Quel micro chant+gratte choisir ??

arsenelapin
Hello mes g.com !

Voilà je cherche un micro qui puisse servir en même temps pour ma voix et ma gratte acoustique (ma vieille resonator) pour jouer tranquilo dans les bars sans trop de matos, mais j'avoue être assez perdu dans la jungle des micros.
Pour les resonator en particuliers certaines références sont conseillées, maintenant est-ce que ça marcherai avec voix+guitare ?

J'ai essayé comme ça avec deux micros, un shure PG58 pour la voix et un thomann beta 58 pour la gratte (les deux seuls micros que j'ai), ça marche mais c'est loin d'être parfait, que ce soit en terme de son que de distance du micro, obligé d'avoir le micro gratte près de la gratte, moi qui bouge un peu c'est pas évident. Si je ne peux faire qu'avec un seul plus ouvert, ce serait mieux quoi.

J'ai lu de très bon retours sur l' AKG C535EB, un peu cher mais si c'est bon je peux aller dans ces tarifs (360€ sur thotho).

J'ai deux semaines pour me décider, car je veux profiter du voyage de mon frangin en france pour qu'il me le ramène. Sinon c'est 60€ de fdp à moins que je trouve un autre vendeur. Et en expédition pas sûr de le recevoir rapidement, la poste guyanaise....

Pour le reste de mon matos j'ai une petite table de mixage berhinger qui dispose d'une alim phantom, et entre les deux un TC MicMechanic.

Merci beaucoup d'avance de vos retours, j'espère être dans la bonne catégorie
J'ai cherché pas mal de sujets, mais aucune des réponses ou problématiques ne m'ont convaincues..
Biosmog
arsenelapin a écrit :
Hello jes g.com !

Voilà je cherche un micro qui puisse servir en même temps pour ma voix et ma gratte acoustique (ma vieille resonator) pour jouer tranquilo dans les bars sans trop de matos, mais j'avoue être assez perdu dans la jungle des micros.
Pour les resonator en particuliers certaines références sont conseillées, maintenant est-ce que ça marcherai avec voix+guitare ?

J'ai essayé comme ça avec deux micros, un shure PG58 pour la voix et un thomann beta 58 pour la gratte (les deux seuls micros que j'ai), ça marche mais c'est loin d'être parfait, que ce soit en terme de son que de distance du micro, obligé d'avoir le micro gratte près de la gratte, moi qui bouge un peu c'est pas évident. Si je ne peux faire qu'avec un seul plus ouvert, ce serait mieux quoi.

J'ai lu de très bon retours sur l' AKG C535EB, un peu cher mais si c'est bon je peux aller dans ces tarifs (360€ sur thotho).

J'ai deux semaines pour me décider, car je veux profiter du voyage de mon frangin en france pour qu'il me le ramène. Sinon c'est 60€ de fdp à moins que je trouve un autre vendeur. Et en expédition pas sûr de le recevoir rapidement, la poste guyanaise....

Pour le reste de mon matos j'ai une petite table de mixage berhinger qui dispose d'une alim phantom, et entre les deux un TC MicMechanic.

Merci beaucoup d'avance de vos retours, j'espère être dans la bonne catégorie
J'ai cherché pas mal de sujets, mais aucune des réponses ou problématiques ne m'ont convaincues..


J'ai pas bien compris, tu aimerais jouer-chanter avec un seul micro? C'est pour du live? Je te donne un avis, mais je suis loin d'être un spécialiste en la matière. Je ne prendrais en tout cas pas un statique. Beaucoup trop sensible à tout, aux mouvements, aux bruits externes: en bar, tu ramèneras une quantité de bordel dont tu n'as même pas idée. Alors si tu n'avais pas le PG58, je t'aurais conseillé le beta-58. Sans connaître le tien, je pense que c'est un cran au dessus, et j'ai le sentiment que c'est le micro à tout faire pour ce genre de situation (peu directionnel, sensibilité bien équilibrée tout en retranscrivant assez correctement les nuances). ... mais je pense que t'as envie de changer de crémerie.
Vous battez pas, je vous aime tous
arsenelapin
Cet aprèm j'ai récupéré un SM57 tiens, pas trop cher (60 balles).
Mais le reproche que je fais à ces micros c'est qu'il faut être à moins de 15cm pour entendre quelque chose, a moins que justement le tout est de booster à bale au niveau de la table de mixage ?

