Quand parlera-t-on de guitare classique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
La guitare classique, c'est comme tout le reste de la musique classique : ca me va parfaitement sur france inter, en voiture ou sur mon chantier. Pour travailler je prefere ca au rock.

Mais a ecouter le cul dans un fauteuil : j'peux pas
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
judburn
Ok, merci, je comprend mieux la lutherie classique sur une gratte,
moi-même ayant été contrebassiste et ne jouant que sur des basses anciennes
(ma plus vieilles était de 1960) je sais ce qu'est une lutherie stabilisée,
mais si pour moi c'est évident sur une basse, ça l'est moins sur des guitares classiques
et je dis bien classiques, en electro c'est différent, on en a de très anciennes qui tapent
dur et je me fais souvent l'écho pour de l'ancien, mais de fait c'est très très cher.
J'ai le souvenir d'avoir essayé un instru bizarre, une CF Martin 4 cordes
des années 40, jamais entendu un gratte qui sonnait autant, ça coutait juste un bras
et deux reins.

Et in fine plus de classique oui bien sûr.
Rien à dire de particulier, ou alors...
gcojot
Oghkhood a écrit :
La guitare classique, c'est comme tout le reste de la musique classique : ca me va parfaitement sur france inter, en voiture ou sur mon chantier. Pour travailler je prefere ca au rock.

Mais a ecouter le cul dans un fauteuil : j'peux pas


Alors joue.
Amitiés, Gérard Cojot mailto:gerard.cojot@wanadoo.fr
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)
Friederich 1965
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
Jazzm@ster
gcojot a écrit :
DolganoFF a écrit :
C'est typiquement une question à laquelle on ne peut pas répondre!


Si, il n'y a pas que l'instrument, il y a aussi le style de musique que l'on joue.
Qui joue du Bach sur le forum classique ?


Moi je joue pas mal de baroque, on a présenté en, trio de guitare classique cette pièce de Vivaldi:


Je viens de passer mon 3ème cycle avec ce monument qu'il m'a fallu un an pour bosser.
judburn
gcojot a écrit :
Ecoutez Filomena. Elle est belle et virtuose.


Rien à dire, sauf peut-être que j'adhère totalement et la dame est belle, je confirme.

Sinon Vivaldi est un de mes compositeurs préférés,
et puisqu'on parle d'anciens instrus, j'ai le bonheur d'avoir les quatre saisons
jouées note à note (c'est pas simple) des partitions du maitre sur des instrus d'époque.
Franchement ça décoiffe, rien à voir avec d'autres interprétations
bouffées et mâchouillées.
Rien à dire de particulier, ou alors...
gcojot
Ben vous voyez on peut aussi parler de guitare classique.

;-)
Amitiés, Gérard Cojot mailto:gerard.cojot@wanadoo.fr
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)
Friederich 1965
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
judburn
Très intéressant et joliment maquetté, beaux choix typo mais fortement connotés.
Bon, la rubrique critique pro de l'aspect visuel étant terminée,
en fait c'est une sorte de Boulle de la lutherie si je comprends bien,
car il à commencé par là.
Bien le coup des frets à géométrie varieble, il y a quelques temps je discutais
avec un confrère sur le fait de pouvoir déplacer de manière vectorielle chaque alnico
d'un micro sur basse 4C, corde par corde (je parle d'electro et suis donc un peu hors sujet)
ça s'est fait par le passé mais pour le bloc entier, jamais corde à corde.
Mais le coup des frets c'est bien vu.

Edit :
Suite aux réflexions sur l'ancien, j'ai une Fender Précision de 1971 que je traîne depuis,
je confirme, le son à vraiment évolué avec le temps, comme je dis,
c'est devenu une tueuse et je ne l'imposerai à aucun guitariste
Sinon, oui on peut parler de gratte classique, heureusement, ce n'est pas mon domaine,
mais ce sont surtout les personnes qui font qu'un sujet d'échange ait une portée,
qu'elle qu'en soit la clé.
Fin edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
ji_lou
Petite question d'un novice en la matiere
Y a t il une regle pour l'enchainement des doigts de la main droite sur une descente de gamme en 2 notes par cordes? En 3 notes par corde? Notamment au niveau du changement de cordes?
En gros si je m'y met demain dois je travailler le index/majeur comme un forcené ou y a t'il d'autres règles?
Oghkhood
Non, la seule regle qu'il faut respecter, mais c'est pas toujours possible, c'est un doigt par case.

