Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel bruit fait une guitare sans l'ampli ?

Ludob
  • #1
  • Publié par
    Ludob
    le 20 Jun 14, 11:45
Bonjour,

Malgré mon grand âge (37 ans), j'ai bien envie de me lancer dans la pratique de la guitare électrique.
Problème : avec mon emploi du temps, le seul moment où je pourrai répéter et m'entraîner chez moi, ce sera le soir, alors que les enfants dorment...
Je me dit qu'avec un casque branché sur l'ampli, ça doit pouvoir le faire, mais je me demande quand même quel est le niveau sonore dégagé par la guitare elle même... J'ai chercher des vidéos sur internet mais sans succès.
En gros, est-ce qu'une personne dans le pièce d'à côté (ma femme qui regarde la télé par exemple !), entendra la guitare ?

Merci pour votre aide
PierredesElfes
Non , même si c' est une guitare demi-caisse
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
  • #3
  • Publié par
    khan25
    le 20 Jun 14, 12:04
Bonjour,

Je pratique exactement de cette façon, c'est à dire au casque avec les enfants au lit
et ma femme dans la pièce d'à côté et personne n'a à se plaindre du "volume" sonore
dégagé uniquement par les cordes (guitare et basse).
Tu peux y aller sans soucis.
A bientôt.

Stéphane
crowjane
Je confirme
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
perl
  • #5
  • Publié par
    perl
    le 20 Jun 14, 13:41
khan25 a écrit :
Bonjour,
Tu peux y aller sans soucis.
Stéphane


+ 1
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Ludob
  • #6
  • Publié par
    Ludob
    le 20 Jun 14, 13:46
Merci à tous pour vos réponses ! Me voilà rassuré ! Il ne reste plus qu'à me lancer
crowjane
Ludob a écrit :
Merci à tous pour vos réponses ! Me voilà rassuré ! Il ne reste plus qu'à me lancer


Et maintenant place aux questions existentielles : quelle guitare ? Quel ampli ?
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
Ludob
  • #8
  • Publié par
    Ludob
    le 20 Jun 14, 14:04
Oula ! J'ai pas encore trop étudié la question... Vu que je suis fan d'AC DC, j'aurai bien opté pour une Gibson SG mais c'est quand même cher ! Alors pourquoi pas sa "réplique", l'Epiphone SG ? J'ai lu qu'elle était pas mal ... Par conte l'ampli j'ai aucune idée. Mais si vous avez des conseils je suis preneur !
ObsoleteTears
J'avais acheté une Epiphone G400 il y a quelques années, pour 250 euros neuve, c'est une bonne guitare, qui mérite toutefois quelques réglages pour pouvoir être vraiment jouable.

Je suis depuis passé à une SG Standard, la vraie, la pure, et j'avoue qu'en dehors de l'aspect physique, il n'y a strictement aucune comparaison possible, tant au niveau du confort de jeu que du son des micros... ou du prix :p

Mais pour commencer, la G400 peut être une bonne chose.

Concernant l'ampli, un petit Marshall de MG10 ira très bien, avec la saturation tu ne seras pas loin du son AC/DC sans nécessité d'acheter une pédale supplémentaire. ça coûte dans les 80 euros et la prise casque rend un son plutôt pas mal.

En tout cas, ne fais pas l'impasse sur l'ampli, car une belle guitare sur un ampli de merde, ça reste un son de merde.
blackstorm90
Si tu as un peu plus de budget, tu peux t'orienter sur un Yamaha THR 10, pour commencer ( ou pas ) et surtout pour jouer à la maison, c'est top
benoi31
Je sais pas ce que vaut la série MG maintenant, mais ça a été pendant longtemps la bête noire des guitaristes ! (et on est nombreux à en être passés par là...) Franchement, surtout pour du AC/DC où il faut un crunch de qualité, j'ai de gros doutes sur cet ampli.

Je vais me répéter par rapport à un autre sujet, mais l'ampli est aussi important que la guitare, ça a un prix, mais il ne faut pas rogner dessus pour éviter les déceptions...

Pour 200 euros, tu auras un excellent ampli :
http://www.thomann.de/fr/black(...)o.htm

Sortie casque avec émulation de baffle (gros plus par rapport à une sortie classique), tout lampe, possibilité de brancher sur un cab, c'est vraiment un excellent petit ampli pour commencer !
La tonalité ISF te permet de passer d'un son "anglais" (comme AC/DC) à de l'américain.
Sa plage de gain étant très large, tu pourras jouer pas mal de choses différentes.

Pour quelques euros de plus, tu as la version avec réverb http://www.thomann.de/fr/black(...)o.htm Je ne sais pas ce qu'elle vaut cependant.

Le THR10 voir 5 est aussi un très bon ampli, surtout pour jouer chez soi sans faire trop de bruit

Ne tombe pas dans le piège de négliger l'ampli, ce serait trop dommage !
En gros on peut dire guitare = confort de jeu, ampli = son

La SG400 est une bonne guitare pour commencer. C'est jouable, pas incroyable niveau confort de jeu / son à cause de micros pas toujours tip top, mais c'est un instrument tout à fait jouable !
jack_vester
Salut Ludo,

en effet, j'ai eu comme toute première électrique la SG G400...
Et ce n'est pas celle-ci qui a déchainé mon plaisir de jouer, c'est une bête squier japan que j'ai eu ensuite...
J'étais passé par un changement de micros, et un bon règlage, ça m'avait relancé à la jouer mais ça n'a pas "accroché" pour autant...
Je vais donc totalement dans le sens de benoi31, à savoir que niveau confort et micros, c'est pas le top...
Et puis elle arrêtait pas de tomber de la tête, mal équilibrée, ça m'a saoulé ça aussi, mais c'est peut-être commun à toutes les SG...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
Ludob
  • #13
  • Publié par
    Ludob
    le 20 Jun 14, 15:36
Wow...
Vous êtes vraiment sympas sur ce forum ! Merci beaucoup pour tous ces conseils j'en ferai bon usage !
Je vais me mettre à chercher de plus près, et me connaissant, je vais éplucher ça comme un maniaque pour bien choisir la guitare et l'ampli qu'il me faut !
Je reviendrai surement sur le forum pour d'autres conseils !

Merci
aquinatis
Alors moi je peux te dire que ma compagne un étage au dessus, avec 3m de hauteur de plafond, et à l'oppose de la baraque elle dit que quand je joue au casque elle entend la guitare.


Mais elle est de super mauvaise foi.
Moulo
  • #15
  • Publié par
    Moulo
    le 20 Jun 14, 19:42
ObsoleteTears a écrit :

En tout cas, ne fais pas l'impasse sur l'ampli, car une belle guitare sur un ampli de merde, ça reste un son de merde.


Alors pourquoi conseiller un MG
Tu as tellement de bon petit ampli qui sonne autrement que ca...
Tout dépend du budget total que tu as, de l'utilisation que tu en feras (si c'est uniquement pour chez toi ou des fois jouer en groupe).

Les petit Mustang de chez Fender sont souvent recommandés.

Qu'elle serait ton budget pour guitare et ampli ?
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout

En ce moment sur guitare électrique...