Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle electrique se rapproche le plus d'une classique

demetan
Bonjour,

Je vais tenter d'expliquer clairement la question.

J'aimerai retrouver sur une électrique la balance et la rondeur d'une guitare classique.
Par balance je veux parler du rapport entre les sons graves et aigus, le mélange des notes dans un accord. Je dirais qu'une classique a beaucoup de rondeur dans les basses et aussi des aigus mate.

Quelle forme de guitare? Demi-caisse, quart-de-caisse, pleine, ....
Quel type de micro ? Double, simple, P90, ...
Quel bois?
Quel ampli?

Je parle uniquement du son obtenu par du confort de jeu.

Un ES-175 ? C'est plus proche d'une guitare folk?
N'importe quelle guitare avec une EQ entre la guitare et l'ampli?
Une LP avec des P-90?

Des suggestions????

MERCI
iGunGravity
Si tu arrive à choper une Fender Stratocaster Nylon (mais c'est assez rare) ou même la faire copier par un luthier. Tu peux toujours tenter le cout en achetant une vieille strat et en tentant une adaptation.

Pour le reste, je n'ai jamais trouvé le son d'une classique sur les guitares électriques même demi/quart de caisse.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
308NATO
Tu as pensé à amplifier ta classique?
Blow Up
Des cordes en Nylon sur une guitare avec des micros magnétiques ça risque d'être compliqué.

Il y a Godin qui propose des guitares hybrides avec cordes nylon ou acier type Mutiac ou A6



Ou la Gibson Chet Atkins.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
demetan
L'idée n'est pas d'avoir la même chose, ni de prendre une guitare nylon avec un piezo dans le chevalet. C'est horrible les piezos.

Je ne veux pas avoir le même son que sur une classique. Je chercher juste à avoir le même équilibre basse/aigu.
cg.lutherie
les bons piezo (je ne parle d'un shadow à 50 balles ) ne sont pas horribles,
un bon piezo avec un bon préamp ça marche vraiment bien.
mais c'est vrai que les electret font mieux en ce qui concerne la chaleur et la rondeur, encore que, un electret avec un preampli mediocre ne donnera pas mieux qu'un piezo avec un bon preamp. bref


si tu cherches à avoir un bon équilibre basse/aigus sur une électrique, ce n'est pas sur le type de caisse qu'il faut te focaliser, mais plutôt sur les micros, le réglage de la guitare, et de l'ampli.

il faut que tu cherche chez les fabricants de micros, que tu en essaie, en écoute...c'est ton oreille qui va décider.

un P90 peut être équilibré, mais un simple aussi, un humbucker...il n'y a pas de règles.
arsenelapin
Sur une classique les cordes graves sont très rondes, et bourdonnent un peu, et pour avoir un rendu du genre, à mon avis, faut une hollow sans poutre centrale !

Plus une amplification qui soit dans le même esprit, mais je ne crois pas qu'on puisse avoir un rendu satisfaisant avec une strato pour ce genre d'application !
stege106
demetan a écrit :
L'idée n'est pas d'avoir la même chose, ni de prendre une guitare nylon avec un piezo dans le chevalet. C'est horrible les piezos.

Je ne veux pas avoir le même son que sur une classique. Je chercher juste à avoir le même équilibre basse/aigu.


prend une LP avec des doubles et joue avec le micro manche...c'est droit, précis et plein de médium...bien que puissant ça reste assez maitrisable, c'est mieux que les strats et téles en simple qui ont un son plus brillant et dynamique,

mais en clair, lors d'accords, ça sonnera quand même métallique à cause des cordes...




sinon il y a les guitare de jazz avec des amplis jazz...

casseoreille
Une bonne strat Fender American Standard avec des micros Fat 50, Custom 54, 57-62, 69, va t'offrir une grande polyvalence.

J'ai une guitare classique Alhambra Rio qui sonne bien, mais ma strat sur un ampli yamaha THR10C, me permet de jouer n'importe quelle musique.

Même du classique comme le Concerto d'Aranjuez, l'Adagio d'Albinoni, Mozart Forte, Lettre à Elise, le Lac des Cygnes, le Boléro de Ravel, etc... çà rend super sur une strat, les aïgus sont cristallins et les basses bien présentes.

Regardes les vidéos suivantes :"You tube Ernst Burns" cet excellent guitariste interprète super bien les 3 premiers titres ci-dessus. Et tu verras que la strat est vraiment polyvalente!
rhino
  • #12
  • Publié par
    rhino
    le 10 Feb 16, 23:10
demetan a écrit :
L'idée n'est pas d'avoir la même chose, ni de prendre une guitare nylon avec un piezo dans le chevalet. C'est horrible les piezos.

Je ne veux pas avoir le même son que sur une classique. Je chercher juste à avoir le même équilibre basse/aigu.


Ta description ici et dans ton premier post me fait penser à ma 175 de 52, avec un seul P-90 et montée avec en .011 filet plat.

Mais comme le dit en substance cg.lutherie, tu peux trouver ce que tu cherches avec une bonne guitare et un bon ampli, à partir du moment où tu sais les régler.
Il ne faut surtout pas négliger le volume et la tonalité sur la guitare, tu risques de trouver ton bonheur rien qu’avec ça.
J’irais voir quand même d’abord du côté des P-90, pour leur son à la fois chaud et naturel.
Fandango
Aucune !
A la limite, une archtop avec un micro manche... Mais on aura pas le feutré et la douceur d'une classique.
Le touché ne sera jamais le même, les manche elec sont bien plus étroit et possède un radius.
Niveau équilibre entre basse et aiguës, y'a pas de soucis sur n'importe quelle électrique il faut mettre le micro à la bonne hauteur et faire l'équilibre entre les basses et les aiguës en l'inclinant de la bonne façon.
we gonna groooooove
Biloute
Fandango a écrit :
Le touché ne sera jamais le même, les manche elec sont bien plus étroit et possède un radius. .

on peut faire ce qu'on veut ! Mais ça sera pas de la gratte du commerce évidement !
Mais tout est possible ! Une electrique hollow avec un sillet de 50mm et un radius plat, des micros custom et un piezzo et roule !
Un gars comme Fred (Kopo) pourra faire ça à merveille !

Ou alors faut se balader avec le barnum de Steve Stevens
&t=22m54s
la guitare c'est de la merde !
Fandango
Oui un luthier peut tout faire (ou presque)... Mais je parle de guitare accessible directement dans le commerce.
A moment donné je voulais me toper une 7 cordes pour en faire une piezzo 6 cordes nylon, pour retrouver la largeur d'un manche classique et une sensation main gauche un peu identique...
we gonna groooooove

En ce moment sur guitare électrique...