Que peut on jouer avec une guitare classique

Rappel du dernier message de la page précédente :
arpeggi
katougirl a écrit :
Coucou tout le monde,

J'ai vu qu'on avait parler d'une guitare classique- électro quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est et la différence avec une classique svp?

electro signifie que tu peux la brancher sur un ampli, permettent d'avoir un son plus puissant et ainsi jouer par exemple avec d'autres instruments amplifiés
Ca va peut-être vous paraître futile mais pour jouer des choses actuelles je trouve préférable de choisir une folk, ne serait-ce que pour avoir un pan coupé. Lorsque l'on progresse il arrive un moment ou jouer sur 4/4 devient très handicapant. C'est l'expérience que j'ai en tout cas.
Quitte à se faire les doigts... après tout on a tous 2mm de corne sur les doigts et on ne s'en porte pas plus mal...
Fuck rock stars !!!
katougirl
[/quote]
electro signifie que tu peux la brancher sur un ampli, permettent d'avoir un son plus puissant et ainsi jouer par exemple avec d'autres instruments amplifiés[/quote]

Et c juste ça la différence, je veux dire au niveau son ça reste celui de la classique?
Lanfeust
cecile 19 a écrit :
en fait je voudrai jouer de la varieté et du rock genre nirvana indochine...
est ce que ca paut marcher avec une classique?


alors je te conseil une guitare electrique ou eventuellement folk.

non, tu pourras bien sur jouer tout ça, mais le rendu a ton oreille sera vraiment trop different de ce que tu as envi d'entendre.
Le mythe de la classique pour commencer, et reellement un mythe, apres quand tu auras dompté la guitare, peut-etre que tu preferea jouer sur clqssique, mais pour le moment oubli.

KeViN classisite
arpeggi
katougirl a écrit :
Citation:

electro signifie que tu peux la brancher sur un ampli, permettent d'avoir un son plus puissant et ainsi jouer par exemple avec d'autres instruments amplifiés


Et c juste ça la différence, je veux dire au niveau son ça reste celui de la classique?


ben tu penses bien que le son va dependre de l'ampli, des reglages de l'acoustique de l'endroit, des effets employés, etc mais c'est sur que tu n'aura pas exactement le meme son que lorsque tu joues sans ampli.

en fait, si tu ne joue pas un repertoire classique, ce qui va surtout se remarquer c'est le timbre des cordes nylons qui peuvent etre montés sur des guitares très diverses et employées dans des styles variés

ex: keziah Jones joue la plupart du temps avec des cordes nylon (sur classique (bien sur), mais aussi sur type folk etc.)

sylvain luc aussi joue aux doigts et sur cordes nylon (sur une godin dont la forme est assez proche d'une solid body mais qui est en fait une lectroacoustique)
katougirl
Oki je comprend +-
Donc si je ne veux pas nécessairement jouer avec un ampli mais jouer quand mm des morceaux plutot rock il faut mieux que j'achète une classique c ça
  • #21
  • Publié par
    jans
    le 31 Jul 04, 16:28
moi en ayan commencé la guitare par le classique (alors que je voulais joué de l electrique) je te conseille de faire ce qui te plait!!!
de toute façon ce que tu apprendra sur une classique (arpege...) te servira sur les autres grattes, ce qui feras de toi un guitariste polyvalent!!!
voila quoi qu il en soit fait ce qu il te plait et n ecoute que toi!!
noc
  • noc
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    noc
    le 31 Jul 04, 16:58
On peut jouer de tout sur une classique, avec un son de classique evidement.
Cordes nylon-->son rond et doux
Apres je pense que la prise en main est importante, c'est un type de guitare particulier. Le mieux c'est d'essayer pour se faire une idée.
J'en profite pour dire que j'en vend une
Ben....tout est dit.
arpeggi
katougirl a écrit :
Oki je comprend +-
Donc si je ne veux pas nécessairement jouer avec un ampli mais jouer quand mm des morceaux plutot rock il faut mieux que j'achète une classique c ça


euh.. j'ai pas vraiment dis ça >l'idéal c'est que tu essaie différents type de guitare avant de te lancer et choisir celle qui correspond le plus au son que tu veux avoir.
Le mieux si tu en as l'occasion est de passer un peu de temps dans des magasins de musique et d'ecouter, de tester les différences.
twiggggggyyyyyy
j'ai appris sur classique et tu peux jouer d'un peu tous les styles meme du boogie , du rock&roll des années 50 j'ai meme jué creeping death et seek&destroy de métalicca avec une classique et sa sonne pas mal , pas aussi bien qu'une électrique mais pour débuter c'est beaucoup mieux surtout que tu commences sur des morceaux faciles
(au clair de la lune, frere jacques, sur le pont d'avignon...) parce que débuter sur du metallica ou du nirvana..........
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Moi, j'ai vu pas mal de guitaristes qui ont acheté une guitare classique comme première guitare. En général, ils se mettent à faire du classique au bout d'un moment, peut-être parce que ça sonne plus facilement joli sur ce type de guitare. Le classique, on y prend goût.