Je vais tenter, mais l'idée qu'effleurer le micro décolle la poussière me fais peur !

Edit : je confirme tu as bien compris la question Merci de cette piste !
Biosmog
arsenelapin a écrit :
Cet aprèm j'ai récupéré un SM57 tiens, pas trop cher (60 balles).
Mais le reproche que je fais à ces micros c'est qu'il faut être à moins de 15cm pour entendre quelque chose, a moins que justement le tout est de booster à bale au niveau de la table de mixage ?

Je vais tenter, mais l'idée qu'effleurer le micro décolle la poussière me fais peur !

Edit : je confirme tu as bien compris la question Merci de cette piste !


le sm57 est beaucoup plus directif que le 58. C'est, je crois la principale différence (peut-être une petite bosse fréquentielle en plus ou en moins sur l'un ou l'autre). Mais oui en effet, à plus de 15 cm, c'est de l'appoint.
Vous battez pas, je vous aime tous
JayBea
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  • #5
  • Publié par
    JayBea
    le 26 Jun 15, 14:58
http://fr.audiofanzine.com/mic(...)bird/

Si je devais m'en reprendre un pour enregistrer mon acoustique, ça serait celui là. J'ai un pote qui a fait des prises avec, c'est top...

Mais je connais pas grand chose, je sais juste que c'est un excellent rapport Q/P !

++
arsenelapin
JayBea a écrit :
http://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/blue-microphones/bluebird/

Si je devais m'en reprendre un pour enregistrer mon acoustique, ça serait celui là. J'ai un pote qui a fait des prises avec, c'est top...

Mais je connais pas grand chose, je sais juste que c'est un excellent rapport Q/P !

++


En contexte de bar ça le fait ? On peut se tenir un minimum à distance ?
JayBea
  • JayBea
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  • MP
  • #7
  • Publié par
    JayBea
    le 26 Jun 15, 20:39
Ah je ne pense pas que ça soit dans l'idée du truc, faut voir. Enfin, c'est ma mince expérience dans le domaine, ce que t'as trouvé est probablement mieux.

Mais ça m'intéresse pour la guitare en tout cas, je suis le topic
arsenelapin
Hello !

Bon je ne suis toujours pas décidé, j'arrive pas à comprendre trop comment choisir son micro...

Pour la voix le PG58 que j'ai peut le faire, mais pour la réso, je la bouge pas mal, j'ai besoind e liberté, faudrait un truc qui puisse capter même avec plus de 30 cm de recul..

J'essaie de comprendre les différents types de micro mais je me perds grave dans la jungle...
Même si quelqu'un de généreux veux bien me refaire un topo sur les différentes catégories.. ! Ce serait super
Zoto
  • #9
  • Publié par
    Zoto
    le 08 Jul 15, 06:08
JayBea a écrit :
http://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/blue-microphones/bluebird/

Si je devais m'en reprendre un pour enregistrer mon acoustique, ça serait celui là. J'ai un pote qui a fait des prises avec, c'est top...

Mais je connais pas grand chose, je sais juste que c'est un excellent rapport Q/P !

++


Salut
C'est ce qu'il semble être utilisé dans ce live des Lumineers :



Autrement tu as le rode m3.
c'est pas cher et ça fait bien le job
a+
Mes ventes :
Cort Earth 100 R :https://www.guitariste.com/forums/guitare-acoustique,cat,17,6.html
Seymour Duncan STK-T1n :https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html#10427823
arsenelapin
Cool, y a un bluebird en occaz sur audiofanzine, j'ai contacté le gars. J'ai répondu à d'auttres annonces aussi, par exemple pour un shure ksm27, ça semble respecter le cahier des charges aussi.. Ptet moins bon que le bluebird, vu vos avis ce dernier vient en priorité sur ma liste
philipPF
Biosmog a écrit :
Je ne prendrais en tout cas pas un statique. Beaucoup trop sensible à tout, aux mouvements, aux bruits externes: en bar, tu ramèneras une quantité de bordel dont tu n'as même pas idée.