En fait, au debut, il est plus important de travailler les deliateurs que les gammes.

Pour les gammes, 2 ou 3 positions de la pentatoniques suffisent pour se débrouiller. Mais pour les exploiter, il faut delier les 4 doigts du manche, et coordonner ceux du chevalet.

EDIT : pas bien lu la question

Un doigt par note/corde autant que possible. En fait pour le jeu aux doigts, le pb est le meme que pour la main gauche : faut delier et coordonner. Et le toucher est encore plus important.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
gcojot
#t=69

C'est agréable et utile de regarder des vidéos. On peut regarder de près comment certains interprètes résolvent des problèmes de doigté.
Amitiés, Gérard Cojot mailto:gerard.cojot@wanadoo.fr
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)
Friederich 1965
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
ji_lou
Merci pour tous ces conseils, je vais reformuler car le fond de ma question est un peu plus trivial
Je fais do si la sol fa mi re en partant de la corde mi aigue
Est ce que la sequence de main droite fait index majeur index majeur, dans tous les cas (2 notes par corde, 3 notes par corde)?
Si je pose la question c'est que j'ai toujours tendance a laisser trainer le doigt lors du changement de corde en me disant que si mon majeur bute sur la corde du dessus autant en profiter pour faire la note...ce qui fait en deux notes par cordes index majeur majeur index
Question complémentaire, a partir de quand fait on appel a l'annulaire sur une descente?
gcojot
ji_lou a écrit :
Merci pour tous ces conseils, je vais reformuler car le fond de ma question est un peu plus trivial
Je fais do si la sol fa mi re en partant de la corde mi aigue
Est ce que la sequence de main droite fait index majeur index majeur, dans tous les cas (2 notes par corde, 3 notes par corde)?
Si je pose la question c'est que j'ai toujours tendance a laisser trainer le doigt lors du changement de corde en me disant que si mon majeur bute sur la corde du dessus autant en profiter pour faire la note...ce qui fait en deux notes par cordes index majeur majeur index
Question complémentaire, a partir de quand fait on appel a l'annulaire sur une descente?


Je vois ce que tu veux dire.
Prenons une gamme de do sur deux octaves en montant puis en descendant.
Il y a d'abord l'ergonomie de la main gauche. Les doigts vraiment perpendiculaires au manche et déplacement de main à l'économie.
Corde de la: majeur sur le do car 3° case, ré avec l'auriculaire 5° case.
Corde de ré, déplacement léger de la main et mi index, fa majeur, sol auriculaire
Corde de sol: la index, si annulaire, glissement sur la corde de sol, do index, ré annulaire.
Continuer cette méthode sans aucune corde à vide.
Arrivée sur le do de la corde de mi aigüe avec l'annulaire (8° case).
Redescendre identiquement.
Pour la main droite faire une alternance stricte index majeur et ne pas profiter du buté sur la corde voisine pour faire une nouvelle note. C'est nécessaire pour la régularité et la pureté des sons.
Faire cette gamme parfaitement et de plus en plus vite. Il n'y a pas mieux comme échauffement. Ne pas accélérer si le son n'est pas parfait.
Quant à l'annulaire de la main droite, ça dépend du contexte mais en général c'est pour les trémolos en faisant la séquence: annulaire, majeur, index.
Enfin le pouce de la main gauche au milieu du manche en largeur et placé comme pour former un triangle avec les doigts opposés pour avoir de la force.
Bon ben un croquis ça serait mieux.
http://www.google.fr/imgres?im(...)=3210
Amitiés, Gérard Cojot mailto:gerard.cojot@wanadoo.fr
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)
Friederich 1965
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
lapinmalin
Une petite impro pour relancer le topic, et oui on peut improviser sur une guitare classique, et même en jouant avec les pieds (en plus des mains!)


http://soundcloud.com/turbosho(...)-peps

Je m'éclate totalement, mais je dois avouer que ça me fait chier de bosser des morceaux compliqués, même si j'adorerais jouer du Bach, donc je suis un peu frustré.

Pour dire qu'on peut aussi se lâcher sur une classique et jouer des trucs qui envoient un minimum.

1 prise, rien de prévu donc pas mal d'approximations...

Hope you enjoy
jazz life

En ce moment sur guitare classique...