Quand acheter une nouvelle guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour vos messages !! Non, je ne me sens pas limité- Je l'ai achetée assez cher comme première guitare (500 euros). Je voulais acheter une folk parce que j'ai 800 euros en économisant.
rhino
  • #16
  • Publié par
    rhino
    le 27 May 17, 15:34
La façon dont tu dis ça, on a l’impression que tu as juste envie de dépenser cet argent parce qu’il est à ta disposition. Mauvais calcul. Tu débutes en guitare, tu n’as donc pas besoin pour le moment de plusieurs guitares.
Concentre-toi sur le fait de jouer et d’apprendre, pas sur l’instrument lui-même.
Continue d’économiser pour quand tu ressentiras vraiment le besoin de changer d’instrument. Il y a de fortes chances qu’à ce moment-là, tu aies à ta disposition plusieurs milliers d’euros, et là tu pourras vraiment te faire plaisir avec un haut de gamme direct que tu garderas très longtemps, voire toujours.
Enfin c’est mon point de vue, hein…
Après, c’est vrai qu’avoir une guitare cheap est aussi appréciable car on n’a pas peur de la trimballer partout et de lui taper dessus. Mais encore une fois, je pense qu’il est trop tôt pour toi de commencer d’accumuler des guitares.
Good luck.
Merci rhino pour ton message, je pense que tu as raison !!
rhino
  • #18
  • Publié par
    rhino
    le 28 May 17, 23:14
Y a pas de quoi. C'est simplement l'expérience qui parle.
NikkGiggs
La classique et la folk sont 2 instruments différents, en terme de son, touché, réactivité, techniques ...
Donc, si tu as envie d'une folk, prends une folk. Ça ne fera pas doublon.
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Gzii
    le 29 May 17, 10:26
Mais une électrique est encore différente.
J'ai joué six mois sur une vieille classique avec l'éclisse trouée (au moins en attaquant ça faisait un peu comme un son saturé du coup je faisais aussi du acdc) et je suis passé directement à l'électrique.
La folk c'est différent. Les cordes sont plus raides que la classique. Sur l'électrique elles sont plus souples pour les bends, les solos... Et on peut faire des sons saturés pour le rock ou rock alternatif etc.
Je voulais acheter une folk parce que je pensais jouer certaines chansons de Nirvana (mon groupe préféré) qui se prêtent bien à la folk. Une électrique je pense en acheter une bien quand je saurai bien jouer de la guitare.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    Gzii
    le 29 May 17, 21:04
C'est vraiment encore un instrument différent, on peut aussi commencer par l'électrique si on veut (et on peut avoir un son assez clair aussi à l'électrique, mais il faut un ampli pour jouer, et on peut faire les sons saturés de nirvana aussi).

Si c'est pour jouer tout seul et chanter, la folk est sans doute préférable, si tu veux jouer avec d'autres musiciens l'électrique c'est bien.
Et si tu veux jouer en groupe n'attends pas, le plus tôt est le mieux (c'est très formateur et motivant).
rhino
  • #23
  • Publié par
    rhino
    le 29 May 17, 22:13
Si c'est pour jouer tout seul et chanter, la guitare classique à cordes nylon suffit largement.
Le seul cas où John0164 aurait besoin d'une autre guitare, c'est s'il joue en groupe.
Matt310
Ça dépend de comment tu veux jouer. Si ton kiff c'est Back in Black, Lithium ou Today des Smashing Pumpkins, la classique ou la folk seront plus que limitées. Quoique j'ai jamais collé de DS-1 à une Electro acoustique...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    balou
    le 30 May 17, 00:50
On peut jouer de tout avec n'importe quel instrument...



Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Matt310
Bien sûr, chuis con. J'aurais dû continuer le piano il y a 22 ans au lieu de me mettre à la guitare...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    balou
    le 30 May 17, 08:32
Si tu veux jouer Back in Black au clavecin, à la trompette ou aux verres musicaux pourquoi pas ? Je serais même curieux et intéressé d'entendre le résultat.
L'instrument n'est que le pinceau avec lequel l'artiste va exprimer son talent. Le même sujet rendra complètement différemment s'il a été peint avec une brosse, une spatule, un pinceau, un rouleau, un aérographe ou les doigts, sur de la toile, du papier, du bois, un mur, une épaule, en couleurs, en monochrome, avec de la peinture, du ketchup, du sable, à jeun ou sous prozac. On pourra s'émerveiller devant une reproduction de la Joconde en capsules de bouteilles et rester de marbre devant une copie conforme refaite avec les techniques de l'époque. Ou pas.
Pour ça je remercie internet qui nous permet de découvrir chaque jour des classiques revisités et réinstrumentés, que l'on peut ainsi réécouter avec une autre oreille. D'un autre côté je suis également admiratif de celui qui fait une copie parfaite et note à note de l'original en utilisant la même guitare, les effets et l'ampli de son modèle, même si dans ce cas la créativité est plus limitée.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Matt310
Tout musicien n'est pas un génie créatif hein...

J'admire les gars qui se font thunderstruck au violoncelle, maintenant je préfère essayer de reproduire le son voire même, soyons ambitieux, le morceau entier avec ma Les Paul et mon Marshall JVM plutôt qu'avec un piano... et je pense que tout musicien / apprenti musicien veut d'abord essayer de reproduire le plus fidèlement possible un son qu'ils affectionnent avant d'en faire quelque chose de plus personnel (si tant est qu'il en aient un jour le talent / les capacités).
NikkGiggs
Matt310 a écrit :
Tout musicien n'est pas un génie créatif hein...

J'admire les gars qui se font thunderstruck au violoncelle, maintenant je préfère essayer de reproduire le son voire même, soyons ambitieux, le morceau entier avec ma Les Paul et mon Marshall JVM plutôt qu'avec un piano... et je pense que tout musicien / apprenti musicien veut d'abord essayer de reproduire le plus fidèlement possible un son qu'ils affectionnent avant d'en faire quelque chose de plus personnel (si tant est qu'il en aient un jour le talent / les capacités).



C'est la base de tout apprentissage, d'abord, on reproduit, ensuite on personnalise.
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/
NikkGiggs
Je ne comprend pas trop pourquoi il y a autant de personnes qui tiennent absolument à ce que John joue tout sur une classique.
C'est quand même plus simple et plus logique d'apprendre des morceaux sur les instruments pour lesquelles ils ont été composés. Et encore plus pour un débutant ...
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/

En ce moment sur guitare acoustique et électro...