Quelle est la lutherie idéale pour du slide ?

arsenelapin
Hello !


Bon je pense que je vais me fabriquer une grattoune dédiée au slide surtout, mais du coup je me pose la question des choix à faire pour la rendre vraiment sympa dans ce style.
Bien entendu il est impératif d'avoir un bon réglage, assez haut mais pas trop pour pouvoir jouer un peu aux doigts aussi.

Pour la lutherie, certains utilisent une SG, une Tele, une Dano, etc.. J'ai joué un peu avec mes grattes en slide je n'aime pas des masses le rendu de ma SG, ma strato devient trop brillante, la tele ça va mais pas très épais, résonnance limitée. En fait je sais que c'est avant tout une histoire de goût, l'idée ici c'est surtout d'avoir un peu les avis des uns des autres même si certains seront contradictoires, après je me ferai une synthèse, voire si certains ont d'autres idées.

Donc les critères seront surtout : le manche, le chevalet (traversant ou pas ?), le type de micros, le corps, et la construction en général (hollow, solid body ?)

Si jamais vous avez eu un coup de coeur en particuliers dites moi, si possible le pourquoi aussi, ou bien la spécificité de la gratte.

Merci tout plein beaucoup d'avance de vos avis
rapideyemove
Tu as déjà pas mal balisé le terrain, dis-donc.

Cela dit, un bon compresseur dédié comme le Slide Rig d'Origin Effects, ça peut t'envoyer très haut.
En tout cas, choix que j'ai fait pour les open slide en électrique (Hamer Mirage US avec des vintage & cool rails de Seymour D) et en acoustique électrifiée (un Seymour, aussi, mais j'ai oublié son nom monté sur mon Weissenborn).
Just lookin' for Lowell George magic inside .

Mais tes trouvailles et interrogations m'intéressent fichtrement...
.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
arsenelapin
Ha ben depuis que j'ai ma vieille national je redécouvre un peu le slide, l'idéal serait de reproduire ça en électrique, mais j'ai pas moyen de me faire venir un système avec cone ect.. (ici ce ne sont pas les même cônes qu'on trouve, plutôt axés reggae ici..)

Je me demande si simplement un corps en contreplaqué donnerait le côté mou toujours sympa pour le slide. Pour le coup je ne crois pas qu'une lutherie axée sur un son bien dynamique et brillant soit si adapté. D'où la question aussi d'un corps creux.. Faudrait que j'essaie sur ma Thinline-like (enfin pas vraiment mais presque)..


Edit : ta Hamer, c'est en micro simples ou doubles ? Tu trouve ça comment objectivement ?
Niveau slide je suis vraiment vraiment fan de ce genre de son:



Après on est loin des sons de Derek Trucks par exemple !.

Niveau spec de la gratte en elle même, je ne pourrais pas trop t'aider malheureusement. C'est une grand national 12 cordes, mais niveau micro et spec générales je n'en sais pas plus.
claudezac
Pour ma part les specs idéales pour du slide électrique :

- Diapason court 24" (je suis plus précis en slide avec ce diapason et on peut jouer aux doigts)
- Radius le plus plat possible
- Jeu de cordes conséquent (pour éviter de fretter tout en attaquant)
- Micros simples à faible niveau de sortie (on peu pousser l'ampli en gardant de la clarté)
- Corps creux (pour ajouter de la profondeur aux micros faiblards)

Voilà, on est dans des specs de certaines Danelectro vintage
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
rapideyemove
arsenelapin a écrit :

[...]
Edit : ta Hamer, c'est en micro simples ou doubles ? Tu trouve ça comment objectivement ?


C'est la Mirage I (US, 1994), donc des Seymour D rails (hot et vintage...), c'est à dire des doubles au format simple.

Une grande palette de sons ; des micros que j'ai appris à écarter peu à peu des cordes, surtout le Hot R qui possède un gros niveau de sortie, pour laisser libre cours au sustain et gagner en définition et en équilibre graves / médiums / aigus, essentiel en slide puisqu'on joue essentiellement aux doigts (moi, c'est sans onglets...)
J'aime vraiment vraiment beaucoup.
De l'épaisseur, parfois un peu sourde, comme une voix un peu couverte (assez HBuck, en quelque sorte), et du cristallin bien acidulé, quand il le faut.
Ça fait plus de vingt ans que je l'ai achetée.

Le Slide Rig d'Origin E. a apporté un plus indéniable que mon autre compresseur (Effectrode PC 2 A, pourtant excellent sur les autres guitares et les basses) peinait à apporter dans ce domaine bien précis de la slide.
L'appréciation à porter est difficilement séparable de la lutherie exemplaire des Hamer US de cette époque.

Pour le Seymour du Weissenborn, joué avec le slide bar, je crois que c'est un MagMic ou un nom comme cela. Ça fait déjà pas mal d'années que je l'ai acheté et j'ai dû un peu effacer les choses

En tout cas, extrêmement convaincant dans ce genre d'exercice. .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
arsenelapin
Super les avis Continuez comme ça


Pour Roy Rodgers, oulala le nombre de fois que je me suis repassé ses enregistrements dispos sur YT... !
Je le trouve un peu trop enfermé dans son style, mais vraiment top !

