qu'elle sonne vraiment bien avec beaucoup de sustain et une belle précision.
Sinon, le couple de micros HFS/Vintage, c'est bien ?


Non pas moche du tout, mais le back du corps est en 3 partie... sur une Wood library... à 4800$

C'est rare chez PRS ce genre de détails que je n'aime pas du tout sur du haut de gamme.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Ramble-on
Vraiment curieux!
Je n’ai vu ça que 2 fois...
Celle ci et une autre qui était en vente sur g.com il ya 2-3 ans je ne sais plus si c'était une pauls ou une CU...
zebiglebowski
eriador a écrit :

Non pas moche du tout, mais le back du corps est en 3 partie... sur une Wood library... à 4800$

C'est rare chez PRS ce genre de détails que je n'aime pas du tout sur du haut de gamme.


3 ? Je n'en vois que 2, mais peut-être que je n'arrive pas bien à distinguer. Par contre, oui, sur la partie supérieure, ça pique un peu sur une guitare à ce prix. Dommage.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
eriador
zebiglebowski a écrit :
3 ? Je n'en vois que 2, mais peut-être que je n'arrive pas bien à distinguer. Par contre, oui, sur la partie supérieure, ça pique un peu sur une guitare à ce prix. Dommage.


C'est hyper subtile certes, j'ai déjà vu ce montage en 3 partie quelques fois sur certaines PRS, de la Cu 24, de la Swamp ash, de la 305, cela reste cependant très rare mais je ne comprend pas ce choix sur du haut de gamme comme du WL, surtout que du swamp ash c'est pas du rio quoi ! (aussi rare à ne pas en perdre un petit bout à la découpe)

En faite la "3éme partie" est du coté gauche, au niveau de la pointe du haut de la plaque d'électronique, en faite tu as une poutre centrale et 2 ailes de chaque cotés en gros de la meme taille, le sens du fil du bois en partant de gauche n'est pas cohérent entre ses 2 parties d'ailleurs.

Prs pratique comme ca, jamais une partie centrale et une seule aile rapporté, toujours en 3 parties: aile/poutre/aile quand il ne parte pas sur un back d'une pièce bien sur.

millenofx77 a écrit :
oui, mais le nouveau haut de gamme chez PRS s'appelle KNAGGS
lol


Chez Knaggs, il y a des incohérences avec lesquelles j'ai beaucoup de mal j'avoue. Ses guitares manquent d'un petit quelque chose pour être parfaites selon moi bien sur.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
millenofx77
c'était pour taquiner! j'ai toujours adoré les PRS, mais c'est vrai que la KNAGGS est la meilleure guitare que je me soit achetée ( et y'en a eu... ), justement parceque KNAGGS ne s'enferme pas et ne s'interdit pas de mettre des pièces d'autre manufacturiers, là ou PRS veut tellement être original et indépendant.
Pour exemple, les micros: chez PRS il y a en a des bons (et des bcp moins bons), mais franchement un set de duncan antiquity c 'est quand meme un must, dommage de s'en priver.
A contrario, la bidouille de Knaggs pour le bridge qui mixe un tremolo et un micro de strat avec un plaque rigide de telecaster est une super idée et ca donne une sonorité incroyable , là où 99% des bridge de strat sont insupportablemnt criards
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
eriador
millenofx77 a écrit :
c'était pour taquiner! j'ai toujours adoré les PRS, mais c'est vrai que la KNAGGS est la meilleure guitare que je me soit achetée ( et y'en a eu... ), justement parceque KNAGGS ne s'enferme pas et ne s'interdit pas de mettre des pièces d'autre manufacturiers, là ou PRS veut tellement être original et indépendant.
Pour exemple, les micros: chez PRS il y a en a des bons (et des bcp moins bons), mais franchement un set de duncan antiquity c 'est quand meme un must, dommage de s'en priver.
A contrario, la bidouille de Knaggs pour le bridge qui mixe un tremolo et un micro de strat avec un plaque rigide de telecaster est une super idée et ca donne une sonorité incroyable , là où 99% des bridge de strat sont insupportablemnt criards


Aucun soucis t’inquiète millenofx77, je savais que tu me taquiné ! Moi aussi avec ma réponse, alors pour être honnête (et chipoté un max) je n'ai jamais tester de Knaggs en direct, donc je m'en tiendrais juste à l'esthétique et aux caractéristiques tech, j'avoue que je n'aime pas du tout les têtes de manche maison, je trouve les chevalets pas très classe quand ils n'utilisent pas un simple TOM archaïque, les boutons de pots sont trop classiques (ca fait cheap pour du haut de gamme je trouve) et le choix micros est ultra standard (Duncan, Bk, Lollar, Fralin), ca manque de bons micros originaux maison pour totalement asseoir l'identité sonore de la marque.

Et pour moi le comble, ce sont leurs mécaniques vintages en monte d'usine. Je peux plus ses méca d'un autre age Je sais qu'ils utilisent des méca à blocage aussi mais principalement ils utilisent des boutons tulipes simple ou des 6 en lignes type Fender.

J'ai tout à fait conscience que là j'émets une critique juste sur un aspect visuel et quelques détails tech, ce qui ne remet pas en question les qualités intrinsèques des bois et de la lutherie qui j'en suis sur, sont indéniables ! Leurs essences sont belles et les finish également.

