PRS mira ou Duesenberg D-caster?

Forum Duesenberg
Forums
carcassor
Bon, tt est ds le titre...
je sais que ces guitares ne sont pas très proche en terme de son, l'une a des P90 l'autre des HB.
Je suis dingue de ces deux grattes et il va falloir que je me decide!!!
je joue du blues, du rock, du hard...
aidez moi par pitié je suis incapable de faire un choix tellement je suis fan des 2...(argghh)

bon, serieusement si qqun a deja pu tester les 2, qu'il se manifeste et me donne son avis, car hormis les critiques dithyrambiques (orthographe?) pour les 2, et leur gueule d'enfer, je n'ai jamais eu l'occaz de les essayer.
Par ailleurs je joue sur un peavey classic 30.

vala.... ca fait encore un abruti de plus qui n'arrive pas a se decider et qui demande l'avis de ses compères (et dire que ca m enerve d'habitude les gens qui demandent ce qu'ils doivent prendre comme gratte)..

merci d'avance
Moi sans hésiter, la duesenberg Dcaster que j'ai pu voir en demo en Allemagne.
Elle a un son bluesy et malgres tout elle est polyvalente, sauf bien sur pour du métal. (même si il doit être possible de claqué un EMG 81 a la place d'un dp90).
Bref au niveau finition, les deux sont au top, pour le son la PRS est plus neutre et pour la beauté même si c'est question de goût la Dcaster est beaucoup plus belle beaucoup moins neutre encore un fois.

Pour finir j'ai essayer la Mira qui est une très belle guitare et j'ai vu un mec faire sonner une Dcaster, et pour moi ya aucune hésitation c'est la Dcaster.

Puis niveau tarif la Dcaster est moins cher je crois, en plus si tu veux les piafs sur le manche de la Mira tu en aura pour 2000 euros.



laisse madeleine

Never too load
carcassor
merci bcp pour ton "expertise"

les piafs m en br**** c moche
alezbreizh
carcassor a écrit :
merci bcp pour ton "expertise"

les piafs m en br**** c moche


Histoire de venir te troubler, j'ai une Mira noire avec les zosieaux (ben oui, moi j'aime bien...c'est mon côté poète ! ) et cette gratte est vraiment une tuerie. Capable d'aller de supers sons clairs à des grosses distos avec toujours une précision des micros hallucinante (comme sur toutes les PRS d'ailleurs). En plus, en jouant avec le sélecteur trois positions et le switch simple/double on a vraiment une gamme de possibilités très importante.
Gratte super légère, manche fin très facile, 24 cases donc l'accès aux aigus est vraiment facilité. Bref, tu auras compris que j'adore cette guitare.

Sinon, perso, je n'ai jamais essayé la D-Caster mais elle a un design trop chargé pour moi. De ce point de vue, la Mira est vraiment à l'opposé. On peut difficilement faire plus sobre.
Le ban c'est moche.
jfredd
  • #5
  • Publié par
    jfredd
    le 16 Oct 08, 23:21
J'ai essayé les deux:


http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le543


http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le577

Ce sont deux bonnes grattes, toutes deux bien finies, esthétiques et sympas. Cela étant si tu joues vraiment du hard en plus du blues et du rock, la PRS, ses doubles et ses 24 cases me semble plus indiquée car disposant d'un éventail plus large. Je sais aussi qu'elle existe avec juste des repères dots. Cela dit renseigne-toi auprès de Fred's guitar parts le distributeur Duesenberg car je sais qu'une D-Caster avec deux doubles était prévue.

Voilà voilà
carcassor
merci judge...
c'est particulierement en lisant tes bancs d'essais que ces 2 grattes m'ont mis l'eau à la bouche....
je joues à peu près autant de blues, que de rock ou de hard (par là j'entends du airbourne, acdc ou led zep...bon ok c plus du bon gros rock) donc j'ai peur que la mira ne soit pas assez "roots" niveau grain pour ça
sinon oui j'ai lu je sais plus ou qu'une d-caster avec des double était prévue, mais je n'ai pas trouvé d'infos dessus encore.. je vais essayer de me renseigner la dessus avant de me decider je pense
jimbaw
  • #7
  • Publié par
    jimbaw
    le 17 Oct 08, 10:42
pour les 3 groupes que tu as cité il te faudra des doubles. acdc c'est une sg ou une gretsch (pour le deuxieme frangin), pour airbourne c'est gibson explorer et pour led zep c'est tout ce qui a des cordes mais en principe on retient la LP donc en gros il te faudra des micros doubles (d'ailleurs ces 3 groupes jouent sur gibson donc pour pas une petit SG ? enfin moi je dis ça...)

