Quelle 7 Cordes pour commencer ?

  • #1
  • Publié par
    Eleden
    le 19 Apr 14, 01:11
BONJOIR tout les gens de ce site marveilleux que je viens de découvrir .

Voila après 8 ans de guitares, je voudrais me lancer dans le 7Cordisme et je voudrais savoir quelle guitare serait le mieux pour commencer la dedans ???
Je voudrais pas dépasser le budget de 450/500€ (je ne suis qu'un malheureux étudiant sans grands moyens...) Donc voila s'il vous plais messieurs dames... Conseillez moi !!! PLEASSSSEEEE.
xutos77
Ibanez, car je trouve les manches plus facile à jouer que les Schecter. LTD en 7 cordes je connais pas.

Apres Floyd ou pas et micro passif ou actif?
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
Chez Ibanez dans la série Iron Label, la RGIR27FE-BK. Deux EMG 707, pas de vibrato, un volume, un -faux- killswitch. 570 €.

En occasion, tu peux regarder du côté de la RG 7421, qui est en chevalet fixe équipée deux micros V (7 et 8 ). La 7620 et la 7621 sont également de très bonnes guitares, la 7620 avec vibrato Lo-Pro type Floyd et la 7621 avec chevalet fixe. Attention, bien regarder le manche, j'ai eu une 7420 que j'ai balancée parce que le manche était vrillé.

Il y a aussi la 1527 (qui est en fait la 7620 renommée quand la gamme Prestige a fait son apparition).
chopino
A l'allure ou ça va, dans ce monde de la pensée unique, ce monde Aristotélicien (binaire) ou l'on exclue la tierce solution, autrement dit ou les guitaristes ne font que bouffer soit du Gibson, soit du Fender, je m'étonne qu'il ne se trouve pas un Fengibson pour trouver la solution de placer la septième corde sur une ouinetedge.. à part ça, trêve de plaisanterie, en 7 cordes, pour rester dans des budgets maîtrisés et dans d'excellents rapport qualité prix, j'adhère complètement aux conseils précédents de xutos77 et je jam_
Je te fais un aveu, c'est par les 7 cordes Ibanez que je suis arrivé .... aux 6 cordes Ibanez.. Guitares qui me satisfont et d'un super rapport qualité prix, très au dessus des marques Ricaines précitées ... qui ne font pas de 7 cordes, et pour cause, ils sont largués.
(exception pour confirmer la règle, il y a peut être les Schecter, mais je connais moins, mais les essais que j'avais fait de cette marque m'ont pas plu, cependant ces guitares ont leur public).
Le seul problème potentiel que je vois chez Ibanez, c'est que les manches sont tellement fins qu'ils vrillent très facilement (et c'est pas les renforts en titanium qui y feront quelque chose).

Concernant les Schecter, j'avais essayé une 7 cordes, série Diamond, c'était pas mal, les micros étaient pas formidables mais elle s'en tirait bien. En même temps, vu les tarifs Schecter, faut pas s'attendre à avoir (surtout dans la série de base Diamond) des micros qui soient précis et capables.

J'ai remarqué que c'était pas évident de trouver une 7 cordes avec des micros capables de bien restituer la si grave. Jamais essayé l'Apex (modèle Munky de Korn). En revanche, très surpris par la Universe, je n'étais pas du tout à l'aise dessus, paraît que ça vient du radius ou alors de la largeur au sillet, je ne sais plus. Mais là on parle plus cher, même en occasion.

Et si, chez Gibson il y a des 7 cordes, mais en archtop. Je ne sais pas s'ils font en solidbody.
chopino
jam_ a écrit :
Le seul problème potentiel que je vois chez Ibanez, c'est que les manches sont tellement fins qu'ils vrillent très facilement (et c'est pas les renforts en titanium qui y feront quelque chose).

Concernant les Schecter, j'avais essayé une 7 cordes, série Diamond, c'était pas mal, les micros étaient pas formidables mais elle s'en tirait bien. En même temps, vu les tarifs Schecter, faut pas s'attendre à avoir (surtout dans la série de base Diamond) des micros qui soient précis et capables.