Pour le son, c'est un système à résonnator, je pense le top pour du slide comme j'aime, mais comme énoncé, je ne peux pas me faire venir un cone ici... Dommage !



J'ai essayé un peu tout à l'heure ma Thinline-like en slide, plutôt pas mal, la demi caisse apporte un vrai plus. Mais toujours un peu synthétique en crunch c'est chelou. (ce sont des PAF 57 de chez SP Custom).
Du coup je me demande si je devrais pas faire carrément une hollow.. Un peu compliqué, du moins plus que ce que j'avais prévu..
Ce serait plus simple de tenter une semi hollow, et j'ai vraiment envie de tenter un contre plaqué pour avoir un côté un peu mou.


A rapideyemove : en compresseur là j'ai le forest green comp de mad prof, excellent, mais pas autant que mon ex-black finger. Mais je ne suis pas trop pour compenser avec un compresseur, je veux vraiment une gratte plug n'play, je pense que c'est possible.

Pour le micro faudra que je vois en fonction de la construction que je choisirai.

J'ai noté sur ma session d'essai que je n'ai pas besoin d'avoir un accès aux aigus, et même des fois la jonction peut justement agir comme "repère".. Enfin faudra un minimum quand même si je veux faire autre chose que du slide aussi, mais disons qu'une forme LP Jr ça peut être bon, même une forme Danelectro d'ailleurs.




D'autres idées ?
rapideyemove
Avec la slide, le Rig d'Origin E. fait mieux que compenser...

De toute façon, entre autres handicaps, j'avoue une très très grosse faiblesse pour Lowell George.
C'est peut-être dans ces faubourgs–là que je compense .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Fannysissy
Lowell est fabuleux Le live waiting for colombus reste un standard pour moi
rapideyemove
Fannysissy a écrit :
Lowell est fabuleux Le live waiting for colombus reste un standard pour moi






Avec la section cuivre de Tower of Power sur scène...
Mais tout Little Feat, au moins jusqu'en 1979, ainsi que l'album solo de Lowell G. Thanks, I'll Eat it Here, sorti moins de deux semaines avant sa mort à 34 ans, c'est aussi quand même plutôt "écoutable", même incontournable, non ?
Tiens, au passage, on n'oubliera pas non plus le collègue de boulot de Lowell au sein de LF, Paul Barrere.
Ou, au passage du passage, l'autre slider qui m'a fétiché, marabouté, l'énorme Ry Cooder qui jouait la partie slide sur la version originale de Willin' de Lowell.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Cav
    le 10 Oct 15, 07:34
La meilleure gratte pour le slide que j'ai eu, était une wahburn hb (demi-caisse), avec uniquement un micro manche.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Fannysissy
rapideyemove a écrit :
Fannysissy a écrit :
Lowell est fabuleux Le live waiting for colombus reste un standard pour moi





Avec la section cuivre de Tower of Power sur scène...
Mais tout Little Feat, au moins jusqu'en 1979, ainsi que l'album solo de Lowell G. Thanks, I'll Eat it Here, sorti moins de deux semaines avant sa mort à 34 ans, c'est aussi quand même plutôt "écoutable", même incontournable, non ?
Tiens, au passage, on n'oubliera pas non plus le collègue de boulot de Lowell au sein de LF, Paul Barrere.
Ou, au passage du passage, l'autre slider qui m'a fétiché, marabouté, l'énorme Ry Cooder qui jouait la partie slide sur la version originale de Willin' de Lowell.


oui, bien sur que tout little feat c'est de la balle
C'était surtout pour citer un de mes albums préférés discrètement

Jamais écouté lowell solo, je l'ai découvert avec zappa. J'irai jeter un oeil à l'occase, vu la quantité de titre qu'il écrit / co-écrit avec little feat, ça doit pas être dégeu

Bon j'arrête le HS et je vais me coucher, j'ai du bosser ce matin
rapideyemove



Pour Lowell...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
arsenelapin
Cav_Red a écrit :
La meilleure gratte pour le slide que j'ai eu, était une wahburn hb (demi-caisse), avec uniquement un micro manche.


Quel type de chevalet ?

stege106
claudezac a écrit :
Pour ma part les specs idéales pour du slide électrique :

- Diapason court 24" (je suis plus précis en slide avec ce diapason et on peut jouer aux doigts)
- Radius le plus plat possible- Jeu de cordes conséquent (pour éviter de fretter tout en attaquant)
- Micros simples à faible niveau de sortie (on peu pousser l'ampli en gardant de la clarté)
- Corps creux (pour ajouter de la profondeur aux micros faiblards)

Voilà, on est dans des specs de certaines Danelectro vintage


bonjour,

ça c'est marrant, il y a une quinzaine d'année j'avais dédié une guitare au slide (une aria stratoïde, the cat).... et j'avais réglé les pontets du vibrato de façon à avoir le radius chevalet le plus arrondi pour glisser sur un ou deux cordes et donc éviter que les cordes voisines sonnent accidentellement.
un peu à la manière d'un chevalet de violon pour que l'archet ne touche qu'une ou deux cordes....

ce que je faisait aussi c'était d'étouffer avec un tissu la partie des cordes proche de la tête du manche pour que seule la partie de la corde grattée vibre.

En ce moment sur guitare électrique...