Quand acheter une nouvelle guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
abronsius
John0164 a écrit :
je fais confiance à mon prof qui a beaucoup d'expérience.


Sur ce forum on a tendance à dire : fais confiance à tes oreilles et on a raison. Si tu amènes quelqu'un avec toi c'est pour et uniquement pour te confirmer que c'est de la bonne came. Toi tu te dois de tester et l'acoustique et la maniabilité.

Le seul conseil ( lointain ) que je te donnerais : essaie une 00 ou une 000 ou une OM, évite les dread. C'est une erreur que j'ai commis étant débutant.

Priorité à la qualité acoustique et à la facilité de jeu.

Le choix d'une gratte doit s'indexer sur son ( petit ou moyen ) format et le volume de la pièce ou tu joues le plus souvent. Surtout éviter l'électro acoustique ! la pire erreur à commettre.

Bon choix.
Justement mon prof m'a dit que j'essaie les guitares, je lui note lesquelles j'ai trouvées maniables et dont le son me plaît et mon prof va venir tester pour voir si les cordes du manche sont pas trop tendues (je sais pas si j'ai bien compris mon prof ahaha) et il m'a dit que si c'était une électro acoustique il voulais la tester sur ampli car il m'a dit faut faire attention.
abronsius a écrit :
John0164 a écrit :
je fais confiance à mon prof qui a beaucoup d'expérience.


Sur ce forum on a tendance à dire : fais confiance à tes oreilles et on a raison. Si tu amènes quelqu'un avec toi c'est pour et uniquement pour te confirmer que c'est de la bonne came. Toi tu te dois de tester et l'acoustique et la maniabilité.

Le seul conseil ( lointain ) que je te donnerais : essaie une 00 ou une 000 ou une OM, évite les dread. C'est une erreur que j'ai commis étant débutant.

Priorité à la qualité acoustique et à la facilité de jeu.

Le choix d'une gratte doit s'indexer sur son ( petit ou moyen ) format et le volume de la pièce ou tu joues le plus souvent. Surtout éviter l'électro acoustique ! la pire erreur à commettre.

Bon choix.



Hello merci pour ton message, je suis allé tester ces guitares et une seule m'a plu et malheureusement c'était une dreadnought de Yamaha et mon prof l'a testée et m'a dit qu'elle n'avait pas de coffre et mon prof n'aime pas les dreadnought car elles n'ont pas d'originalité(sauf les Gibson à passé 2000 euros ahahah et Martin). Du coup il m'a dit d'attendre car ça ne sert à rien d'acheter une guitare qui ne me plaît pas.
Bonne soirée!
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #48
  • Publié par
    balou
    le 09 Jun 17, 00:48
John0164 a écrit :
je suis allé tester ces guitares et une seule m'a plu.........
Du coup il m'a dit d'attendre car ça ne sert à rien d'acheter une guitare qui ne me plaît pas.


Rectification : qui ne LUI plait pas.

Qu'est-ce qui te plaisait dans cette guitare ? L'esthétique, le confort, la qualité sonore, le volume sonore ?

Par manque de coffre qu'entendait-il exactement : manque de volume général, de basses, de sustain, ou peut-être tout simplement qu'elle était livrée sans valise de transport ?

Pose-toi la question également si une guitare qui "a du coffre" te convient ? Perso je joue pour moi seul et je n'aime pas jouer fort. Donc je n'affectionne pas particulièrement les guitares qui ont trop de coffre et qui m'obligent à réprimer mon jeu. Je préfère devoir taper dans une gratte sans coffre que devoir caresser une gratte qui en a trop.
Au point que je joue très souvent "acoustiquement" de l'électrique, sans aucune amplification.

Ce qui est vu comme une qualité par certains peut l'être comme une tare par d'autres. Par exemple, certains considèrent qu'un long sustain est primordial sur une guitare électrique, alors que d'autres (dont moi) préfèreront une guitare moins rigide (donc avec moins de sustain) mais qui retransmet plus de vibrations au guitariste. Perso je n'arrive pas à jouer sur une Les Paul : j'ai l'impression de tenir une buche ou un bloc de béton entre les mains et je n'arrive pas à m'exprimer dessus. D'autres adorent. Et heureusement : il en faut pour tous.

