Que jouez vous avec votre classique?

  • #1
  • Publié par
    laur70
    le 12 Oct 11, 21:48
je me pose la question car en ce qui me concerne je joue tout sauf du classique! bon c'est vrai que je ne suis pas une pire guitariste..... je n'ai pas de style particulier d'ailleurs! un peu manouche, un peu espagnol, rumba, ou à la brassens, des ptits riffs un peu rock aussi....c'est difficile à décrire.
j'adore la guitare classique, je trouve que l'on peut tout jouer avec, tout sonne! contrairement aux autres types de guitares dont le son est particulier... spécifique à un style particulier.
je voulais savoir si voous jouez du classique, ou si vous utilisez votre guitare pour d'autres styles!
adoubeur
Salut !

Je n'ai actuellement plus de guitare classique, mais pendant longtemps (de mes 11 ans à mes 28 ans !), ma guitare principale était une classique Alhambra.
J'ai commencé par prendre des cours de classique en école de musique, puis j'ai arrêté les cours et je me suis ouvert à d'autres styles de jeu. Je jouais tout ce que j'aimais dessus : accompagnement de chansons en accords, du rock, même des riffs de metal...
Et je connais plusieurs personnes qui n'ont qu'une guitare classique et s'en servent pour tout sauf du répertoire classique. À partir du moment où on aime le son des cordes nylon, on peut tout jouer avec.

Citation:
j'adore la guitare classique, je trouve que l'on peut tout jouer avec, tout sonne! contrairement aux autres types de guitares dont le son est particulier... spécifique à un style particulier.


J'ai longtemps pensé comme toi, que la guitare classique avait un son plus polyvalent que les folks par exemple. Puis j'ai attrapé le virus des cordes acier... Maintenant, je suis plus mesuré dans mon avis : on peut aussi tout jouer sur des guitares à cordes acier, même du classique !

Il n'y a donc pas de vérité absolue, c'est une question de goût et d'affinité avec son instrument. Rodrigo y Gabriela reprennent des morceaux très rock sur des guitares à cordes nylon, certaines guitaristes jouent des choses très douces à la folk...
C'est très beau aussi, le son des cordes acier :


Le tout, c'est de se faire plaisir, ce qui est à mon sens le seul "vrai" moteur de la musique.

++
Invité
Ces jours-ci je bosse sur First Song, de Charlie Haden.

Mes influences pour ce qui est des guitaristes nylon, c'est plus McLaughlin, Metheny, Saluzzi, Veras ou encore Yupanqui que Bream ou, plus près de chez nous, Lagoya.
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 16 Oct 11, 21:52
Citation:
on peut aussi tout jouer sur des guitares à cordes acier, même du classique !


Pour le classique, le problème n'est pas le son des cordes mais le manche étroit qui n'aide pas la polyphonie !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
adoubeur
Pas faux, mais tout est une question d'habitude. Et il y a des folks au manche plus large que d'autres (Seagull par exemple).

++
flx669
  • #7
  • Publié par
    flx669
    le 17 Oct 11, 13:41
Non, du black métal !

La preuve ?

Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
Grouic
  • #8
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Oct 11, 17:35
On peut faire mille choses :
flamenco, tango, blues, bossa nova, jazz, ragtime, milonga, zapateado, habanera, reggae, mazurka, etc. Il y a beau temps que la pédagogie de la guitare classique (dont le terme renvoie à une période limitée) s'est ouverte aux musiques du monde.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Zorzi
  • #9
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Oct 11, 20:16
C'est sur ma guitare classique que je compose la plupart de mes chansons qui s'inspirent un peu de la bossa. C'est un feeling particulier et indispensable, la base de tout, une guitare classique…
Quand j'ai ma classique dans les mains, je ne peut pas m’empêcher d'envoyer du gros classique (cours de guitare classique oblige) mais pas que. Comme dit précédemment, on peut tout jouer sur une classique. Perso je joue du blues et du flamenco en plus du répertoire classique.

Paraît même qu'un certain Leo Brouwer utilisait un archet de violon sur une classique prise en position violoncelle.
"Quand je joue de la guitare, c'est comme quand tu close your eyes, et que tu cross the street."
mizou006
Pour le classique, le problème n'est pas le son des cordes mais le manche étroit qui n'aide pas la polyphonie ![/quote]

merci ,

car j'ai une guitare classique et au début j'ai cru que c'est les cordes du nylons qui ne produisent pas un bon son mais j'ai tout changer en acier et c'est le même problème donc apparemment c'est le manche étroit .

a +
la mer calme n'a jamais fait un bon marin.
mizou006
et pour ta rponse je joue de la guitare classique et je joue avec de l'arpége et surtout les chanson de adel

a+
la mer calme n'a jamais fait un bon marin.
Invité
mizou006 a écrit :
Pour le classique, le problème n'est pas le son des cordes mais le manche étroit qui n'aide pas la polyphonie !

merci ,

car j'ai une guitare classique et au début j'ai cru que c'est les cordes du nylons qui ne produisent pas un bon son mais j'ai tout changer en acier et c'est le même problème donc apparemment c'est le manche étroit .

a +

Salut !

Tu as mal compris, ici le mot "classique" ne désignait pas la guitare, mais le style de musique. En d'autres mots, qu'il peut être plus difficile de jouer du classique sur une folk à cause du manche étroit (à quoi Adoubeur réplique que ça dépend des folks).

Sinon, je crois qu'on te l'a déjà dit, mais il ne faut jamais mettre des cordes d'acier sur une classique sous peine d'endommager ta guitare. Ton problème que la guitare ne "produit pas le bon son" peut être dû à un paquet de facteurs, dont le premier étant que la guitare est simplement pas accordée. Encore faudrait savoir ce que tu entends par "pas le bon son".

Si tu es vraiment "perdu", il faudrait que tu prennes ne serait qu'un premier cours avec un guitariste expérimenté, qui saura mieux te guider (c'est pas toujours évident par le net d'analyser ce qui ne va pas).

En ce moment sur guitare classique...