Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel guitare pour débuter ?

Bonjour, je cherche une guitare électrique pour débuter. Mon niveau, j'ai aucune base , je suis droitier. Mon budget et de 150/250 e, en neuf ou en occasion . Je suis sur Montpellier. MERCI
Bon 32 vues et pas une réponse .....
Un forum sa sert à quoi ?
Je vais sur un autre forum ou les gens sont plus sympathique merci de votre aide hahaha
Sujet clos....................
Le Corbusier
Bon, déjà, il te faut une guitare avec 6 cordes. C'est important ça.
Pour l'essence du bois : sans plomb 95 ou 98, peu importe, ça n'a guère d'influence sur le son.
Si c'est une guitare électrique, tu branches directement le jack dans la prise secteur.
Bon courage !
fab38
  • #4
  • Publié par
    fab38
    le 22 Apr 14, 11:00
Citation:
Un forum sa sert à quoi ?
Je vais sur un autre forum ou les gens sont plus sympathique merci de votre aide


T'es comique, toi, et d'ailleurs Corbu l'a bien noté.

Un forum, ça demande tout d'abord de respecter un minium de courtoisie, comme dans la vraie vie, tu vois. Et comme dans la vraie vie normale, pas celle de jeux vidéo, les réponses ne tombent pas forcément toutes cuites au bout de 2 minutes.

Tu veux un conseil sur une gratte à 200 euros pour débuter, sans rien nous indiquer de plus et surtout pas le style de musique que tu joues? En voilà un : tu te décolles de l'écran, et tu vas faire le tour des magasins de musique pour essayer. Je pense que sur Montpellier tu trouveras.
Le Corbusier
Genre, c'est Internet, Deus ex machina, qui va résoudre tous mes problèmes, toutes mes questions, me livrer de quoi me vêtir, me nourrir, me divertir, etc., instantanément !
Phénomène de désincarnation/déshumanisation très inquiétant qu'on constate déjà depuis longtemps dans le travail : les clients et les interlocuteurs attendent des réponses instantanées à leur mail, oubliant qu'on peut également avoir dans son emploi du temps des réunions, des visioconférences, des RDVs avec des vrais gens réels, des déplacements, etc.
Le Corbusier désoler mais je vais sur plein de forum et je suis c'est vraie impatient mais moi quand je regarde un post je prend la peine de répondre et quand je vois 34 vues 1000 et + personnes en ligne, un forum à pour but l'entraide, non ? . J'ai juste penser que aider un débutant intéressait pas grand monde avec une question déjà poser mille fois.
Ton humour c'est bien et je ne le prend pas mal, mais peut tu m'aider à trouver une guitare électrique pas trop chère pour apprendre a jouer?
Pour fab38 je cherche un minimum d'info car un vendeur reste un vendeur .
Et peut me vendre une guitare pas terrible en plus le choix et extrêmement limité avec 2/3 model ou alors des packs qui ne m'inspire pas confiance .
J'ai aucune connaissance en guitare électrique, donc je cherche pour un budget de 150/250e, j'aime beaucoup Joe Satriani et je cherche une guitare pouvant jouer tout les style. Merci
milkyway77
fab38 a écrit :

T'es comique, toi (...)

Il ne va pas l'être longtemps, à peine arrivé,déjà au repos pour 24 heures...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Le Corbusier
Ah tu es revenu ?
Ecoute, si tu n'avais pas écrit ton 2e post si impatient (et même idiot, disons-le franchement), je t'aurais sans doute répondu, même si, tu l'as dit, la question a déjà été posée 1000 fois.
Tout le monde a été débutant et ignorant un jour, et je suppose que tout le monde sur ce forum est enclin à aider son prochain. Il suffit juste d'être un peu patient, et de demander poliment, et si possible poser des questions précises, et auxquelles on ne pourrait déjà trouver des réponses en utilisant la fonction "recherche". C'est aussi simple que ça.
Si ta recherche est ouverte, utilise la fonction recherche du forum, au lieu d'attendre des autres qu'ils te mâchent le boulot.
Toutefois, je te recommande de ne pas laisser ta recherche "ouverte", c'est-à-dire qu'il faut que tu la limites en définissant des critères, qui maximiseront tes chances d'avoir des réponses précises sur un forum (comme Fab te l'a expliqué), et qui canaliseront le vendeur si tu te rends en magasin. Ça évitera qu'il te propose n'importe quelle bouse en se disant "Voilà un pigeon qui n'y connaît absolument rien.".