J'ai remarqué que c'était pas évident de trouver une 7 cordes avec des micros capables de bien restituer la si grave. Jamais essayé l'Apex (modèle Munky de Korn). En revanche, très surpris par la Universe, je n'étais pas du tout à l'aise dessus, paraît que ça vient du radius ou alors de la largeur au sillet, je ne sais plus. Mais là on parle plus cher, même en occasion.

Et si, chez Gibson il y a des 7 cordes, mais en archtop. Je ne sais pas s'ils font en solidbody.


Du point de vue du manche, je n'ai jamais eut de soucis, mais vraiment pas le moindre avec mes Ibanez,
Il y a certainement des critères selon l'usage, les transports, les endroits ou l'on habite. Pour donner un exemple très pratique, je vis dans une maison avec chauffage par le sol, je laisse jamais une guitare sur un stand au sol, c'est toujours sur un support mural en hauteur.
Je pense qu'il faut prendre en considération tous ces paramètres.
Pour Gibson, je charrie un peu, mais c'est vraiment de la merde, j'ai un peu la haine, j'ai une ES 335 (ça m'arrive de jouer roots), j'ai une lamentable bosse sur le manche, sur une soit disante guitare Custom Shop à plus de 2200 euros, la garantie fonctionne pas.
J'ai jamais eut ça sur mes Ibanez, y compris sur mes deux premium, (bon oui, j'avoue mon côté iconoclaste, je possède plus d'ibanez que de Gibson... )
wendam59
Bonjour, je m'intéresse depuis peu également aux 7 cordes.

Connaissez vous la marque agile, car même avec un les frais de port et de douane les prix paraisses très serrés, des vais sur ces grattes?

http://www.rondomusic.com/7string.html
Oublie Agile.
Guitares pas chères (tapées et montées en Chine), manche qui part en couille très rapidement, bois pas secs, etc. (valable pour mon HS d'en dessous : je sais, je vais m'attirer les foudres des pro Banez, je rappelle quand même que j'en ai essuyé quelques unes, et qu'il m'en reste deux à la maison), micros et câblage parfois douteux... T'as la finition qui claque bien, mais c'est tout. Ça fait cher pour mettre au mur.

Pour les Ibanez : regarde la planéité d'un corps de RG et reviens me voir. Je te promets que même sur des guitares à plus de 2500 balles, tu te marres (sur une signature Rondat, par exemple).
J'oubliais ce petit détail qui est aussi petit que celui du manche sur faux-quartier qui va vriller tôt au tard (sur une pelle à presque 2800 balles). Parfois on peut faire quelque chose, parfois pas. Attention, je trouve aussi que le poste finition des Ibanez est en train de se casser la gueule. Sur les trois derniers modèles que j'ai eu entre les mains, t'avais des défauts bein prononcés sur deux, la troisième étant plus du côté du manche fabriqué par un sanglier en rut, et c'était la plus chère des trois. Cadence de production, quand tu nous tiens, dirait l'autre.
chopino
jam_ a écrit :
Oublie Agile.
Guitares pas chères (tapées et montées en Chine), manche qui part en couille très rapidement, bois pas secs, etc. (valable pour mon HS d'en dessous : je sais, je vais m'attirer les foudres des pro Banez, je rappelle quand même que j'en ai essuyé quelques unes, et qu'il m'en reste deux à la maison), micros et câblage parfois douteux... T'as la finition qui claque bien, mais c'est tout. Ça fait cher pour mettre au mur.

Pour les Ibanez : regarde la planéité d'un corps de RG et reviens me voir. Je te promets que même sur des guitares à plus de 2500 balles, tu te marres (sur une signature Rondat, par exemple).
J'oubliais ce petit détail qui est aussi petit que celui du manche sur faux-quartier qui va vriller tôt au tard (sur une pelle à presque 2800 balles). Parfois on peut faire quelque chose, parfois pas. Attention, je trouve aussi que le poste finition des Ibanez est en train de se casser la gueule. Sur les trois derniers modèles que j'ai eu entre les mains, t'avais des défauts bein prononcés sur deux, la troisième étant plus du côté du manche fabriqué par un sanglier en rut, et c'était la plus chère des trois. Cadence de production, quand tu nous tiens, dirait l'autre.