voilà merci d'avoir lu ce commentaire inutile
Jimmy
Mochi
  • #8
  • Publié par
    Mochi
    le 17 Oct 08, 11:35
Mira sans hesiter pour le style que tu veux jouer... Pour moi la D-caster a plus un coté hillbilly, du county "hard", elle a se twang and peu caracteristique
carcassor
jimbaw a écrit :
une petit SG ? enfin moi je dis ça...)


ben c que les SG niveau gueule...c pas ma tasse de thé ....c'est un avis purement personnel.
carcassor
Mochi a écrit :
Mira sans hesitez pour le style que tu veux jouer... Pour moi la D-caster a plus un coté hillbilly, du county "hard", elle a se twang and peu caracteristique


justement je le trouve sympa ce twang...mais c vrai que ca colle peut etre moins par rapport à ce que je joue... bon je vais essayer de voir si elle sort montée en double.
  • #11
  • Publié par
    trev
    le 10 Dec 08, 19:51
Elle est bien sortie montée avec un double et deux simple (pas des P90, pour le coup). Tu as pu l'essayer?
scanflight
carcassor a écrit :
Bon, tt est ds le titre...
je sais que ces guitares ne sont pas très proche en terme de son, l'une a des P90 l'autre des HB.
Je suis dingue de ces deux grattes et il va falloir que je me decide!!!
je joue du blues, du rock, du hard...
aidez moi par pitié je suis incapable de faire un choix tellement je suis fan des 2...(argghh)

bon, serieusement si qqun a deja pu tester les 2, qu'il se manifeste et me donne son avis, car hormis les critiques dithyrambiques (orthographe?) pour les 2, et leur gueule d'enfer, je n'ai jamais eu l'occaz de les essayer.
Par ailleurs je joue sur un peavey classic 30.

vala.... ca fait encore un abruti de plus qui n'arrive pas a se decider et qui demande l'avis de ses compères (et dire que ca m enerve d'habitude les gens qui demandent ce qu'ils doivent prendre comme gratte)..

merci d'avance


Je vais pas beaucoup t'aider car j'ai la Mira mais je craquerais bien pour la Duesenberg. La Mira est une très bonne guitare, bien placée au niveau prix et la finition est impecable, autant mécaniquement qu'estéthiquement . Pour la revente, ici en Suisse, je pense que la PRS se vendra plus facilement, la marque Duesenberg est moins connue (dommage ) et c'est difficile de trouver un revendeur.
Sinon, un autre choix encore, la Yamaha SG2000 à manche traversant (Santana...)...
En résumé, quel que soit ton choix ce sera excellent!
...I love it and I need it,I bleed it
Yeah it's a wild hurricane
Alright hold tight,I'm a higway star
pbxl
  • #13
  • Publié par
    pbxl
    le 11 Jan 09, 11:02
j'ai eu une Mira .. pendant une petite semaine.. (elle était en vetnte sur le forum)
j' n'ai pas accroché car elle est trop neutre/ parfaite
les sons clairs sont "pianesques" (je trouvais qd même le micro manche slitté a mon gout)
pour du blues je préférais largement ma BFG qui est plus "crasse" moin définie.
la mira avait également un coté médium aigu (surtuot avec une forte attaque) qui ne me convenanait pas..

si tu cherche une gratte ou on entend distinctement chaque note avec un son clair relativement cristallin cela peut être une option...
si tu cherche une gratte avec de la personnalité.. je ne pense pas que ce soit celle là...

rem :
les micros splittés marchent pas mal..mais la différence de niveau est assez importante..
les potards ne sont pas linéaires cela baisse tres vite de 10 a 8 et puis nettement moins...

voilà avec la £ a 1€ c'était l'occasion de tester..