Est-ce que ton budget inclut l'ampli ?
Avec le peu d'infos que tu fournis, je te donne mon avis :
- Quel que soit le type de guitare sur lequel tu vas t'orienter, et quel que soit ton budget, tu as intérêt à regarder d'abord le marché de l'occasion, qui est très bas depuis 2-3 ans. Il y a des coups à faire, à condition que tu sois assisté d'une personne de confiance qui s'y connaisse réellement.
- Le budget et le style de musique que tu comptes jouer sont des critères. Il faut aussi inclure l'esthétique : une guitare n'est pas seulement un instrument de musique avec des caractéristiques techniques, du confort, un son, etc., c'est aussi un objet qu'on doit prendre plaisir à regarder et toucher.
- Ne te jette pas sur un premier prix neuf, tu auras de la camelote, tu n'arriveras peut-être même pas à l'accorder ou la tenir accordée, tu n'arriveras peut-être pas à jouer quoi que ce soit tant c'est inconfortable, et tu seras vite déçu. Il vaut mieux économiser 1 ou 2 mois de plus pour avoir un budget de 300 à 500 EUR.
- Satriani et consorts (perso, j'aime pas), c'est bien beau, mais ils jouent avec des instruments pas très polyvalents, pas très beaux, il faut un diplôme pour changer les cordes sur le vibrato Floyd tellement c'est galère, etc. Perso, je pense qu'une Fender (ou Squier) ou clone ou copie te donnera le meilleur compromis. Pas un truc avec vibrato bidule, micros doubles ou série spéciale machin ; juste une Telecaster standard ou une Stratocaster standard. Le moment venu, tu pourras la faire évoluer en changeant les micros. Evidemment, d'autres vont te dire, regarde chez Ibanez, Yamaha, Cort, etc. "le rapport qualité/prix sera meilleur". Oui, c'est vrai, mais tu n'aimeras peut-être pas le look, et la cote à la revente sera proportionnellement plus basse. A toi de voir. La gamme Fender/Squier Classic Vibe est très très appréciée, excellent rapport qualité/prix.
- Toujours faire régler ton instrument après l'achat (acheté neuf ou d'occaz), par un luthier professionnel, et non pas par un vendeur de magasin qui n'y connait souvent que dalle et qui risque de le massacrer. Ce budget Réglage est à prendre en compte dans ton budget (je sais plus combien c'est, 40 ou 50 EUR peut-être).
- N'oublie pas les accessoires, qui au total font un petit budget : housse ou étui, accordeur, cordon, sangle.
- Etc.
- Etc.

Ecris-moi en privé si tu as des questions.
jeronimoalves
Le Corbusier a écrit :
milkyway77 a écrit :
fab38 a écrit :

T'es comique, toi (...)

Il ne va pas l'être longtemps, à peine arrivé,déjà au repos pour 24 heures...


Tu as eu la main lourde...



Je trouve aussi...
jeronimoalves
Sinon, comme quelqu'un a pu te dire, vas dans les magasins de Musique et testes-en plusieurs. Vois le modèle ou tu es le plus à l'aise pour jouer et qui te convient bien au niveau son (après il y aura le soucis de l'ampli, que tu as peut-etre déjà... ). Ensuite je te conseillerai de t'acheter une guitare d'occasion pour commencer (Le bon coin, etc... ). Squier fait des petits pack, je ne sais pas ce que celà vaut... Bonnes recherches...

Pour en revenir à son "coup de gueule" ( ), des fois on pose des questions et celles-ci sont longues à venir. J'en ai posé quelques unes déjà ou je n'ai pas eu de réponses, meme après quelques jours passés. Après fait pas s'entretuer pour si peu. Mais admettez qu'il y a parfois des "ignorés". Heureusement, et c'est comme dans la vie, il y a de bonnes personnes ici... Je crois qu'un forum sert aussi à aider.
Le Corbusier
jeronimoalves a écrit :
Pour en revenir à son "coup de gueule" ( ), des fois on pose des questions et celles-ci sont longues à venir. J'en ai posé quelques unes déjà ou je n'ai pas eu de réponses, meme après quelques jours passés. Après fait pas s'entretuer pour si peu. Mais admettez qu'il y a parfois des "ignorés". Heureusement, et c'est comme dans la vie, il y a de bonnes personnes ici... Je crois qu'un forum sert aussi à aider.


