Quel (nouveau) ukulele choisir?

Jarod_14
Hello la compagnie.

Voilà je possède actuellement un petit Ukulele (soprano me semble t'il) premier prix de la marque Stag et souhaiterais passer sur un modèle plus grand et plus quali...

J'ai vu qu'il existait divers type de Ukulele mais que choisir?

Je n'y passe pas tout mon temps car reste un fervent serviteur des 6 cordes mais souhaiterais quelque chose de sympa facile à transporter sans trop se ruiner


Merci pour vos conseils!
Jarod_14
Je ne connaissais pas cette marque pour les instruments mais pour les objectifs photos!

Après, niveau budget d'après ce que j'ai vu, ils ont l'air d'être dans les 200—250€.

Et je serais plus entre 100—150€.
Jarod_14
Hello.

Merci our l'info

Question bête au passage : est ce qu'il y a un trussroad sur les modèles concert?

Ou éventuellement un réglage à faire sur le manche?
tchatchy
Salut

Il peut y avoir des trussroads sur les modèles ténors et il y en a normalement sur les modèles barytons (le plus grand modèle).
Mais sur les modèles concerts et sopranos, il n'y en a pas besoin. Après il se peut qu'il en existe peut-être mais comme le manche est plus court et moins sollicité par la tension des cordes que sur une guitare, du coup c'est un peu inutile.
Sinon j'ai un ukulele concert de chez Tanglewood (série tribal) et pour commencer c'est très bien.
Le design est très brut mais la prise en main et le son sont au rendez-vous pour le prix.
A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Souri2labo
Salut !

De même, je plussoie Niko62fr concernant les ukulélé de la marque Kala (sinon, "Cordoba" également). A voir du coté de ceux composés en bois exotiques, parfois assez onéreux (ça tape entre 150-300 € ...) mais avec des sonorités de dingue !

Après, niveau taille, Concert-Ténor me semblent être les plus confortables et appropriés, Baryton étant vraiment trop grand pour une 4 cordes, trop de coffre (ça se rapproche plus du niveau des guitar-lélé 6 cordes de voyage assez à la mode en ce moment chez Yamaha et compagnie).

Bonne recherche !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Jarod_14
Ca marche!

Merci pour vos avis les amis
tchatchy
Re

Je répondais à la question au sujet du trussroad, c'est pour ça que j'ai parlé des barytons. Après, c'est vrai que ça reste des ukuleles particuliers et moins répandus que les 3 autres formats. En plus l'accordage est différent (ré-sol-si-mi comme les 4 dernières cordes d'une guitare).
Je rejoins Souri2labo en ce qui concerne l'ergonomie et le confort des formats concerts-ténors.
Après, les puristes te diront que le vrai ukulele, l'ancestral est le soprano…
Perso, je trouve ce format un peu trop petit, surtout quand on vient de la guitare.
A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    PP
    le 27 Jan 16, 09:19
en effet, Kala et Ohana font des ukulélés corrects dans tes prix...
Pono met des trussroad sur ses ténors, mais c'est plus cher.
soprano, concert ou ténor, c'est le même accordage (gCEA, g réentrant), les barytons c'est DGBE.
on peut aussi mettre en low-G sur concert mais c'est mieux sur ténor.

je conseillerais aussi Hora (ou Blue Moon, c'est pareil), ça paye pas de mine mais c'est en acajou massif et ça sonne super bien.
Jarod_14
Ok merci.

Je n'ai pas trouvé les 2 dernières marques citées.

Tu aurais un lien stp?
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    PP
    le 27 Jan 16, 14:08
Hora, c'est là : http://www.hora.ro/other_ethno(...).html
c'est en Roumanie, tu peux écrire en français, ils comprennent ; leur modèle ténor est un petit ténor, entre le ténor habituel et le concert ; en acajou, il est très bien (les autres essences, j'ai pas testé).
sinon ils existent sous la marque Blue Moon sur amazon, il est cordé en low-g avec des aquila.

en France, y a des ukulélés Ohana chez Exquisite

plus rarement chez les autres revendeurs d'ukulélés (Musique83, Justecordes, Ukebox), mais ça arrive.
Jarod_14
Ok merci.



Il ne sera pas accordé en standard comme les concerts?

Et si la taille est entre deux, quelle housse choisir?
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    PP
    le 27 Jan 16, 16:42
il rentre (un poil serré) dans une housse de concert, et il flotte dans un étui de ténor.
j'en ai un pareil, dans le genre (pas glam) c'est le meilleur rapport son/prix et de loin.
il arrive en low-g, ce qui est pas l'accordage typique de l'ukulélé, mais ça lui va bien ; je conseille de remplacer la corde filée par une aquila-red pour un son plus harmonieux (ou alors par une corde high-G pour l'accordage typique de l'ukulélé).
Jarod_14
Ok merci pour toutes ces infos.

Donc si je veux retrouver le même type d'accordage que mon soprano il me faudrait ceci (du coup corde pour concert ou tenor?) :

http://www.amazon.fr/gp/produc(...)HNB96

En plus de cela :

http://www.amazon.fr/gp/produc(...)HNB96

Et ceci :

http://www.amazon.fr/gp/produc(...)JY83E

???


Je sais que le Blue Moon est fabriqué en Europe d'après ce que tu m'as dit et j'imagine que Kala doit plutôt être fait en Chine mais bon des fois, cela ne veut pas tout dire...

Merci à toi

En ce moment sur guitare acoustique et électro...