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Quel tirant sur guitare Classique?

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Auteur Message
murderknot
Special Total utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 04
Localisation: Asnieres sur seine (92, France)

Bonjour,

J'ai ma guitare classique depuis 1an et demi, et j'aurai une question concernant le tirant des cordes :

Je joue habituellement en fort tirant, et j'ai remarqué que mes cordes cassent très souvent. Est-ce dû au tirant?

Sinon, quel tirant me conseillez-vous principalement (quelles sont les caractéristiques de chaques tirants???)

Merci ;-)
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Arnu
Vintage Cool utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 03
Localisation: Belgique

Le mieux sur gratte classique (enfin si c le mm que la folk) c de prendre du 10-46
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Keelor
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 02 Feb 04
Localisation: France

arnu a écrit :
Le mieux sur gratte classique (enfin si c le mm que la folk) c de prendre du 10-46


Pourquoi dis-tu que c'est "le mieux" alors que tu ne connais même pas les différentes cordes de guitare classique ?

Il y a trois (ou quatre ?) tirants pour les cordes nylon : faible, normal/moyen/fort, (très) fort. Ca dépend des marques.
Les différences sont principalement :
- La dureté des cordes. Sachant qu'à priori, en classique, on n'a pas besoin de faire des bends. Dans ce cas, le fort tirant est plus facile à maîtriser.
- La sonorité. Ca, c'est à toi de voir. Les cordes molles ont un son plus mou...

Le fait que tes cordes cassent souvent n'est pas lié au tirant.
Et puis qu'appelles-tu "souvent" ?
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vivaguitarra
Special Top utilisateur

Inscrit le: 02 May 04
Localisation: bretagne

tirant faible: bien pour les débutants car vu qu'il y a une + faible tension, ça fait moins mal aux doigts et c'est + facile d'obtenir un son (parce qu'il y a moins à appuyer pour que ça sonne) le problème avec le faible tirant c'est que les cordes sont + molles car moins tendues, du coup ça vibre moins et donc le son dure moins longtemps.

Le fort tirant est + dur à utilisée, pour les raisons inverses que le faible tirant, mais c'est le tirant utilisé par la plupart des guitaristes classiques car c'est celui qui donne le meilleur son (profond et qui dure).

Le moyen tirant, ben c'est l'intermédiaire des2.

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider !
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vivaguitarra
Special Top utilisateur

Inscrit le: 02 May 04
Localisation: bretagne

doublon, désolée !
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pandanloeil
Special Total utilisateur

Inscrit le: 07 Mar 04
Localisation: Paris 13eme arrondissement (75, France)

moi j'aurais tendance a conseiller le fort tirant parce que le son est vraiment largement plus defini, le sustain est meilleur.
Maintenant "murderknot" ca dépend comment tu joues sur ta classique, si au vu de ton pseudo tu joues du slipknot alors oui les cordes vont vite casser...faut pas non plus jouer au médiator...enfin tt ca tu dois déjà le savoir , la guitare classique n'est pas faite pour les bourrins...

_________________
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
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murderknot
Special Total utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 04
Localisation: Asnieres sur seine (92, France)

pandanloeil a écrit :
moi j'aurais tendance a conseiller le fort tirant parce que le son est vraiment largement plus defini, le sustain est meilleur.
Maintenant "murderknot" ca dépend comment tu joues sur ta classique, si au vu de ton pseudo tu joues du slipknot alors oui les cordes vont vite casser...faut pas non plus jouer au médiator...enfin tt ca tu dois déjà le savoir , la guitare classique n'est pas faite pour les bourrins...


Lol, ne t'en fais pas, les morceaux a la Slipknot(en plus, je ne joue pas de SLipknot), je réserve ca à ma guitare éléctrique... mais je ne joue pas que du bourrin... c'est pourquoi je fais également beaucoup de guitare seche...
Le problème qui m'est arrivé qui m'a poussé a posé ma question, est que il y'a quelque jours, j'avais ma guitare seche a coté de moi, et, sans savoir pq, ni comment, la corde de mi aigu (que j'avais changé meme pas 2 semaines auparavant) à casser subitement... je tien a préciser encore une fois que la guitare était posé, a coté de moi... je n'était pas en train de jouer, et la corde était quasi-neuve!
VOila

En tout merci a tous pour ces réponses

@+
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Raphc
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 19 Apr 04
Localisation: Doha (Qatar)

Y'a un probleme alors, en 10 ans j'ai jamais pété un mi aigu sur ma classique en principe c'est le Ré qui lache en premier.
Ce peut venir de ton montage, il faut le moins de noeuds et d'angles formés par la corde pour la préserver.

En ce qui concerne le tirant, prend en fort tirant ca fera bien l'affaire, en dessous, c'est pour des usages précis ou pour des guitaristes classiques qui font des jeux mixtes.
Après tu peux choisir entre de nylons rugueux (Savarez carte rouge par ex) ou lisses (Savarez alliance, Cecilia, Hannabach...)
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-Dah-
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 22 May 04
Localisation: Lille

lol ça me fait marrer le pseudo du mec et sa question sur les guitares classiques

_________________
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
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nikoguitars
Vintage Méga utilisateur

Inscrit le: 28 Oct 03
Localisation: Neuilly-Plaisance (93, France)

arnu a écrit :
Le mieux sur gratte classique (enfin si c le mm que la folk) c de prendre du 10-46
une guitare classique ca n'a rien a voir avec une folk..une guitare classique a des cordes en nylon, alors qu'une guitare folk a des cordes en metal (bronze, nickel ou autres...)
Donc on parle pas pareil en terme de tirant pour une classique (cordes nylon)
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