Quel type de gratte est le plus sensible au variation de t°?

Bonjour,
la question que je me pose est dans le titre.
Plutôt electrique ou acoustique ? je dirai acoustique mais j'en suis pas sur...
Merci pour vos reponses ?
Invité
Salut !

Ce n'est pas une question de type de guitare mais de matériaux. Tu as des acoustiques en fibres de carbone qui ne seront pas sensibles à la température par exemple.

Invité
Citation:
L’entretien de votre guitare : la chaleur et l’humidité

Lorsqu’il est question de l’entretien de votre guitare Boucher, la chaleur et l’humidité sont les deux choses les plus importantes à surveiller.

La musique est changeante, pouvant passer d’une ambiance ou d’une atmosphère à une autre en un instant — mais votre guitare n’est pas aussi friande de changement ! De rapides changements de température et d’humidité font partie des causes principales de dommages et peuvent avoir pour résultat une colle affaiblie, des ponts qui se détachent et des joints qui fendent.

Chez Boucher, nous vous recommandons de conserver et de ranger votre guitare à une humidité de 45 à 55 % et à la température ambiante (soit autour de 21 à 23 degrés Celsius, ou 72 à 77 degrés Fahrenheit). Des variations mineures dans ces conditions ne sont pas aussi dommageables que des changements rapides, mais de longues périodes d’exposition au sec, à l’humidité, à la chaleur ou au froid peuvent causer une foule de problèmes, entre autres le gauchissement, le craquement du vernis et le gonflement. Vous remarquerez que l’humidité et la sécheresse de l’air ont également un effet distinct sur le son de votre guitare – elle aura un son un peu plus sourd lorsqu’elle est exposée à l’humidité et les frettes peuvent se soulever et causer du bourdonnement si l’air ambiant est trop sec ou trop humide.

Pourquoi? Parce que votre guitare est faite d’un bois très mince et soigneusement travaillé que l’humidité peut faire gonfler et que l’air sec peut faire rétrécir. Les extrêmes et les déséquilibres peuvent aggraver encore plus ces problèmes et faire en sorte qu’une partie de la guitare subisse des changements alors qu’une autre ne soit pas affectée. C’est pourquoi vous devriez toujours accrocher votre guitare à un mur intérieur – si vous l’accrochez à un mur extérieur, la température plus froide venant de l’extérieur peut s’immiscer à travers le mur et créer un contraste de température à l’intérieur même de votre guitare et l’endommager avec le temps.

Nous vous recommandons de vous procurer un hygromètre et un thermomètre afin de bien surveiller l’environnement de votre guitare. Voici un petit investissement qui vous aidera à bien conserver votre nouveau trésor! Des humidificateurs pour guitares sont également disponibles, certains d’entre eux pouvant être déposés dans votre étui ou à l'intérieur de la guitare, mais il n’est cependant pas recommandé d’insérer d’humidificateurs à l’intérieur même de la guitare lorsqu'elle est dans son étui.

Dans le pire des scénarios, une guitare ayant été exposée à un extrême ne devrait jamais être exposée rapidement à un autre extrême. Si votre guitare a subi des conditions de grand froid, par exemple, il est préférable de la laisser atteindre la température ambiante graduellement plutôt que de tenter de la réchauffer rapidement. Essayez de la faire passer par un environnement « intermédiaire » comme un garage semi-chauffé pour quelque temps avant de la rentrer dans un environnement chaud comme votre maison. Si votre guitare est détrempée, laissez-la sécher naturellement plutôt que de la balayer d’air chaud avec un séchoir à cheveux.

L’humidité est toujours plus constante dans un espace restreint que dans un grand espace. C’est pourquoi nous vous recommandons de ranger votre guitare dans son étui lorsque vous ne l’utilisez pas.

Quand vous rangez votre guitare, souvenez-vous que son étui a été conçu strictement à cet effet. N’utilisez l’étui que pour ranger la guitare, et rien d’autre, puisque ceci pourrait affecter la façon avec laquelle la guitare repose dans celui-ci et causer des dommages à long terme. Traitez votre guitare comme vous vous traitez vous-même – feriez-vous une ballade dans le coffre d’une voiture en plein hiver ? Vous pourriez geler à mort! Vous étendriez-vous sous un soleil ardent pour des heures? Vous pourriez cuire! Si vous prenez soin de votre guitare Boucher en faisant preuve du même bon sens avec lequel vous vous occupez de votre santé, elle sera votre compagne musicale pour des dizaines d’années à venir.
http://www.guitareboucher.com/(...)g,fr/


