Quand acheter une nouvelle guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
NikkGiggs
Je ne comprend pas trop pourquoi il y a autant de personnes qui tiennent absolument à ce que John joue tout sur une classique.
C'est quand même plus simple et plus logique d'apprendre des morceaux sur les instruments pour lesquelles ils ont été composés. Et encore plus pour un débutant ...
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    Gzii
    le 30 May 17, 11:13
Je proposais une électrique (et sans doute que certains parlaient de la classique pour la même raison) parce que pour jouer et chanter tout seul, la folk ne changera pas énormément de la classique, on peut jouer des morceaux de folk sur une classique la plupart du temps, faire ses rythmiques, chanter...

Une électrique, elle, est plus différente et me paraît mieux compléter s'il souhaite s'y mettre aussi.
Invité
Faut suivre ses envies, les erreurs de choix font partie de l'expérience, au moins tu sais à quoi t'en tenir (et tu refais la même quelques années après après avoir lu un truc sur le forum )

Si t'as envie d'un banjo pour faire une reprise de raining blood bah lets go!
NikkGiggs
Gzii a écrit :
Je proposais une électrique (et sans doute que certains parlaient de la classique pour la même raison) parce que pour jouer et chanter tout seul, la folk ne changera pas énormément de la classique, on peut jouer des morceaux de folk sur une classique la plupart du temps, faire ses rythmiques, chanter...

Une électrique, elle, est plus différente et me paraît mieux compléter s'il souhaite s'y mettre aussi.


Pourtant une classique et une folk sont très différentes autant au niveau de prise en main, que du son ou de la réactivité.
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/
NikkGiggs
Thrillseeker a écrit :
Faut suivre ses envies, les erreurs de choix font partie de l'expérience, au moins tu sais à quoi t'en tenir (et tu refais la même quelques années après après avoir lu un truc sur le forum )

Si t'as envie d'un banjo pour faire une reprise de raining blood bah lets go!


Carrément !!!!
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    Gzii
    le 30 May 17, 12:14
NikkGiggs a écrit :
Gzii a écrit :
Je proposais une électrique (et sans doute que certains parlaient de la classique pour la même raison) parce que pour jouer et chanter tout seul, la folk ne changera pas énormément de la classique, on peut jouer des morceaux de folk sur une classique la plupart du temps, faire ses rythmiques, chanter...

Une électrique, elle, est plus différente et me paraît mieux compléter s'il souhaite s'y mettre aussi.


Pourtant une classique et une folk sont très différentes autant au niveau de prise en main, que du son ou de la réactivité.

Oui la folk est entre la classique et l'électrique (à part pour la dureté des cordes).
Mais n'empêche qu'il y a énormément de morceaux qu'on peut jouer sur une classique, même si en général le son est plus velouté et l'accès aux aigus plus difficile.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    Gzii
    le 30 May 17, 12:17
Comme je le disais j'ai commencé en jouant du acdc sur une classique, et après du rock et du blues aussi. Ben ça passait... J'ai dû attendre le boulot d'été pour acheter l'électrique (et je la branchais par le magnétophone sur une chaîne hifi en attendant l'ampli).
rhino
  • #37
  • Publié par
    rhino
    le 30 May 17, 13:54
NikkGiggs a écrit :
Je ne comprend pas trop pourquoi il y a autant de personnes qui tiennent absolument à ce que John joue tout sur une classique.
C'est quand même plus simple et plus logique d'apprendre des morceaux sur les instruments pour lesquelles ils ont été composés. Et encore plus pour un débutant ...


Parce que John est justement encore débutant, la seule chose dont il a besoin, c’est d’apprendre tout ce qu’il peut avec la guitare qu’il a.
Avoir une autre guitare ne lui servira fondamentalement à rien si ce n’est lui faire dépenser son pognon.
En suivant ce genre de conseils, on se retrouve en quelques années encombré d’une quinzaine de guitares qui ne valent rien.
Je ne sais pas pour toi, mais perso je préfère avoir 3 ou 4 très belles guitares plutôt que 15 cheap. Chacun son truc.

« Plus simple et plus logique d'apprendre des morceaux sur les instruments pour lesquelles ils ont été composés. » Pourquoi plus simple, je ne vois pas en quoi ce serait plus simple ???
Quant à la logique, euh… il n’y a pas de règle disant qu’il faut jouer telle musique avec tel instrument. La musique, c’est libre, hein.

Les premières années où j’ai commencé, avoir seulement une guitare classique ne me gênait pas du tout, je jouais J.S. Bach et Villa-Lobos, et aussi Floyd, les Stones, Téléphone, Genesis, Led Zep, ACDC, etc., tout ce qui me passait par les oreilles.
J’ai été étonné quand on m’a dit un jour que les guitares électriques étaient plus faciles à jouer; je ne voyais pas comment une guitare électrique pouvait être plus facile à jouer que la mienne. Et les cordes avaient beau être en nylon, bah, je les tordais quand même. J’ai eu ma première électrique 3 ou 4 ans après, et ma première folk 30 ans après.
Je n’ai pas l’impression d’avoir raté quoi que ce soit pour autant.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    balou
    le 30 May 17, 14:34
Ceci dit, même si ce n'est pas vital, rien n'empêche à John d'acheter une folk pour élargir son répertoire. Mais personnellement je ne mettrais pas 800 euros dans une première folk : un folk purement acoustique dans un début/milieu de gamme d'une marque pas trop prestigieuse genre Cort, Washburn, Yamaha, Ibanez (evt Gretsch ou Fender pour l'attrait du logo) à moins de 300 euros une fois bien réglée fera excellement l'affaire pour s'initier et l'emporter un peu partout (lycée, uni, camping, soirée boeuf,...) sans appréhension.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Invité
Carrément, comme je disais c'est comme ça aussi que se fait l'expérience et l'évolution du guitariste, d'autant plus que l'entrée de gamme actuelle est franchement différente de ce qui se faisait.