Je poursuis le HS qui en est pas un dans le mesure ou si l'on conseille de l'Ibanez, il faut bien en parler en bien ou en mal pour se faire une idée...

Je nie pas ton expérience, mais tu fais une généralité, or moi, il me semble vu le nombre d'Ibanez que j'ai, je peux me permettre d'émettre une opinion assez réaliste sur cette marque qui va à l'encontre de ton opinion.

Mes Ibanez les plus récentes sont parfaites, aucun défaut, bien mieux fini que mes Gibson par exemple dont une ES qui est une immonde merdasse.

De toutes façons, Ibanez n'est pas à la mode Gécomienne, ici c'est la Squier Classic Vibe, la Les Paul, et un peu la Strato, un défaut qui passera sur une Strato ou une Les paul (j'en ai vu et des gros) passera à l'as, les proprios diront rien, ça fera un scandale sur une marque Japonaise, c'est ce qu'on appelle un déficit de notoriété, mais faire d'un déficit de notoriété un défaut, c'est un raccourci que je fais pas.

C'est comme les bagnoles, le mec qui plante sa boîte auto sur sa Merco fermera sa gueule, un défaut de plastique sur une Renault, ça l'ouvrira sur tous les forums pendant dix ans.
wendam59
jam_ a écrit :
Oublie Agile.
Guitares pas chères (tapées et montées en Chine), manche qui part en couille très rapidement, bois pas secs, etc. (valable pour mon HS d'en dessous : je sais, je vais m'attirer les foudres des pro Banez, je rappelle quand même que j'en ai essuyé quelques unes, et qu'il m'en reste deux à la maison), micros et câblage parfois douteux... T'as la finition qui claque bien, mais c'est tout. Ça fait cher pour mettre au mur.

Pour les Ibanez : regarde la planéité d'un corps de RG et reviens me voir. Je te promets que même sur des guitares à plus de 2500 balles, tu te marres (sur une signature Rondat, par exemple).
J'oubliais ce petit détail qui est aussi petit que celui du manche sur faux-quartier qui va vriller tôt au tard (sur une pelle à presque 2800 balles). Parfois on peut faire quelque chose, parfois pas. Attention, je trouve aussi que le poste finition des Ibanez est en train de se casser la gueule. Sur les trois derniers modèles que j'ai eu entre les mains, t'avais des défauts bein prononcés sur deux, la troisième étant plus du côté du manche fabriqué par un sanglier en rut, et c'était la plus chère des trois. Cadence de production, quand tu nous tiens, dirait l'autre.


Je vois que tu as un avis bien tranché sur les marques ibanez et agile, pour Agile j'ai trouvé peu d'info sur le net, mais le peu que j'ai lu cela me paraissé plus que correct, ensuite pour ibanez je suis un peu surpris que tu donnes une si mauvaise critique, car je pense qu'Ibanez il en vende à la pelle, et que si c'était si mauvais que ça il n'en vendrait plus!!

Je ne prend pas parti, je n'ai pas d'ibanez, la seul que j'ai testé j'ai trouvé le manche vraiment très fin (pourtant ma jackson soloiste à un manche fin).

Sinon, quelqu'un connait la vgs soumaster 7 cordes :

http://www.vgs-guitars.com/vgs(...)=2682
chopino a écrit :

Je poursuis le HS qui en est pas un dans le mesure ou si l'on conseille de l'Ibanez, il faut bien en parler en bien ou en mal pour se faire une idée...

Je nie pas ton expérience, mais tu fais une généralité, or moi, il me semble vu le nombre d'Ibanez que j'ai, je peux me permettre d'émettre une opinion assez réaliste sur cette marque qui va à l'encontre de ton opinion.

