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shomen
Salut Slider...je me sens moins seul !
Super sympa la couleur...c'est un charcoal burst on dirait ou quelque chose dans le genre ?
Je vois que ta tête a été repeinte aussi...du coup, les logos dorés à l'avant et à l'arrière de la tête ont été gérés comment du coup ?
Je connais de nom ce luthier, en plus il est pas "trop" loin de chez moi si jamais...
slowhand73
shomen a écrit :
Je vois que ta tête a été repeinte aussi...du coup, les logos dorés à l'avant et à l'arrière de la tête ont été gérés comment du coup ?

Même question pour moi.
Slider
le logo (il n'y en a qu'un sur l'avant, pas a l’arrière) n'a, naturellement, pas survécu aux opérations de ponçage: Seb le savait et m'avait prévenu.
Du coup j'ai racheté un logo sur je ne sais plus quel site, que j'ai voulu argenté en lieu et place du doré d'origine. Seb l'a simplement posé sous le vernis.

le roman photo de la transformation est ici : https://www.guitariste.com/for(...)54139
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
zebiglebowski
slowhand73 a écrit :
shomen, que cherches tu à obtenir ? Un vernis aussi brillant que ta CU24 ? Améliorer la tonalité de l'instrument ? Ou le vernis est simplement usé et tu veux le refaire ?

Moi, ce n'est pas fait, mais je pense le faire un jour sur ma HB2 pour deux raisons. C'est une guitare qui a été pas mal trimballée et qui a quelques pets et la couleur ne me plait pas plus que ça et je trouve dommage d'avoir recouvert de noir le manche et les éclises. J'en avais parlé l'année dernière quand je l'avais achetée.


Alors, d'après diverses conversations que j'ai pu avoir avec des individus digne de foi, les vernis PRS seraient particulièrement résistants, aux rayures et aux chocs, mais aussi, pour les luthiers : ils sont un peu un cauchemar lorsqu'il faut les virer. Autre élément : les bois sont teintés dans la masse, donc pour refaire une couleur, il y a du boulot.

Ce sujet m'intéresse aussi car je me pose la même question au sujet de ma HB1. La table est splendide, mais je regrette que le corps et le manche soient recouverts d'un gloss brun très foncé, presque noir, qui ne laisse rien apparaître du bois. J'avoue que je lui payerais volontiers une finition plus "woody" pour ses parties acajou, au moins pour le corps.

prs top


prs back
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Outmax
J'ai également fait un refin sur ma McCarty :


Pour les détails :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Si il s'agit de redonner un coup de jeune à une finition un peu terne, il y a des produits pour rénover les vernis PU ou nitro. Le résultat peut être assez bluffant, avec récupération des micros rayures et effet "miroir" comme au premier jour. Sur un vernis PU cependant il sera impossible de récupérer un "ding" avec fissure du vernis. Sur les nitros c'est jouable de faire un "fondu", selon les marques cependant car ils peuvent appeler nitro des vernis hybrides qui n'en sont qu'à moitié.

Refaire véritablement la couleur demande de reprendre tout à zéro en ponçant la guitare à nu. Quelques remarques issues de mon expérience :
- Les pigments sont parfois très incrustés dans les pores, notamment dans les zébrages sombres de la table. Lors d'un refin il est probable qu'il soit trop difficile de tout éliminer, donc il vaut mieux choisir une finition dans une palette proche, ou alors bien contrastée au cas où des reflets restes présents. En gros si tu fais une finition naturelle transparent, tu risques d'avoir des restes de bleus sur la table.

- Récupérer le filet d'érable en bord de table est assez compliqué par contre. Sur certaines couleur, PRS peint le bord et donc il faut être capable de tout poncer à blanc et ensuite de bien délimiter le binding du reste de la table pour la nouvelle peinture. Très minutieux, et malgré la finesse du travail de mon luthier je dois avouer que le résultat à ce niveau n'est pas aussi franc que sur finition PRS d'origine.

- Pour le logo de tête, une solution simple est d'appliquer une très fine couleur opaque par dessus l'actuelle et ensuite de poncer finement à la cale jusqu'à retrouver le doré d'origine.

