Que vaut ton sillet de tête ?

louis de vinci
Petit rappel.
1. Le sillet de tête ne joue un rôle que pour les cordes à vide.
2. S'il est en os, cas habituel, la qualité de l'os est inconnue.
3. Il doit répondre à des normes précises (inclinaison vers les mécaniques, logement des cordes adapté etc...) Tout ceci est merveilleusement bien décrit par Amidala.
Pour savoir si il faut conserver, modifier ou changer son sillet de tête, je vous propose la manip suivante :
1. Comparer le son de la même corde à vide, et sur la 2éme case par exemple, qui me paraît la mieux adaptée. On compare ainsi 2 notes différentes sur un corde identique.
2. Comparer le son de la même note, mais sur des cordes différentes.
Par exemple, MI grave 5éme case, avec La à vide.
Analyse des résultats.
1. Si la note frettée est meilleure que la note à vide, il faut modifier ou changer le sillet.
2. Si la note frettée est identique ou moins bonne que la note frettée, il n'y a rien à modifier sur le sillet de tête.
J'aimerais avoir votre avis sur ce test, et si mon amie Dala :-) voulait bien me donner son sentiment (ou du moins son opinion) j'en serai ravi
Amitiés à tous les gratteux classiques, ou pas.
Louis
Beyssac
Que signifie une note "meilleure"
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
louis de vinci
C'est vrai que c'est évidemment subjectif.
Note plus ronde et plus chaude
Meilleure projection.
Mais tu peux préferer l'inverse.
C'est toi qui choisis. Tu préfères la note frettée, ou non frettée ?
Là est la question.
Musicalement à toi
Louis
CharlyEtSaDrôleDeDame
Bonsoir Louis de vinci,

Je pense que ce test n'est pas "possible" tout simplement car tu compares des notes frettés et des notes jouer à vide.

Tu veux comparer les sillets d'os à des frettes en métal. La différence est obligatoire et même si tu préfère les notes fréttées, aucun remplacement du sillet (graphtech, plastique, ivoire ou autre) ne t'apportera un son proche de cela.

La frette zéro est la seule solution pour avoir ce même rendu.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
the5thorseman
Louis de vinci ou l'art d'être le plus grand posteur du monde au sujet des sillets!

PS: J'ai reçu mon tremnut de chez Graphtech!
louis de vinci
Tu as raison Charly,
mais si le résultat de la corde à vide est meilleur ou identique à celui de la corde frettée, cela veut dire qu'il n'y a rien à faire sur le sillet. c'est ça le but en fait.
En revanche, si la corde à vide donne un résultat moins bon, peut-être serait-il bon de vérifier son sillet.
L'idéal comme tu le dis, serait pour un équilibre parfait, un sillet 0. Je n'en ai jamais vu, mais cela existe sans doute.
Louis
Raphc
  • #7
  • Publié par
    Raphc
    le 22 Feb 06, 00:55
En guitare classique je ne sais pas si il y a des frettes0, mais en électrique et folk ainsi que sur les mandoline et les manouches...
Amidala
BONNE nuit à tous !

Cela me fait plaisir de lire que l’on demande mon avis. Merci !

Négliger l’importance du sillet de tête serait une erreur !
Cela équivaudrait à penser : les pneus arrières de ma voiture n’ont aucune importance si les pneus avants, à la fois directeurs et tracteur, sont bons… !!

Une petite liste non exhaustive des influences du sillet de tête :

La vibration résiduelle entre le point de frettage et le sillet de tête (surtout si le frettage est loin de la tête) : si cette vibration résiduelle n’est pas correctement maîtrisée, elle engendre des parasites qui vont du son imperceptiblement "voilé" à la grosse frise parasite. Principales origines possible de cette "non-maîtrise" : matière incorrecte ou trop "raide" (métal), sillon trop bas…

La transmission de cette même vibration résiduelle, mais maîtrisée, à la tête, donc au manche (la tension entre le point de frettage et le sillet de tête reste très forte), éléments qui caractérisent le timbre de l’instrument et le "sustain", le manche étant un élément sonore de l’instrument qui assure la liaison entre la vibration qu’il reçoit par la table ET par le sillet de tête. Transmission mal assurée (matière, angle et profondeur des sillons) = timbre altéré, possibilité de fréquence contradictoires, donc perte de puissance.

