Que peut on jouer avec une guitare classique

je debute et on m'a conseillé de prendre une guitare classique qui est plus simple pour debuter
mais est ce que l'on peut jouer de tout avec?
merci de me repondre
Raphc
  • #2
  • Publié par
    Raphc
    le 27 Jul 04, 12:17
La classique plus simple pour débuter c'est une légende, il faut commencer avec l'instrument que tu as envie de jouer, c'est pas plus compliqué.
En ce qui concerne la guitare classique, c'est une guitare, on peut tout jouer avec, mais le trash-metal et le rock agressif rend moins bien sur les cordes nylon...
Usage habituel et qui sonne bien :

- Folk, ballades
- Dylan, Cabrel Auffray
- Brassens et consorts
- Musique bresilienne
- Chanson francophone rigolote (mes souliers sont rouges, wriggles...)
sgaddict
Non... une guitare classique est essentiellement faite pour jouer des airs classiques ou flamenco... etc, mais soit-dit en passant, rien ne t'empèche de jouer quelques morceaux accoustiques.
Mais cela dépend... si tu veux jouer des chansons connues etc.. alors évites la classique et pend directement une folk.
Budget ?
¤¤ s g a d d i c t ¤¤
sgaddict
Non... une guitare classique est essentiellement faite pour jouer des airs classiques ou flamenco... etc, mais soit-dit en passant, rien ne t'empèche de jouer quelques morceaux accoustiques.
Mais cela dépend... si tu veux jouer des chansons connues etc.. alors évites la classique et pend directement une folk.
Budget ?
¤¤ s g a d d i c t ¤¤
sgaddict
ok doublon, sorry
¤¤ s g a d d i c t ¤¤
sammyseal
ben tu pourras jouer du classique evidemment!
mais aussi, de la musique brésilienne samba et compagnie. Et rien ne t'empechera de jouer des styles genre variété mais ce n'est pas forcément le son le plus adapté. mais une guitare classique c tres bien pour commencer, j'en ai une et c ma guitare préférée.
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
arpeggi
Sur une guitare classique tu as un timbre différent un acces au notes aigues plus limité, un manche plus large mais tu peux a mon sens jouer enormément de choses.
A part quelques techniques spécifiques à la guitare electrique (disto, bend par ex et encore) tu peux vraiment beaucoup de choses.

C'est très bien pour debuter car le manche est assez large donc le placement des doigts est plus aisé et le nylon est plus souple sous les doigts que l'acier.
Mais tout de dépends de ce que tu veux faire, Si ton reve c'est de jouer de la guitare electrique procure toi en une, car chaque instrument à ses spécificités et passser de l'un à l'autre demande quelques adaptations quand meme (par ex en disto sur un electrique).
Qouiqu'il en soit les bases etant communes tu peux tout a fait faire tes débuts sur une classique et passer à d'autres guitares par la suite (on est tous passé par la je crois!!! )
C@whiteHouse
Une guitare classique, aussi surprenant que cela puisse paraitre c'est fait pour jouer du classique !
Bien entendu techniquement, on peut jouer n'importe quoi avec n'importe quel guitare. Seulement avec le son que tu aura sur une classique, c'est vite lassant.
Perso, j'ai commencer sur une folk alors que tout mes potes s'escrimait avec leurs classiques, a essayé de jouer autre chose que du classique. Et là, que du bonheur, niveau son.

Depuis, je me suis acheter une classique... pourquoi? Pour jouer du classique !!!

A mon avis, prend une guitare qui correspond au style que tu veux jouer. Ca evoluera certainement, et alors tu changeras de guitare, c'est tout.
N'explose pas le budget, trouve ce qui sonne bien à ton oreille... Aucune guitare n'est plus facile ...
Built for comfort, not for speed.
en fait je voudrai jouer de la varieté et du rock genre nirvana indochine...
est ce que ca paut marcher avec une classique?
Keelor
sgaddict a écrit :
Non... une guitare classique est essentiellement faite pour jouer des airs classiques ou flamenco... etc, mais soit-dit en passant, rien ne t'empèche de jouer quelques morceaux accoustiques.
Mais cela dépend... si tu veux jouer des chansons connues etc.. alors évites la classique et pend directement une folk.
Budget ?


Non, non, et non.

La guitare classique est particulièrement adaptée à tous les styles de musique existant/apparus avant la fin du 19e siècle. Avant que les cordes métalliques ne se répandent, vous croyez qu'on jouait sur quoi ?
Donc classique, musiques populaires d'Europe (espagnoles, celtiques, russes...) et d'Amérique du Sud, blues, picking...
La guitare classique n'est pas franchement adaptée au flamenco, même si on peut quand même en jouer dessus.

La guitare classique est essentiellement faite pour toutes ces musiques. Bon ok, elle s'est faite détrônée par la folk pour le blues.
Ce qui ne veut pas dire qu'on peut jouer QUE ces styles.