Si tu prends 800€, tu peux te prendre une folk type Cort Earth, plus une petite électrique avec un ampli polyvalent​ correct.

Sans parler du marché de l'occasion littéralement saturé.
NikkGiggs
rhino a écrit :
NikkGiggs a écrit :
Je ne comprend pas trop pourquoi il y a autant de personnes qui tiennent absolument à ce que John joue tout sur une classique.
C'est quand même plus simple et plus logique d'apprendre des morceaux sur les instruments pour lesquelles ils ont été composés. Et encore plus pour un débutant ...


Parce que John est justement encore débutant, la seule chose dont il a besoin, c’est d’apprendre tout ce qu’il peut avec la guitare qu’il a.
Avoir une autre guitare ne lui servira fondamentalement à rien si ce n’est lui faire dépenser son pognon.
En suivant ce genre de conseils, on se retrouve en quelques années encombré d’une quinzaine de guitares qui ne valent rien.
Je ne sais pas pour toi, mais perso je préfère avoir 3 ou 4 très belles guitares plutôt que 15 cheap. Chacun son truc.

« Plus simple et plus logique d'apprendre des morceaux sur les instruments pour lesquelles ils ont été composés. » Pourquoi plus simple, je ne vois pas en quoi ce serait plus simple ???
Quant à la logique, euh… il n’y a pas de règle disant qu’il faut jouer telle musique avec tel instrument. La musique, c’est libre, hein.

Les premières années où j’ai commencé, avoir seulement une guitare classique ne me gênait pas du tout, je jouais J.S. Bach et Villa-Lobos, et aussi Floyd, les Stones, Téléphone, Genesis, Led Zep, ACDC, etc., tout ce qui me passait par les oreilles.
J’ai été étonné quand on m’a dit un jour que les guitares électriques étaient plus faciles à jouer; je ne voyais pas comment une guitare électrique pouvait être plus facile à jouer que la mienne. Et les cordes avaient beau être en nylon, bah, je les tordais quand même. J’ai eu ma première électrique 3 ou 4 ans après, et ma première folk 30 ans après.
Je n’ai pas l’impression d’avoir raté quoi que ce soit pour autant.


J'ai bien compris que toi ça te convenait. Mais John ressent déjà le besoin de jouer sur une folk. Tu dis toi-même que la musique est libre.
Une guitare électrique est plus facile pour jouer des morceaux de guitares électriques et une classique pour jouer des morceaux de classiques. C'est ça que j'appelle plus logique, et je dis bien logique parce qu'il n'y a pas de règle.
La sonorité, la réactivité, le toucher sont différents. Enfin, je ne t'apprend rien car tu as les 3.
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/
NikkGiggs
Thrillseeker a écrit :
Carrément, comme je disais c'est comme ça aussi que se fait l'expérience et l'évolution du guitariste, d'autant plus que l'entrée de gamme actuelle est franchement différente de ce qui se faisait.

Si tu prends 800€, tu peux te prendre une folk type Cort Earth, plus une petite électrique avec un ampli polyvalent​ correct.

Sans parler du marché de l'occasion littéralement saturé.



C'est clair qu'avec 800€, tu es large pour avoir une entrée voir milieu de gamme plus que correcte !!
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/
J'ai eu cours juste avant et mon prof m'a dit que ce n'était pas trop tôt et que si je me dis que j'attends de m'améliorer sur ma classique, j'allais encore attendre longtemps car on s'améliore toujours. Il m'a dit aussi que le prix parfois n'est pas tout le temps indicatif. Si j'achète une folk, j'irais dans le magasin de ma ville et testerais un peu toutes les folks puis mon prof viendrait tester celles que j'ai préférées afin de me dire lesquelles sont bien ou non. Ayant fait cette démarche avec ma première guitare, je n'en suis vraiment pas déçu et je fais confiance à mon prof qui a beaucoup d'expérience.
NikkGiggs
C'est juste l'idéal pour acheter une guitare quand on est débutant, d'avoir un guitariste confirmé qui t'accompagne ! C'est cool ! Enjoy !
Invité
Juste attention avec les profs, surtout en classique, qui ont parfois tendance à tester en magasin essentiellement en tapant dedans comme des gorets afin de tester la projection

C'est en effet une solution qui devrait te permettre d'allier à la fois ton ressenti sur l'ergonomie et l'esthétique, et un avis logiquement plus technique sur ta sélection
abronsius
John0164 a écrit :
je fais confiance à mon prof qui a beaucoup d'expérience.


Sur ce forum on a tendance à dire : fais confiance à tes oreilles et on a raison. Si tu amènes quelqu'un avec toi c'est pour et uniquement pour te confirmer que c'est de la bonne came. Toi tu te dois de tester et l'acoustique et la maniabilité.

Le seul conseil ( lointain ) que je te donnerais : essaie une 00 ou une 000 ou une OM, évite les dread. C'est une erreur que j'ai commis étant débutant.

Priorité à la qualité acoustique et à la facilité de jeu.

Le choix d'une gratte doit s'indexer sur son ( petit ou moyen ) format et le volume de la pièce ou tu joues le plus souvent. Surtout éviter l'électro acoustique ! la pire erreur à commettre.

Bon choix.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...