Quelle est la meilleure SG selon vous ?

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous,

Je pense que le titre résume bien ma question : Quelle est le meilleur modèle de Gibson SG selon vous ? Au niveau du rapport qualité / prix, et pour un guitariste aimant le Rock, Hard-Rock, Blues, Heavy Metal, Rock psyché.
Est-ce qu'une SG à 3000 boules est bcp mieux qu'une à 1500 ?

Merci d'avance de vos réponses.
" Jouer de la guitare implique de se laisser aller. Il faut laisser partir l’esprit et oublier ce que l’on est, où l’on est, ce que l’on fait, et il faut laisser la technique et l’inconscient prendre les commandes. " David Gilmour.
PierredesElfes
Celle ou tu te sentiras le mieux dessus ....

C'est difficile de faire un choix , c'est tellement subjectif le choix d' une guitare ..c'est souvent un coup de coeur , et une qui plaira a un déplaira a d'autres..

Essaye en un max jusqu'a en trouver une qui te fasse craquer
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Moulo
  • #3
  • Publié par
    Moulo
    le 03 Mar 15, 11:24
Et n'oublie pas que s'il ne s'agit que d'une histoire de micros par exemple. Ca ne doit pas être redibitoire, ca se change!
C'est ce que j'ai fais avec ma fades et c'est une vrai petite machine à rock maintenant
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Calimero jr.
Il y a aussi différents profils de manche sur les SG, faut voir si il y en a un qui te conviendrait le mieux.
Fannysissy
Mais ce qui est vraiment important, c'est d'avoir un p90
[Z]ip
  • #6
  • Publié par
    [Z]ip
    le 03 Mar 15, 17:58
Fannysissy a écrit :
Mais ce qui est vraiment important, c'est d'avoir un p90


Et deux P90 c'est encore mieux !
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
M. Hyde
En plus les SG ça se trouve vraiment partout à essayer, donc autant le faire
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
stege106
bonjour,

pour une SG, à part une japonaise (assez rare en SG), les copies sont assez loin des Gibson (selon moi), et les Gibson premiers prix sont un peu faibles également... certaines special s'en sortent et généralement toutes les séries supérieures sont bonnes pour peu que le manche te convienne...il y a aussi les modèles des années 60 et début 70 évidemment.

les modèles des années 90 ont une bonne réputation principalement grâce au TOM abr1 et au corps en une partie avec une belle touche (que l'on retrouve dans les caractéristiques des custom shop actuelles)...ça change pas vraiment le son, mais c'est plus classe.

ensuite viennent les micros (les p57 classics plaisent à beaucoup avec un coté vintage dans le son)...mais ça se change.

donc une standard, une 61r, une classic, une angus signature, une suprem etc...et les CS.
(mais en fait, il y a peu de différences entre elles et donc , la meilleure c'est souvent celle qui nous plait plutôt que celle qui est la plus chère).

je crois que pour aimer une SG , faut aimer la simplicité...
Merci beaucoup stege106 pour cette réponse !
" Jouer de la guitare implique de se laisser aller. Il faut laisser partir l’esprit et oublier ce que l’on est, où l’on est, ce que l’on fait, et il faut laisser la technique et l’inconscient prendre les commandes. " David Gilmour.
Mr.Z
  • #10
  • Publié par
    Mr.Z
    le 06 Mar 15, 22:13
J'en ai essayé pas mal de la SG "premier prix" à la standard en passant par des modèles signature et finalement une CS. Après une seconde de réflexion j'ai craqué complètement sur la CS. j'ai joué sur d'autre SG depuis, notamment une derek trucks, elles sont dans le meilleurs des cas moyenne (ce qui a mes yeux peut être totalement suffisant).
j'ai changé les micro car il y avait trop de médium à mon gout et je voulais qque chose de plus "transparent".

Par contre je n'ai jamais essayé une SG des années 90 qui ont bonne réputation.

Je ne dis pas que j'ai essayé toutes le SG de la terre mais voilà mon expérience.
Soit j'ai eu du bol, soit les CS sont vraiment un cran au dessus.