Pour moi c'est tout l'inverse, je vois d'ailleurs pas comment faire sans un statique pour obtenir un bon résultat avec cet usage (un seul micro pour capter deux sources, la voix et la guitare, éloignées d'environ 1m si tu n'es pas un nain :p , sans avoir des fluctuation de volume de merde dès que tu bouges d'un chouilla)

Tu places un statique à mi hauteur entre ta tête et la guitare, pas trop proche de toi (entre 50cm et 1m je pense) et roulez jeunesse

Pas besoin d'un micro à 300 boules au passage, n'importe quel petit statique, petite ou grande capsule, même les chinois à 30-50€ feront bien mieux l'affaire qu'un SM58 pour ton usage

Si par contre tu as besoin de pousser le volume à mort en live, et que la repisse & les bruits parasites dont parle Biosmog te posent problème, à ce moment là, il faut revoir ton fonctionnement et utiliser deux micros au lieu d'un (un pour la voix, un pour la guitare/réso)
'Mon the biff !
philipPF
arsenelapin a écrit :
Cet aprèm j'ai récupéré un SM57 tiens, pas trop cher (60 balles).
Mais le reproche que je fais à ces micros c'est qu'il faut être à moins de 15cm pour entendre quelque chose, a moins que justement le tout est de booster à bale au niveau de la table de mixage ?
!


C'est le principe du micro dynamique, la membrane n'est pas très sensible, donc à moins d'envoyer le paté dedans (genre collé à l'ampli, ou collé à la bouche), ça ne va pas le faire

Vraiment pour moi, il faut que tu teste un statique, celui là coute que dalle et ça te changera déjà la vie :
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)P8HAQ

C'est un petite capsule, plutôt utilisé en overhead batterie d'habitude, mais bon ça le fait très bien en guitare / chant aussi !

En grande capsule, j'ai testé également celui là, qui est pas dégueu du tout : http://www.thomann.de/fr/super(...)5.htm

Les deux sont très sensibles (le EM800 peut être encore plus que le e205)
'Mon the biff !
philipPF
arsenelapin a écrit :

J'essaie de comprendre les différents types de micro mais je me perds grave dans la jungle...
Même si quelqu'un de généreux veux bien me refaire un topo sur les différentes catégories.. ! Ce serait super


Grossièrement (pour les détails, voir les dossiers sur Audiofanzine par exemple) :

> Dynamique : peu sensible, encaisse de grosses pressions acoustiques sans broncher, peu sensible à la repisse, donc top pour le live MAIS en prise rapprochée. Le moindre mouvement change considérablement la captation du son, le volume et le timbre. En général pour une voix, tu chantes pas à plus de 10-15 cm à moins de gueuler. Sinon, collé aux gamelles des amplis, ou pour repiquer les fûts d'une batterie par exemple.

> Ruban : sensibilité variable selon les micros, mais en général proche du dynamique, voir en deçà. Le son est beaucoup plus doux, on perd pas mal d'aigus, mais cet effet peut être très sympa notamment pour adoucir des prises guitares qui seraient un peu criades

> Statique : très sensible, plus que les deux précédents. Ça a des avantages (captation lointaine d'ambiance, donc peu sensible au mouvement des sources) et les inconvénients de ses avantages (captera les bruits parasites d'ambiance). Généralement, les aigus sont aussi beaucoup mieux définis que sur les rubans & dynamiques, le son est plus précis. Dans 90% des cas tu as besoin d'une alim phantom pour faire marcher le micro.
'Mon the biff !
arsenelapin
Ha ben voilà une réponse bien complète, merci beaucoup !

Je vais voir du coup avec ces nouvelles informations
arsenelapin
En fait la grosse difficulté pour moi ça va être de me les faire venir ici, 60€ de frais de port pour thomann !!

Sinon que penser du rode M3 ?
J'ai quelqu'un à Nantes qui pourrait peut-être passer à michenaud.. Je cherche de ce côté !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...