La transmission et l’entretien et l’amplification des vibrations "sympathiques" d’une corde à l’autre (point très important !) : à part pour un barré, on ne frette jamais toutes les cordes à la fois ! Même si tu ne joues, à droite comme à gauche, qu’une seule corde/note, tu remarqueras que toutes les autres vibrent par sympathie et créent la tonalité particulière de la note et le timbre caractéristique de l’instrument. La vibration (sympathique ou par pincement à droite) des cordes à vide à lieu… entre les deux sillets, mais le sillet de tête doit gérer la vibration des cordes à vide ET des cordes frettées… imagine le chaos si cela ne se produit pas de manière maîtrisée !! Un sillet "étouffoir", altérant les cordes à vide, abîme donc également le son de la corde frettée, puisque la vibration sympathique ne l’accompagne pas librement. Points auxquels veiller : contact parfait entre le fond du sillet (qui doit être parfaitement lisse et droit) et le bois du manche/de la touche/de la plaque de tête, matière du sillet, profondeur, angle, lissage des sillons (voir mon post sur le sillet de tête)

Un sillet trop haut rend le jeu à gauche inconfortable. De plus, augmentant le chemin que la corde doit parcourir pour se baisser jusqu’à la frette, donc en modifiant davantage sa longueur, il pose un problème de justesse de la note !


Quant à ton test : si tu frette une corde, tu percevras automatiquement davantage sa différence de hauteur que la qualité de son timbre. Frettée dès la première case, ta corde paraîtra si différente à tes oreilles que tu ne pourras pas juger si la différence entre "1" et "0" est due à la hauteur de la note ou à la qualité du sillet ! Ensuite, la 6ème corde frettée à la 5ème case ne peut en aucun cas avoir le même timbre que la 5ème corde à vide. La aussi, impossible de déterminer à quel facteur attribuer la différence de timbre (diamètre, matière, longueur de la corde, sillet, chevalet ?)

On pourrait consacrer un post à l’importance des frettes, de leur matière, de leur profil, de leur "enserrement" dans la touche… (donc, si le son à vide est meilleur que celui fretté, cela ne veut pas forcément dire que le sillet est bon, mais peut-être que la frette est mauvaise !)

Une frette "zéro" a mainte fois été tentée, mais jamais adoptée en classique, surtout pas en haut de gamme ! (ce n’est quand-même pas pour rien que des générations et des générations de luthiers qui réfléchissent et cherchent en reviennent toujours au sillet de tête !) Altération du timbre (qui devient métallique, preuve que le sillet de tête colore le timbre entier de l’instrument), vibrations parasites, cordes baladeuses…

J’espère, par ce résumé incomplet, avoir pu apporter quelques éléments de réponse à ta question, cher Louis !

Dis-moi ce que tu en penses.
A bientôt,
AMIcalement,
AMIdala
louis de vinci
Chère Amidala,
Merci de ta réponse.
Ce qu'en j'en pense est très simple, tu es géniale, et je suis non seulement impressionné de ton savoir, mais encore de la clarté de ton exposé.
Mille mercis, et mille bravos !
Si tu pouvais nous en écrire encore d'autres comme ça !
Bien amicalement à toi
Louis
jarods
merci Amidala pour ce bel exposé...
  • #11
  • Publié par
    BobM
    le 22 Feb 06, 13:39
Merci Amidala,

je viens de te lire et c'est exactement le probleme que jai. Je crois que je dois travailler up peu encore au sillet de tete de ma guitarre!

amities,

Bob

En ce moment sur guitare classique...