- Le dos à nu peut paraître clair, mais un simple vernis transparent assombrit le rendu. Sache donc que la moindre couleur va foncer considérablement le dos de la guitare.


Perso, je te conseillerais d'aller voir un luthier pour ce travail. Surtout si il peut bosser en nitro, c'est une finition qui est plus fragile certes ( ce qui est un plus pour qui veut de la patine) mais qui se rattrape bien plus facilement également. Un luthier t'expliquera bien les différents rendus que l'on peut obtenir et ses différentes techniques.
You can kiss my axe !
zebiglebowski
Pendant que j'y pense, un autre sujet : je viens de voir un set de micros provenant d'une McCarty de 2002 à vendre, pour 150€ (sur Z.com). C'est un bon plan d'après vous ? Ca ne me semble pas très cher pour des micros PRS, mais j'avoue que je ne connais pas spécialement les micros montés sur les McCarty de cette époque (j'avoue d'ailleurs que je connais assez mal les PRS en général ).
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Outmax
zebiglebowski a écrit :
slowhand73 a écrit :
shomen, que cherches tu à obtenir ? Un vernis aussi brillant que ta CU24 ? Améliorer la tonalité de l'instrument ? Ou le vernis est simplement usé et tu veux le refaire ?

Moi, ce n'est pas fait, mais je pense le faire un jour sur ma HB2 pour deux raisons. C'est une guitare qui a été pas mal trimballée et qui a quelques pets et la couleur ne me plait pas plus que ça et je trouve dommage d'avoir recouvert de noir le manche et les éclises. J'en avais parlé l'année dernière quand je l'avais achetée.


Alors, d'après diverses conversations que j'ai pu avoir avec des individus digne de foi, les vernis PRS seraient particulièrement résistants, aux rayures et aux chocs, mais aussi, pour les luthiers : ils sont un peu un cauchemar lorsqu'il faut les virer. Autre élément : les bois sont teintés dans la masse, donc pour refaire une couleur, il y a du boulot.

Ce sujet m'intéresse aussi car je me pose la même question au sujet de ma HB1. La table est splendide, mais je regrette que le corps et le manche soient recouverts d'un gloss brun très foncé, presque noir, qui ne laisse rien apparaître du bois. J'avoue que je lui payerais volontiers une finition plus "woody" pour ses parties acajou, au moins pour le corps.



Oui mon luthier aussi m'a dit avoir bien galéré pour retirer le PU .
Je te comprends pour le dos opaque, c'est un peu dommage sur une si belle lutherie.
You can kiss my axe !
shomen
Merci les gars pour vos réponses sympathiques. J'ai lu vos liens et franchement le résultat est vraiment top à chaque fois. Le travail et le professionnalisme de Sébaston, force le respect. Le refin en nitro satin de Outmax est de toute beauté. Qui est d'ailleurs le luthier qui a réalisé ce beau travail ?
Comme Sébaston l'a découvert, la table est teintée dans la masse et il vaut donc mieux soit rester dans la même teinte ou en prendre une plus foncée...car poncer davantage la table est vraiment un mauvais choix au risque de bousiller du bois...
En tous les cas, il y a pas mal de détails à respecter pour que le travail soit proche de ce que l'on pourrait retrouver sur une couleur originale : le logo à camoufler/refaire, le numéro de série idem, les filets de la table...bref, ce n'est pas à la portée du premier venu pour un résultat à la hauteur des attentes.
A méditer, mais je rejoins zebiglebowski et Slider : pourquoi sur de nombreuses couleurs, ils mettent des teintes presque opaques sur le dos du corps et du manche...
slowhand73
J'ai pas mal réfléchi au refin, comptant le faire moi même. Pour l'instant ce qui m'arrête, c'est le décapage et le manque de temps.
Pour les pigments restant dans le bois, évidemment il y en aura et il faut que la nouvelle teinte les intègre.