Je suis convaincu que 100 % des questions laissées sans réponse sont des questions idiotes ou mal formulées ou banales, c'est-à-dire qui ont déjà des réponses sur le forum, pourvu qu'on prenne la peine de faire une recherche, au lieu d'arriver en pensant que tout est dû.
jeronimoalves
Le Corbusier a écrit :
jeronimoalves a écrit :
Pour en revenir à son "coup de gueule" ( ), des fois on pose des questions et celles-ci sont longues à venir. J'en ai posé quelques unes déjà ou je n'ai pas eu de réponses, meme après quelques jours passés. Après fait pas s'entretuer pour si peu. Mais admettez qu'il y a parfois des "ignorés". Heureusement, et c'est comme dans la vie, il y a de bonnes personnes ici... Je crois qu'un forum sert aussi à aider.


Je suis convaincu que 100 % des questions laissées sans réponse sont des questions idiotes ou mal formulées ou banales, c'est-à-dire qui ont déjà des réponses sur le forum, pourvu qu'on prenne la peine de faire une recherche, au lieu d'arriver en pensant que tout est dû.



Oui peut-etre... Je ne me souviens plus de certaines questions, j'essaie toujours de demander que l'on me redirige si çà a déjà été demandé (en tout cas il en va de soit), peut-etre que certaines étaient idiotes. Tu as raison, mais certains topics avec X pages à lire Sans savoir si on trouvera une réponse adequate d'ailleurs... J'en ai déjà lu avec beaucoup de pages, suite à des questions posées et sans réponses, et je n'avais rien trouvé... Dans mon cas ce n'est pas de l'impatience, mais un petit message ce serait cool des fois, d'ailleurs çà s'est déjà produit...
shlecks
Tu as beaucoup de chance vu l'endroit ou tu vis (Gard) pour acheter une guitare. Tu as deux super magasin, Broc à Nimes et Azema à Montpellier (pas très loin non plus de chez toi).
Avec Broc, tu auras peut être l'avantage de trouver des occasions vraiment pas chères en ce moment, il a une quantité d'occasions.. C'est énorme.
Vu que tu aimes Satriani (moi aussi), je te conseille d'aller dans l'esprit des guitares qu'utilise ce virtuose, soit une Ibanez pour avoir un manche facile, une bonne ergonomie, et une configuration de micros hsh (deux doubles et un simple).
Broc devrait pouvoir te proposer des RG Ibanez dans tes prix, et ce en très bon état. J'y ai vu des occasions à tomber.. Une marque comme Ibanez décote vite, ça offre l'opportunité de trouver d'excellentes guitares à bons prix.
Maintenant si tu veux rentrer dans le monde binaire assez caractéristique de gécom, soit une Fender, soit une Gibson, ça va être plus compliqué de trouver quelque chose de bien dans tes prix, car il s'agit des marques qui se vendent comme des brioches et par conséquent les prix en occasions restent chers, dans ton budget, ça va être difficile et en plus, niveau sons, pour approcher du Satriani avec une Squier ou une Epi... Les Squier sont avec micros simples, et les Epi dans l'entrée de gamme, c'est très moyen.
En neuf, ton budget est vraiment limite, dans ce cas, tu peux autant te diriger chez Broc ou Azema, ils ont une offre en guitares neuves, mais dans ton prix.. Ce sera pas fantastique.
Dans les guitares pour débuter, on cite souvent les Yamaha pacifica..
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
fab38
  • #15
  • Publié par
    fab38
    le 22 Apr 14, 13:51
shlecks a écrit :

Maintenant si tu veux rentrer dans le monde binaire assez caractéristique de gécom, soit une Fender, soit une Gibson


Toi, tu n'as pas bien regardé mon avatar, ni celui de Le Corbusier.

Quentin, c'est vrai que si tu n'as jamais joué de guitare, aller en essayer ne t'aidera pas à savoir si tu te sens bien avec un instrument ou pas. Il faut donc en effet suivre quelques conseils de base, de ceux donnés par Corbu avant.
Je vais dans le même sens que lui : pour une première guitare, une Stratocaster-like est suffisament polyvalente pour pouvoir convenir, et vu la fourchette de prix que tu donnes, une Squier fera très certainement l'affaire.
Dernier petit point : les cours. Je ne saurais que te conseiller de prendre des cours. Etre autodidacte, ça fait peut-être rêver, mais c'est loin d'être donné à tout le monde, et c'est très vite frustrant.

En ce moment sur guitare électrique...