Quel type de palissandre sur une classique des 90's?

olivier064
Bonjour à tous,

Voilà je possède 2 guitares classiques avec fond et eclisses en palissandre massif . Une J Perez de 93 , modèle 690 et une Ramirez 130 anos Cedre de 2013.

20 ans separe donc ces deux guitares d'étude et si je regarde le palissandre utilisé , il est evident que ce n'est pas le même. Les veines sont beaucoup plus "resserrées " sur celle de 93, le bois à l'air plus dense....

Sur la Ramirez il s'agit de palissandre indien. Sur les J Perez de 2006/2008 , j'ai lu aussi qu il s'agissait de palissandre indien mais rien sur les modeles des 90's.

Si quelqu'un a une idée du type de palissandre utilisé à ce moment là , merci de me répondre . C'est pas que j'en dors plus la nuit mais quand je regarde de pres les deux palissandre , c est clair que ça n'a rien à voir ....

Bonne journée à tous!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Invité
Salut !

Si tu postais des photos, ça pourrait aider. Mais tu as quand même plus de chances d'avoir une réponse sur un forum de lutherie, ou même d’ébénisterie...

http://www.benoit-de-bretagne.(...)x.php

Sinon, un type de bois peut recouper pas mal de variété au niveau de la densité et des couleurs, même si les caractéristiques générales restent les mêmes comme on peut lire dans le texte qui suit...
Citation:

Le palissandre Brésilien devenant rare, les luthiers se sont tournés dès 1965 vers son cousin, le palissandre Indien. Son nom latin est "dalbergia latifolia" et sa densité se situe entre 650 et 850 KG/m3. Son grain est serré et sa couleur varie, tantôt pourpre, brun violacé, parfois orange tirant sur le marron ou même presque noir. Le palissandre des Indes, ou de Bombay, est légèrement plus léger que le Rio mais possède la même structure, avec des pores ouverts ; il est quand même plus stable. Comme de nombreux noies durs et tropicaux, il contient des dépôts de minéraux, laissant des résidus blancs dans les pores,et aussi un grain entrelacé. Le meilleur palissandre Indien est sauvage, celui des plantations étant inférieur en qualité mais aisément disponible, souvent nommé "palissandre Indonésien" ou "sonnokelling". Il pousse rapidement et offre une apparence délavée avec de fortes nuances vertes. Ses caractéristiques sont très similaires au Brésilien, avec peut-être une moindre projection ; il s'inscrit donc comme l'actuel standard.
http://www.benoit-de-bretagne.(...).html

En ce moment sur guitare classique...