La mienne, sur une photo pas très avantageuse, mais qui montre bien les détails (photos du vendeur) :






Ce noir, c'est vraiment dommage.

et une fois passée entre mes mains, après un bon nettoyage et polissage (mais la couleur est moins fidèle qu'en vrai) :



Du coup, l'idée serait d'avoir quelque chose dans ce genre :



Après, le serial au dos de la tête, il suffit de penser à le prendre en photo avant et le refaire en achetant un feutre doré ou argenté.

Et pour le faux binding, je pensais le vernir en premier pour protéger le bois, et seulement ensuite appliquer la teinte.
zebiglebowski
slowhand73 a écrit :
J'ai pas mal réfléchi au refin, comptant le faire moi même. Pour l'instant ce qui m'arrête, c'est le décapage et le manque de temps.


Comment tu comptes t'y prendre pour la décaper ? Décapeuse thermique ? Ponçage ? Autre technique (solvants) ?
Pour avoir fait l'opération sur un certain nombre de biloutes, en avoir parfois pas mal bavé et ne jamais en voir le bout, pour une guitare de la classe d'une PRS Hollow, j'avoue que je préfère volontiers confier la chose à un pro ...
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
slowhand73
zebiglebowski a écrit :
slowhand73 a écrit :
J'ai pas mal réfléchi au refin, comptant le faire moi même. Pour l'instant ce qui m'arrête, c'est le décapage et le manque de temps.


Comment tu comptes t'y prendre pour la décaper ? Décapeuse thermique ? Ponçage ? Autre technique (solvants) ?
Pour avoir fait l'opération sur un certain nombre de biloutes, en avoir parfois pas mal bavé et ne jamais en voir le bout, pour une guitare de la classe d'une PRS Hollow, j'avoue que je préfère volontiers confier la chose à un pro ...

C'est ce que je disais, le décapage est une des deux raisons pour lesquelles je ne me suis toujours pas lancé.
En plus je suis en appart (si tout se passe bien, ça ne sera plus le cas dans 1 an), donc impossibilité de tout laisser en plan longtemps. Vivement un véritable atelier.

Je tenterai bien le décapage chimique, mais ça dépend du type de vernis. Au moins pour enlever le plus gros. J'ai déjà poncé des strats, c'est une tannée. Désolé, je ne peux pas t'aider plus.
Slider
zebiglebowski a écrit :
slowhand73 a écrit :
J'ai pas mal réfléchi au refin, comptant le faire moi même. Pour l'instant ce qui m'arrête, c'est le décapage et le manque de temps.


Comment tu comptes t'y prendre pour la décaper ? Décapeuse thermique ? Ponçage ? Autre technique (solvants) ?
Pour avoir fait l'opération sur un certain nombre de biloutes, en avoir parfois pas mal bavé et ne jamais en voir le bout, pour une guitare de la classe d'une PRS Hollow, j'avoue que je préfère volontiers confier la chose à un pro ...

L’opération de décapage prend nécessairement du temps (en plus d’être ultra-chiant) mais l’avantage c’est que ca n’est pas une opération très compliquée ni critique quand c’est fait à la main. La finition et le coating c’est une autre histoire.
Dans ton cas, peut-être que tu peux poncer toi-même et faire faire le vernis pas un luthier, ça te coûtera bien moins cher en main d’œuvre.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Outmax
Pour info le luthier qui m'a fait le refin ( entre autres ) c'est Aurélien Bontemps, secteur Montpellier.
You can kiss my axe !
slowhand73
Slider a écrit :
Dans ton cas, peut-être que tu peux poncer toi-même et faire faire le vernis pas un luthier, ça te coûtera bien moins cher en main d’œuvre.

Des vernis, j'en ai déjà fait quelques uns, ça devrait aller. Le nitro en bombe, je commence à bien m'en sortir.
Slider
slowhand73 a écrit :
Slider a écrit :
Dans ton cas, peut-être que tu peux poncer toi-même et faire faire le vernis pas un luthier, ça te coûtera bien moins cher en main d’œuvre.

Des vernis, j'en ai déjà fait quelques uns, ça devrait aller. Le nitro en bombe, je commence à bien m'en sortir.

Bon, ben faut poser 3 mois de congés et go
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Ps3udo
+1 pour le dos naturel, y'a rien de plus beau.

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