Dommage que Knaggs n'est pas poussé un peu la recherche et développement pour leurs chevalets et crées des micros fait par eux, cela fut une force de PRS de fabriqué très tot leur propres micros (avec des très bons et des moins bons certes) et du coup on peut dire qu'il y a un "son PRS" que personnellement j'adore, bon Knaggs n'a pas la force de R&D de PRS. Par contre j'ai eu un set d'Humbuckers Duncan Antiquity, my god, je n'ai pas du tout apprécié J'ai eu des micros strat et telecasters Antiquity, idem, Duncan plus pour moi.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
shomen
Oh purée je n'avais pas fait gaffe au corps en 3 parties...là effectivement sur une guitare de ce prix, même si ça ne change sûrement rien au son, quand on met autant d'argent, on veut que l'esthétique soit également au top et là, c'est raté.
Sinon, ils sont bons ces micros HFS/vintage ?
shomen
Sinon, j'ai pu tester en "vrai" la CU24 dont je parlais précédemment. Elle est en super état et a été vraiment très peu jouée. Effectivement, je comprends mieux les remarques de eriador car la couleur Royal Blue tend à cacher un peu la beauté des bois mais tout y est. Ce n'est pas une 10 top mais je trouve qu'une table qui n'est pas 100% symétrique a aussi un charme certain . Par contre, avec un dos et l'arrière du manche en plus clair elle aurait été encore plus belle. Mais bon elle en jette quand même déjà pas mal. Voilà pour l'aspect esthétique mais le plus important pour moi est le son ! Et je dois avouer qu'elle a une réelle personnalité, du grain et un son bien chaleureux. Les sons typés hors phase sont sympas aussi. Elle est bien équilibrée et très agréable à jouer. Franchement, elle sonne cette guitare !
Par contre, en la nettoyant et en changeant les cordes, je dois avouer avoir été surpris par le vibrato et j'avoue ne pas trop comprendre comment le régler : il doit être flottant ou pas ? Peut-il être tiré ou pas ? pour le régler en hauteur, il faut dévisser toutes les vis ou seulement les 2 aux extrémités ? Les vis doivent-elles être toutes enfoncées sur la platine en métal ou pas forcément ?
Enfin, le gars ne la jouait presque pas et la guitare a été stockée dans son étui et dans une pièce un peu humide. Du coup, elle sent l'humidité. Par contre, elle ne semble pas du tout abimée et le manche est nickel. Je l'ai jouée ce soir et elle est juste sur tout le manche, pas de frises. Si je dois la garder, un tour chez un luthier pour un bon réglage et un polissage des frettes me semble judicieux vue ses qualités de base.
eriador
shomen a écrit :
Sinon, ils sont bons ces micros HFS/vintage ?
Par contre, en la nettoyant et en changeant les cordes, je dois avouer avoir été surpris par le vibrato et j'avoue ne pas trop comprendre comment le régler : il doit être flottant ou pas ? Peut-il être tiré ou pas ? pour le régler en hauteur, il faut dévisser toutes les vis ou seulement les 2 aux extrémités ? Les vis doivent-elles être toutes enfoncées sur la platine en métal ou pas forcément ?
Enfin, le gars ne la jouait presque pas et la guitare a été stockée dans son étui et dans une pièce un peu humide. Du coup, elle sent l'humidité. Par contre, elle ne semble pas du tout abimée et le manche est nickel. Je l'ai jouée ce soir et elle est juste sur tout le manche, pas de frises. Si je dois la garder, un tour chez un luthier pour un bon réglage et un polissage des frettes me semble judicieux vue ses qualités de base.


Alors dans l'ordre :
Bons micros le HFS et vintage bass mais PRS a développer depuis des micros plus riches avec des définitions plus précises. Cependant ils restent de bonnes réf ! Si je me souviens bien, je n'aime pas trop leurs splits respectifs.

Le trem PRS peut être régler flottant (perso je le laisse flottant à quelque mm de la table) ou en repos sur la table, au choix, du coup si il est un peu flottant, tu peux tiré un peu les cordes, mais bon ce genre de trem est limité en débattement et plutôt pensé pour être flottant.

La hauteur de la platine du trem se règle par les 6 vis, ils doivent être tous bien parallèle et ils comportent une encoche pour recevoir les "couteaux" de la platine, si tu n'es pas sur fait faire ce réglage par quelqu'un car ses 6 vis peuvent s'abimés si mal ajuster et faussé la justesse de la guitare car la platine bougera pour essayer de se remettre en place malgré tout.

Pour l'odeur d'humidité pense aussi à aéré l'étui et lui mettre un coup d'aspi, car c'est de la mousse, cela n'aime pas trop l'humidité aussi... Cependant faut faire bien attention que la lutherie n'est pas bouger au contact de l'humidité, tu dois avoir l'accastillage un peu corrodé non ?

Au début je n'avais pas compris que tu voulais acheté cette guitare, mais pourquoi avoir pris un modèle de cette couleur plutôt ancien ? Le tarif ou conditions d’accession intéressants ?
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
shomen
Merci eriador pour ce retour et tes précisions toujours sympas !
On voit en mp pour la suite, je ne vais pas polluer ici avec mes questions existentielles !
millenofx77
@eriador/
les chevalet Knaggs sont tous l'objet de brevet et peut être les plus recherché qui soient:
le sevenr est un tremolo 2 point fixé sur une plaque type telecaster, le TOM est en une pièce pour éviter toute variations de l'angle stop bar-chevalet ;-)
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true

En ce moment sur guitare électrique et PRS...