C@whiteHouse a écrit :
Une guitare classique, aussi surprenant que cela puisse paraitre c'est fait pour jouer du classique !
Bien entendu techniquement, on peut jouer n'importe quoi avec n'importe quel guitare. Seulement avec le son que tu aura sur une classique, c'est vite lassant.

Pfff...
La guitare classique est l'instrument acoustique duquel on peut tirer le plus de sonorités différentes.
Si le son te lasse, c'est ta faute à toi, pas celle de la guitare.
ourson91
je dirais quand même, pour rebondir sur ce que disais arpeggi, que l'avantage pour débuter c'est:
les cordes nylon.
Simplement parce que ça ne fait pas mal aux doigts commes de cordes acier. (sur une folk, au début, tu te tues vite les bouts de doigt).
Après, toute les guitares ont les même base de jeu. Donc que tu prennes une classique, une folk ou une électrique, tu apprendras les même choses au début.

Ce qui compte avant tout c'est que tu mettes toutes les chances de ton côté pour continuer à jouer de la guitare, et donc choisir les difficultés que tu veux rencontrer.

je dirais:

guitare classique:
- cordes nylon douces
- son doux, très agréable à l'oreille
- manche très large (on aime ou on aime pas)
- premiers prix vraiment pas chers
- répertoire jouable: tout ce qui est accoustique et ne demande pas de trop monter sur le manche. En priorité: musique classique mais aussi bossa, samba, blues (perso je joue du blues sur classique, j'adore), jazz et pop si tu veux.

guitare folk:
- cordes dures et blessantes au début
- joli son
- largeur de manches variables (à toi de choisir)
- prix intermédiaire mais éviter les modèles vraiment d'entrée de gamme qui découragent vite
- repértoire jouable: tout ce qui ne demande pas un gros son qui tâche (metal par exemple).

guitare électrique:
- cordes fines mais blessantes
- son à travailler avec son ampli
- prix élevés (ampli+guitare au minimum)
- répertoires jouables: tout mais pour les arpèges au doigt ou jouer autour d'un feu de camp, ça n'est pas terrible.

tu peux aussi combiner avec une électro accoustique
il existe des folk électro et même des classiques électro.

CONCLUSION: choisit ce qui correspond à tes goûts, ta motivation et ton portefeuille.
C@whiteHouse
Keelor a écrit :
sgaddict a écrit :
Non... une guitare classique est essentiellement faite pour jouer des airs classiques ou flamenco... etc, mais soit-dit en passant, rien ne t'empèche de jouer quelques morceaux accoustiques.
Mais cela dépend... si tu veux jouer des chansons connues etc.. alors évites la classique et pend directement une folk.
Budget ?


Non, non, et non.

La guitare classique est particulièrement adaptée à tous les styles de musique existant/apparus avant la fin du 19e siècle. Avant que les cordes métalliques ne se répandent, vous croyez qu'on jouait sur quoi ?
Donc classique, musiques populaires d'Europe (espagnoles, celtiques, russes...) et d'Amérique du Sud, blues, picking...
La guitare classique n'est pas franchement adaptée au flamenco, même si on peut quand même en jouer dessus.

La guitare classique est essentiellement faite pour toutes ces musiques. Bon ok, elle s'est faite détrônée par la folk pour le blues.
Ce qui ne veut pas dire qu'on peut jouer QUE ces styles.

C@whiteHouse a écrit :
Une guitare classique, aussi surprenant que cela puisse paraitre c'est fait pour jouer du classique !
Bien entendu techniquement, on peut jouer n'importe quoi avec n'importe quel guitare. Seulement avec le son que tu aura sur une classique, c'est vite lassant.

Pfff...
La guitare classique est l'instrument acoustique duquel on peut tirer le plus de sonorités différentes.
Si le son te lasse, c'est ta faute à toi, pas celle de la guitare.

Comme quoi on peut être plutôt d'accord avec qq'un et en arriver à se tirer dessus qd même ...
Le "détail" sur lequel nous ne sommes peut être pas d'accord, c'est que, j'estime que, pour certain style, le son d'une classique n'est pas des plus motivant, surtout pour qq'un qui débute. Donc qq'un qui cherche à jouer du Nirvana ou du Indochine (pour revenir à nos moutons), devrait certainement s'orienter plutot vers une folk, voir consideré l'electricité comme une option interessante.
Built for comfort, not for speed.
Azwraith
je suis d'accord avec la plupart des gens sur le forum, une classique, c'est surtout pour jouer du classique :d enfin, tu peux toujours faire quelques accords dessus, mais, le mieux adapté, c'est tout de même une folk
katougirl
Coucou tout le monde,

J'ai vu qu'on avait parler d'une guitare classique- électro quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est et la différence avec une classique svp?
arpeggi
katougirl a écrit :
Coucou tout le monde,

J'ai vu qu'on avait parler d'une guitare classique- électro quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est et la différence avec une classique svp?

electro signifie que tu peux la brancher sur un ampli, permettent d'avoir un son plus puissant et ainsi jouer par exemple avec d'autres instruments amplifiés

En ce moment sur guitare classique...