Citation:
(...) Le bois étant une fibre végétale, réagit aux changements de saison même une fois transformé. Qu’il soit transformé en cadre de porte, en armoire de cuisine ou en guitare, le bois travail selon le taux d’humidité relative (%HR) et la température ambiante, à la différence que votre armoire de cuisine ne requière pas d’attention particulière à des tolérances extrêmement fines pour performer adéquatement…

L’été, le taux d’humidité relative (%HR) est plutôt haut (en moyenne de 50% à 80%HR). Le bois agit un peu comme une éponge, il absorbe une partie de l’humidité et se gonfle d’eau, ce qui le rend plus tendre, ce qui à pour effet de faire bouger les ajustements de la guitare; le manche se recourbe sous la tension des cordes, la table se gonfle et l’action change. L’hiver c’est l’inverse qui se produit, le taux d’humidité relative est plus faible (de 20% à 60%HR) mais à la différence que plus le climat est froid, plus on utilise les systèmes de chauffage. Cette différence cruciale fait en sorte que plus on chauffe plus le taux d’humidité s’affaiblit. Le bois se dégonfle, ce qui le rend plus sec et il se rétrécit, le manche commence alors à se recourber, la table se dégonfle, le vernis suit les mouvements du bois et dans le reflet on voit clairement le grain du bois. La guitare commence à devenir inconfortable et l’action change. Si on y prête pas attention et que la situation dégénère le bois continu de rétrécir, les frettes commencent à travailler et les embouts commencent ressortir des côtés du manche, la table s’aplatit au point de devenir creuse entre le pont et le talon du manche, le dos semble devenir de plus en plus plat et Crack!!! Une vilaine fissure vient alléger le stress sur la table… Sur un instrument électrique le phénomène est aussi présent mais différent, il est rare de voir la table se fissurer, mais il est courant de voir des manches tordre, des pignons de pont flottants briser le bois, des points d’ancrages devenirs moins serrés et des vernis craquer.

Une pièce de bois pour demeurer stable requiert un taux d’humidité situé entre 45 et 55%HR. À ce point le bois ne relâche pas d’humidité et n’en absorbe pas non plus. En période hivernale, la meilleure façon d’y parvenir est de contrôler l’environnement de la guitare et la tension sur les joints. Premièrement, l’instrument doit être parfaitement ajusté pour la grosseur de cordes et l’accord (le « tuning ») utilisé, car ces 2 facteurs déterminent l’ajustement requis par l’instrument. Si vous n’êtes pas certains ou que votre instrument n’est pas ajusté parfaitement consultez un luthier. Ne tentez pas d’économiser quelques dollars en le faisant vous-même ou en utilisant les services du beau-frère qui pense s’y connaitre… une truss rod brisée vous coûtera votre guitare ou une réparation très coûteuse à tout coup… Par la suite, gardez la même grosseur de cordes et le même accord, vous pouvez faire des tunings alternés (open G, Dropped D, etc…) mais réaccordez votre instrument dans le tuning original dês que vous en avez terminé.

La meilleure méthode pour contrôler l’environnement de l’instrument est de l’entreposer dans un étui rigide adapté aux dimensions de l’instrument. Trop souvent je vois des manches tordus par la pression du couvercle de l’étui sur la tête du manche qui requièrent des réparations facilement évitables. Achetez plutôt le bon étui pour votre instrument.

Troisièmement, un humidificateur pour l’étui de votre instrument Kyser, Planet Wave et autres manufacturiers offrent des produits qui humidifient l’intérieur de l’étui et procurent un micro environnement adéquat pour votre bébé chéri. Ces produits sont disponibles chez votre luthier ou détaillant d’instruments de musique. Dernière étape; acheter un Hydromètre disponible dans les magasins grande surface pour quelques dollars, que vous insérez dans l’étui au niveau de la tête du manche pour pouvoir faire le suivi. Entre 45 et 55% d’humidité est votre but. Si il y’a trop d’humidité enlevez l’humidificateur, si il en manque réhydratez votre humidificateur.

Il est aussi possible de garder vos instruments sortis de leurs étuis et d’humidifier la pièce avec un humidificateur conventionnel. Les mêmes règles s’appliquent 1-Calibrage de l’instrument, 2-Support adéquat (stand au mur ou sur pied) situé loin des calorifères, foyers ou autres sources de chaleur, 3-un humidificateur adapté à la grandeur de la pièce et finalement un hydromètre pour faire le suivi…
http://www.guitaristequebec.ca(...).aspx

En ce moment sur guitare acoustique et électro...