Quand je vois des CS d'occaz à 1800€ voire moins, j'hésiterai pas !


Il faut essayer de toute manière, dans que t'as pas un coup de coeur, n'achète pas !
Doc Loco
J'ai plein de SG, des originales des sixties, des modèles des nineties, des copies ... et déjà je ne parviens pas à me décider sur celle qui serait "la meilleure" parmi celles-là. Alors sur toutes les SG du monde ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
stege106 a écrit :
bonjour,

pour une SG, à part une japonaise (assez rare en SG), les copies sont assez loin des Gibson (selon moi), et les Gibson premiers prix sont un peu faibles également... certaines special s'en sortent et généralement toutes les séries supérieures sont bonnes pour peu que le manche te convienne...il y a aussi les modèles des années 60 et début 70 évidemment.

les modèles des années 90 ont une bonne réputation principalement grâce au TOM abr1 et au corps en une partie avec une belle touche (que l'on retrouve dans les caractéristiques des custom shop actuelles)...ça change pas vraiment le son, mais c'est plus classe.

ensuite viennent les micros (les p57 classics plaisent à beaucoup avec un coté vintage dans le son)...mais ça se change.

donc une standard, une 61r, une classic, une angus signature, une suprem etc...et les CS.
(mais en fait, il y a peu de différences entre elles et donc , la meilleure c'est souvent celle qui nous plait plutôt que celle qui est la plus chère).

je crois que pour aimer une SG , faut aimer la simplicité...


J'en ai eu beaucoup, et à tous les prix, et j'ai maintenant celle-ci sur laquelle j'ai monté un très bon P90, elle est formidable :
stege106
levelus a écrit :
stege106 a écrit :
bonjour,

pour une SG, à part une japonaise (assez rare en SG), les copies sont assez loin des Gibson (selon moi), et les Gibson premiers prix sont un peu faibles également... certaines special s'en sortent et généralement toutes les séries supérieures sont bonnes pour peu que le manche te convienne...il y a aussi les modèles des années 60 et début 70 évidemment.

les modèles des années 90 ont une bonne réputation principalement grâce au TOM abr1 et au corps en une partie avec une belle touche (que l'on retrouve dans les caractéristiques des custom shop actuelles)...ça change pas vraiment le son, mais c'est plus classe.

ensuite viennent les micros (les p57 classics plaisent à beaucoup avec un coté vintage dans le son)...mais ça se change.

donc une standard, une 61r, une classic, une angus signature, une suprem etc...et les CS.
(mais en fait, il y a peu de différences entre elles et donc , la meilleure c'est souvent celle qui nous plait plutôt que celle qui est la plus chère).

je crois que pour aimer une SG , faut aimer la simplicité...


J'en ai eu beaucoup, et à tous les prix, et j'ai maintenant celle-ci sur laquelle j'ai monté un très bon P90, elle est formidable :


j'ai aussi une Epiphone SG en P90. mais bon c'est surtout le P90 qui joue niveau différence. c'est très bien sur une SG, ça donne un caractère à la fois vintage et agressif sans excès. mais à mon avis les copies doivent pas sonner comme les Gibson des 60 en P90...déjà le touché des vernis plastifiants...
Invité
La mienne c'est une "vintage" (la marque Wilkinson) et par hobby je lui ai même refais la tête : j'avais le modèle à la maison !
Je peux comparer : un peu moins de sustain, de présence mais elle se défend très très bien !

Edit : elle ne se fait plus car je crois que le corps était trop semblable à celui de l'original (à vérifier que c'est la raison exacte de son arrêt car oui, je confirme : le corps est rigoureusement identique !).
Pour revenir à la question, celle qui m'a laissé un souvenir le plus ému, c'est ma SG 61, le son, l'aspect, le manche slim taper.
On en trouve d'occasion et je pense que d'après moi c'est le meilleur rapport qualité/prix si on veut du rêve.
Moi j'en ai eu plein de SG quand j'avais du blé, j'en ai bien profité, mais je n'en ai jamais été "digne", c'est pour cela qu'une bonne copie me suffit maintenant.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...