Pourquoi, je ne suis pas réaliste dans ce que je dis ? J'ai vu passer pas mal de guitares chez moi, dont un paquet d'Ibanez...

Regarde la planéité du corps d'une RG, et reviens me voir ensuite...

Et pour enfoncer le clou, trouves-tu normal qu'une J.Custom à presque 2800 € ait une caisse en trois parties, alors que dans le même temps, une Premium à 630 € ait une caisse en deux parties ? Moi pas.

Je trouve que les modèles actuels (qui sortent depuis peu), sont moins bien finis, et en 'x' morceaux, c'est pas toujours terrible pour la tenue dans le temps.

Le pire restant les manches qui sont aléatoires en fabrication.

En fait, c'est comme les autres marques, il faut essayer plusieurs modèles, et trouver le bon.

Comme je le disais, la demande est très forte, donc la production suit, au détriment d'un contrôle qualité. Logique, tu ne peux pas sortir xmille guitares par mois sans qu'il y ait des défauts, pas forcément rédhibitoires pour jouer.

En regardant du côté de l'occasion, sur des modèles assez anciens, il y a plus de chances d'avoir des guitares assez fiables qui ne bougent pas trop par rapport à la fabrication récente. Les modèles Premium sont bien placés, pour en avoir essayé plusieurs, c'est bien souvent -à mon avis- aussi bien fini qu'une Prestige qui coûte deux fois le prix (voire plus).

wendam : pour Agile, il suffit de creuser. Quand tu vois le tarif d'une 7 cordes manche traversant, micros actifs, vibrato et finition translucide pour moins de 600 $, tu as de quoi te poser quelques questions sur la tenue dans le temps de l'instrument. Si c'est pour se retrouver avec une guitare au manche injouable en moins de deux mois, quel intérêt ? Il y a une vidéo sur ton tube d'un anglais qui parle justement de sa première expérience en 7 cordes avec Agile, et le gros problème de manche qui est vrillé, par conséquent guitare injouable (et ça va pas aller en s'améliorant)...

Je suis critique sur Ibanez, c'est un fait. j'ai eu et vu des guitares impeccables chez eux (les jazzboxes sont vraiment bluffantes), et des guitares qui laissent à désirer, comme dans toutes les autres marques, peu importe la provenance... la seule marque sur laquelle je n'ai pas encore trouvé à redire vraiment, c'est PRS.

Ah bah tiens, ils ont une 7 cordes au catalogue, en version SE...
Alors au final vers quelle gratte je peux me tourner pour commencer ?

Je vous rappel que je voudrai pas dépasser les 500 boules ...
wendam59
Eleden a écrit :
Alors au final vers quelle gratte je peux me tourner pour commencer ?

Je vous rappel que je voudrai pas dépasser les 500 boules ...



Même budget pour moi, sachant que je ne veux pas de floyd, que c'est pour accorder 1 ton plus bas voir du drop C donc mon utilisation est pour jouer des morceaux de gratte 7 cordes mais également pour jouer de morceaux 6 cordes mais en accordage plus bas...

La VGS est dans ce tarif, des avis?
Une Ibanez en occasion, les modèles que j'ai cités... ce n'est pas parce que je dis qu'il y a des problèmes que toutes ont des problèmes, surtout des problèmes qui empêchent de jouer...
Regarde aussi chez Schecter, on en trouve pas mal en occasion, peut être moins en 7 cordes... mais bon, c'est pas mal Schecter, je dirais même combat qu'Ibanez, parce que ça doit sortir des mêmes usines pour certaines gammes...

Pour VGS, je ne connais que de nom dans le pas cher... Note qu'on peut être agréablement surpris par la chose. Faut pouvoir essayer. Et des fois, ce n'est pas évident.
xutos77
Une 7 cordes faut l'essayer avant de toute façon, pour 500 € y déja le moyen de ce faire plaisir dans de l'occasion.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo

En ce moment sur guitare électrique...