Quelle Electro pour du rock acoustique en live

grumfinou
Bonjour,

N'ayant que des guitares électriques, j'aurai besoin de quelques conseils concernant l’acquisition d'une acoustique.
En vu d'une variation "unplugged" de mon groupe de rock/metal, destinée à jouer majoritairement dans des petits bars, en compagnie une batterie light, piano, basse et chanteuses.

J'ai un budget d'environ 500 à 1000 euros, et je cherche une guitare avec les critères suivants :

- un bon son amplifié, pas trop "piezzo metallique"
- une faible sensibilité au larsen
- un gabarit contenu (un peu plus petit qu'une Dreadnough serait parfait)
- jouable au médiator pour des riffs un peu rock et accompagnement en accords
- un son acoustique relativement équilibré, passe partout


J'ai déjà repéré quelques modèles qui ont l'air d'avoir un rapport Q/P correct :

- Yamaha AC3 (R ou M) : bois massif, pré-ampli qui a l'air pas mal pour minimiser l'effet piezzo, mais je n'ai pas encore trouvé de magasin sur Nantes la proposant.

- Yamaha LS16 ARE : micro qui nécessite un preampli externe si j'ai bien compris
http://www.michenaud.com/p2536(...)e.php

- Takamine P3NC :
http://hurricanemusic.fr/fr/13(...).html

- Seagull Entourage :
http://hurricanemusic.fr/fr/11(...).html


Quels sont les points à privilégier pour mon utilisation ? Je suis preneur de tous conseils venant de gens plus expérimentés que moi en acoustique, c'est à dire à peu près tout le monde
abronsius
grumfinou a écrit :




Salut, je serais bref : si tu veux une acoustique c'est également pour la jouer débranchée, moi je n'aime pas l'amplification, sur toutes les grattes que tu as cité une est au-dessus des autres : la yamaha ls16, j'aime bien aussi les seagull tout en détestant viscéralement les takamine ( son impersonnel ).
La ls16 est une immense guitare : je parle uniquement acoustique, sur ce point elle est meilleure que l'ac3.
grumfinou
Tu as bien compris, j'ai tendance à privilégier un son amplifié correct puisque ce sera sa fonction principale, même si il est évident que je risque de prendre goût à la grattouiller le soir en acoustique.

J'ai l'impression que dans ces gammes de prix il faut de toute façon faire quelques compromis.
Invité
Le preamp de l'AC3 est juste monstrueux, je l'utilise depuis des années aussi bien en live qu'en studio.
Cette guitare est très équilibrée et je n'ai jamais eu de problème de larsen.

En contrepartie, ces qualités adaptées à l'amplification se ressentent en acoustique pure il faut l'avouer, où elle sera plus adaptée à du picking je trouve.

Après ne jamais oublier une ces guitares évoluent avec le temps quand elles sont jouées : la mienne surpasse actuellement à mon goût toutes celles que j'ai essayé en mag, mais cela fait des années que je tourne avec.
petreto1970
A 1000€ je privilégierais l'occaz.
Je connais un musicien pro qui a déniché une J35 absolument épatante, meilleure que les J45 qu'il avait pu essayer.
Il la joue sur scène (de grandes scènes) et en est ravi.
Vu le prix neuf (1290€ chez Woodbrass), ça doit se trouver à un prix très raisonnable d'occaz.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
grumfinou
J'ai aucun soucis pour l'occasion mais il faudrait que je puisse essayer la guitare (donc dans la région de Nantes en gros).
Je vais déjà aller en essayer un maximum ce week end pour voir quelques formes me conviennent, on verra bien si coup de coeur il y a, je vous tiens au jus
grumfinou
Bon pour l'instant le meilleur compromis confort/son acoustique/son amplifié de celles que j'ai essayé dans la gamme des 600 à 1300 euros(A&L, Seagull, Martin, Takamine...), c'est la Takamine P3NC.

Reste à trouver quelques Yamaha à essayer, mais la forme NEX de la Takamine me convient bien. Le seul truc qui me chiffonne un peu c'est l'absence de pickguard, et la table en cèdre qui serait peu adaptée au jeu au médiator avec une attaque franche?
grumfinou
Et c'est reparti pour un tour, j'ai essayé toute la série L16 des Yamaha et quelques Taylor, je suis tombé amoureux de la LS16 je crois, cette série est vraiment énorme, je sais pas ce qu'ils ont fait bouffer à leurs arbres chinois mais ça sonne !

Pas eu le temps de tester amplifié encore, mais certains d'entre vous pratiquent t'ils déjà ce genre de modèle? Ça passe en direct sono ou mieux vaut un préampli avant?
NikkGiggs
Pour répondre à ta 1ère question : si c'est l'amplification qui compte le plus pour toi, choisis le micro indépendamment de la guitare. Comme ça tu n'auras pas de surprise.
Pour un super système, faut compter 400€
Une des marques les plus réputées : K&K (il faut prendre le micro + le preamp)
Sinon, le LR Baggs anthem est très réputé (et à priori, pas besoin de preamp).

Moi j'utilise le Seymour Duncan Magmic avec un preamp LR Baggs Paracoustic.


Mais si tu es tombé amoureux de la LS16 ... tu sais ce qu'il te reste à faire
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/

En ce moment sur guitare acoustique et électro...