A mon humble avis, c'est vrai qu'avec une folk on risque plus de se décourager, et en plus elles coûtent un peu plus cher.

Maintenant, je dis ça, j'ai pas de folk et j'ai trois classiques
Guill@ume
...on dira que c'est plutôt orienté musique latine sud am, classique et flamenco.
je rejoins assez Keelor sur son opinion concernant les larges possibilités qui sont offertes sur guitare classique.
personellemnt je me suis beaucoup plus lassé de l'électrique que de la classique.
j'ai commencé sur classique, puis je l'ai un peu délaissé pour l'électrique et je joue actuellement exclusivement sur classique.
Bonsoir,

Voilà, après des années de tergiversation, je vais débuter la guitare au grand âge de 24 ans et je profite donc de ce sujet pour ne pas en créer un nouveau avec des questions assez proches.

D'avance merci à ceux qui voudront bien m'éclairer de leurs avis et expériences. Pour info, les archives du forum ne m'ont pas permis de me forger une opinion.

Mon coeur balance en effet entre guitare classique et folk. Ce que je souhaite jouer s'apparente plutôt au folk et j'aimerai avant tout pouvoir m'accompagner au chant. Le son et l'esthétique de la folk me plaîsent beaucoup également.

En revanche, le prof (hors de prix...35€/h) que j'ai contacté récemment me déconseille très vivement la folk et refuse même de m'apprendre la guitare sur cet instrument. C'est selon lui la pire guitare pour débuter, déséquilibrée dans les sons et à ma grande surprise, il la dit limitée dans ses possibilités...Après, il s'agit d'un concertiste pour qui il n'y a peut-être point de salut en dehors du classique!

D'autres amis me conseillent également la classique et en général ce sont ceux qui possèdent une bonne maîtrise de l'instrument. D'où mes hésitations.

1) Quels sont vos avis sur la question? Que me conseillez-vous sachant je souhaite commencer dans des conditions optimales d'apprentissage sans multiplier les difficultés (problème des cordes de la folk par exemple).

2)Quelqu'un peut-il me conseiller une école de musique ou des profs sur Paris?

3)Enfin, quels choix de guitare folk et classique avec un budget de 300/400 euros?

Je sais que c'est beaucoup en un seul message, alors merci d'avance à ceux qui me donneront quelques clés pour bien me lancer, çà me tient vraiment à coeur !

@ bientôt et toutes mes excuses si ce n'est pas le bon endroit pour poster, n'hésitez pas à déplacer.
Keelor
sixte75 a écrit :
En revanche, le prof (hors de prix...35€/h) que j'ai contacté récemment me déconseille très vivement la folk et refuse même de m'apprendre la guitare sur cet instrument. C'est selon lui la pire guitare pour débuter, déséquilibrée dans les sons et à ma grande surprise, il la dit limitée dans ses possibilités...Après, il s'agit d'un concertiste pour qui il n'y a peut-être point de salut en dehors du classique!


Ca, c'est p'têt vrai.

Mais bon, puisque :

sixte75 a écrit :
Ce que je souhaite jouer s'apparente plutôt au folk et j'aimerai avant tout pouvoir m'accompagner au chant. Le son et l'esthétique de la folk me plaîsent beaucoup également.


Tu devrais suivre tes envies.


La folk est peut-être limitée, mais en tous cas, elle a un son très particulier, qui est un plus par rapport à la classique dans certains styles.

Et puis aussi, le désavantage de la folk par rapport à la classique, c'est que c'est moins strict... Donc au début, pour adopter une bonne position, c'est pas facile. Position confortable, ok... Pas LA position correcte, mais une position confortable... correcte également !

Et aussi, les cordes sont (beaucoup) plus dures.


sixte75 a écrit :
2)Quelqu'un peut-il me conseiller une école de musique ou des profs sur Paris?

3)Enfin, quels choix de guitare folk et classique avec un budget de 300/400 euros?


2) Moi.

3) Classique à ce prix là... J'ai une Alhambra 3C, j'en suis très content, c'est d'un très bon rapport qualité/prix.



Et comment il s'appelle, ce prof ?
Gros Tony
je joue beaucoup de bleus sur la classique, comme skip james

Mais j'ai commencé par la classique, et aprés l'éléctrique ca m'est apparu super fastoche!!

En ce moment sur guitare classique...