Comme tu le vois, c'est une question de goûts, de préférences, de situation (si tu joues dans ta chambre à côté du salon où le reste de la famille regarde la télé, ou si jouer fort ne te pose pas de problème de voisinage), de style (par exemple une gratte manquant de coffre ou de basses pourra s'avérer idéale pour jouer du funk acoustique ou du blues, mais manquera de volume pour des ballades en arpèges).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou a écrit :
John0164 a écrit :
je suis allé tester ces guitares et une seule m'a plu.........
Du coup il m'a dit d'attendre car ça ne sert à rien d'acheter une guitare qui ne me plaît pas.


Rectification : qui ne LUI plait pas.

Qu'est-ce qui te plaisait dans cette guitare ? L'esthétique, le confort, la qualité sonore, le volume sonore ?

Par manque de coffre qu'entendait-il exactement : manque de volume général, de basses, de sustain, ou peut-être tout simplement qu'elle était livrée sans valise de transport ?

Pose-toi la question également si une guitare qui "a du coffre" te convient ? Perso je joue pour moi seul et je n'aime pas jouer fort. Donc je n'affectionne pas particulièrement les guitares qui ont trop de coffre et qui m'obligent à réprimer mon jeu. Je préfère devoir taper dans une gratte sans coffre que devoir caresser une gratte qui en a trop.
Au point que je joue très souvent "acoustiquement" de l'électrique, sans aucune amplification.

Ce qui est vu comme une qualité par certains peut l'être comme une tare par d'autres. Par exemple, certains considèrent qu'un long sustain est primordial sur une guitare électrique, alors que d'autres (dont moi) préfèreront une guitare moins rigide (donc avec moins de sustain) mais qui retransmet plus de vibrations au guitariste. Perso je n'arrive pas à jouer sur une Les Paul : j'ai l'impression de tenir une buche ou un bloc de béton entre les mains et je n'arrive pas à m'exprimer dessus. D'autres adorent. Et heureusement : il en faut pour tous.

Comme tu le vois, c'est une question de goûts, de préférences, de situation (si tu joues dans ta chambre à côté du salon où le reste de la famille regarde la télé, ou si jouer fort ne te pose pas de problème de voisinage), de style (par exemple une gratte manquant de coffre ou de basses pourra s'avérer idéale pour jouer du funk acoustique ou du blues, mais manquera de volume pour des ballades en arpèges).



Hello, désolé je me suis mal exprimé en fait j'ai testé une Tanglewood et cette Yamaha. Et je l'ai aimée (La Tanglewood) que pour sa maniabilité et son en arpège et non sa forme et sa couleur.

Oui la Yamaha manquait de volume en général et c'est une guitare qui pour mon prof manque d'originalité dans le son. Je précise que c'est une Yamaha FG-720S donc plutôt bas de gamme.

Pour le moment, je pense attendre que j'aie un réel coup de coeur mais de toute façon les magasins dans ma région ne vendent pas de guitare à plus de 1500 euros (je vis en campagne ahahaha).

Bonne journée à toi !
SOUTHSTAR
QUAND CHANGER DE GUITARES ?..............



GUITARES


tout le temps .........
BreadWine
SOUTHSTAR a écrit :
QUAND CHANGER DE GUITARES ?..............



GUITARES


tout le temps .........


Quand changer de papier peint ?

Le plus tôt sera le mieux
SOUTHSTAR
ACHETER du papier peint , mais y aura plus d euros pour entretenir l écurie .....y a aussi les resonateurs et qqs accoustiques qu il faut changer de temps en temps .

bref , c est une chambre canibalisée , guitare et cinoche , donc le papier peint je verrais ça dans qqs années

a+

En ce moment sur guitare acoustique et électro...