Je n'ai aps essayé la duesenberg (mais j'ai eu une CCarlton.. vraiment tres chouette guitare ... un son.. duesenberg..)
RetourEnVille
Ce sont deux très bonnes grattes... Ce qui les différencie beaucoup c'est leur personnalité. Les Duesenbergs ont énormément de personnalité, elles sonnent Duesenberg, elles se démarquent tout de suite, on les reconnaît. Les PRS, et je rejoins pbxl sur ce point, sont des guitares qui n'ont pas de personnalités. Elles sont parfaites niveau lutherie, super mais elles ont aucune personnalité. J'ai faillit m'acheter une CE 24, magnifique, niquel pas un défaut une merveille, mais tu t'emmerde à la jouer, elles sont froides. La Mira, je l'ai sacrément lorgné à sa sortie, je l'ai essayé, elle est bien, assez polyvalente (comme toute les PRS d'ailleurs). Je l'ai trouvé un peu moins chiante que les autres, plus nerveuse. Mais tout ceci n'est qu'une affaire de goût... Les deux sont très bien faite, de qualité. Je te proposerais une alternative, c'est la Taylor Solidbody, qui est en train de prendre une claque niveau prix. Pourquoi ? Je ne sais pas ! Tout ce que je sais c'est que je les ai vus et essayés de la musique et c'est LA gratte du salon qui m'a marqué. Niveau finiton et lutherie c'est du haut de gamme (made in USA), le prix est carrément dérisoire. 666€ chez Thomann pour la classic, c'est un prix de folie pour une gratte pareille ( http://www.thomann.de/fr/taylo(...)b.htm ). Moi je viens d'acheter la custom devant laquelle j'étais tomber en arrêt au salon de la musique, 1333€ c'est un prix de dingue ( http://www.thomann.de/fr/taylo(...)n.htm ). Pourquoi les prix chutent ? Je ne sais pas. Elles ne doivent pas rencontrer de succès. Elles sont plus proches de la Mira que de la Duesenberg (de toute façon, rien ne ressemble à duesenberg). Ultra polyvalente, une gamme de son très étendue. Sauf gros heavy metal à la Jackson, tu vas du très beau clean au gros son, du jazz au hard. Voilà, c'était juste mon avis. Pour conclure, d'après ce que je sens, si tu restes à choisir entre la Mira et la Duesenberg, pour cette dernière tu dois être amoureux avant tout. C'est un choix du coeur. La Mira, c'est moins risqué en terme de regret d'avoir acheté.
La nuit dernière j'étais de retour en ville, j'avais perdu ma couleur et j'y reviens...
Tof the F*up guy
Il faut quand meme dire que la Mira, c'est autre chose de là à dire que celà soit neutre (les guitares neutres, je dirais ibanez avec le corps en tilleul, c'est neutre, la Mira est en Acajou, il faut s'attendre a des mediums ), je ne suis pas trop d'accord, elle est pas typée et pas Neutre.

La Mira est plus polyvalente que ma Strat.

Alors donc pour le blues en overdrive, je preferes par dessus tout un son de micro simple, je trouve que les Humbuckers, c'est pas assez tranchant pour le blues.
Par contre les P90 en blues, c'est bien en son clair et reverbe, mais un humbucker, des fois, c'est plus sympa , avec le volume baissé et le la tonalité descendu, surtout pour du blues jazzy . Et Ca Marche avec la Mira.
En P90, je prendrais plus une Gibson Les Paul qu'une Dues en fait.

Pour un bon rock, disons que j'aime bien le strumming avec un micro manche humbucker, ou le Micro Chevalet pour plus d'attaque dans les mediums. Une petite preference pour le P90, encore là, mais un Humbucker, bref pour des rythmiques AC/DC, y'a pas photos...
La Mira permet aussi d'avoir ce son particulier brittish grace a son voicing mediums et le micro splitté en chevalet, c'est sympa pour un jeu rapide en accords, c'est pas une telecaster, mais bon Elle est geniale pour çà.

Pour du heavy... en P90 , c'est pas çà du tout çà.
Disons qu'une Gretsch Silver Jet avec des DeArmond, çà sera dejà meilleur qu'une Dues, niveau son typé vintage.

Le sustain est tres bon. Le Wraparounf fait un tres bon boulot.

Sinon je te dis pour la Mira, la polyvalence, c'est tout sauf un defaut, sinon le look est cool et je la verrais bien sur dans les pattes de groupe Rock, Blues ou meme Country, voir Rock Progressif.
Disons que personne reconnaise une PRS Mira parce qu'elle sortit que cette et elle n'a pas 40 ans d'enregistrement studio comme une Gibson ou Fender, c'est tout.
Elle a son son, je trouve, la lutherie parfaite, on l'entends passé par les micros, crois-moi. C'est juste trop dur à décrire. En plus avec le micro chevalet en humbucker et la tonalité baisé, elle a ce son typique "Fusion" a la Jeff Beck, tu sais le son Gros saturé inimitable mais pas Metal

Pour le Metal, c'est pas çà du tout la Mira, çà manque de precision, C'est pas assez "puissant" dans l'attaque, c'est pas assez tranchant avec les Distortions puissantes, et le Humbucker en manche sort de la bouillie, c'est peut etre bien pour du ZZTop avec un du gain moyen.


Sinon, si tu ne sens pas la Mira qui est retro mais pas assez vintage et que tu hesites, y'a une PRS plus typé vintage, celle-ci http://www.prsguitars.com/star(...).html , Je l'ai pas eu entre les mains encore.
Tophe

En ce moment sur guitare électrique et Duesenberg...