Quelle folk éclectro Ibanez Talman choisir ?

Forum Ibanez
Forums
niaouli
Salut !

J'ai décidé de m'acheter une électroacoustique Ibanez Talman car je recherche un modèle assez "petit" avec un toucher un peu électrique et le pan coupé.

Je joue de la guitare depuis 1 an 1/2 et j'ai déjà une vieille Folk Hohner, et une électrique Ibanez GSA 60 sur un ampli Marshall VS30R.

Il y a 2 guitares dans la série Talmanb d'Ibanez et je ne sais laquelle choisir, d'autant plus que leurs pris sont voisins :

TCY10 234€
table spruce, piezo & pré-ampli AEQ201, double cutaway
http://www.ibanez.co.jp/world/(...).html


ou bien

TCM50 237€
micro magnétique
http://www.ibanez.co.jp/world/(...).html


Je préfère le look de la première mais celui de la 2nde n'est pas trop mal non plus...

Merci de vos conseils...
alone
  • #2
  • Publié par
    alone
    le 25 Sep 03, 10:26
Attention, c'est pas du tout la même chose.

L'une a un micro piézo, sous le sillet, l'autre a un micro magnétique au niveau du manche.

La première est électro-acoustique, la deuxième ... électrique ??!! Connais pas, aucune idée du son!
Frunk
  • #3
  • Publié par
    Frunk
    le 25 Sep 03, 10:32
La seconde fait une peu "trop" je trouve, m'enfin c'est un style !

Je ne connais que la première (puisque je l'ai) et ce que je peux te dire dessus :

Oui le manche est chouettos, assez fin, aggréable et l'accès aux aigues est, euuuuh, accessible (par contre plus tu montes dans les aigues plus ça fait "pink pink" quand tu grattes)

La finition est plutot bonne et le rapport qualité/prix aussi (j'veux dire à ce prix là faudrait vraiment être bête pour trouver à redire)

En ce qui concerne sa valeur branchée, là par contre, j'peux pas te dire, je ne la branche quasiment jamais et quand je la branche c'est dans mon ampli électrique, donc j'ai pas une idée précise de son son ! Par conter quand elle n'est pas branchée, le son est forcement moins volumineux etant donné la taille de la caisse de resonnance !

Conseil ultime, essaye les 2 et fais toi ta propre idée !

Frunk

PS : Voilà la mienne !



Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
niaouli
C'est vrai que la seconde guitare est assez curieuse, mais je penche plus vers la 1ère, à priori.

Parc ontre, je pensais qu'une électroacoustique passait cirrectmenet sur un ampli électrique classique et que les amplis électroacoustiques étaient assez superflus... mais j'ai apparemment mal pensé !

Mon prof jouait aussi bien de la guitare électrique (Ibanez Steve Vai JEM777), que de l'électroacoustique (Ibanez Talman TCY10), ou du violon électrique sur son ampli, mais c'en était un composé d'éléments séparés haut de gamme !

Quels amplis peuvent accepter tous types de guitares (mais également les autres instruments à cordes, comme le banjo, la mandoline ou le luth...parce que ça me tenter bcp !!!) ?
Et en éléments séparés, quels éléments faut-il au minimum, et à quels prix trouve-t-on l'entrée de gamme ?
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 25 Sep 03, 16:34
84mickael a écrit :
... mais j'ai apparemment mal pensé !


Attention, je n'ai pas dit que ça sonnait mal, j'ai dit que je ne pouvait pas évaluer le son de la guitare, son qui est largement coloré par mon ampli !

Mais bon ça sonne bien quand même !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
niaouli
J'm'en doute bien mais j'pensais juste que la différence entre les amplis électro et "électri" était quasi inexistante.

Et puis de toute façon, comme je ne compte pas rester indéfiniment avec mon combo Marshall 30W indéfiniment, j'commence à me renseigner !
(c'est aussi un peu parce que tout à l'heure j'ai joué sur un combo 100W ATTAX H&K avec plein de pédales !)
alone
  • #7
  • Publié par
    alone
    le 25 Sep 03, 16:39
Y a maldonne, Frunk, notre ami s'aperçoit que, pour une question d'impédance, les guitares électro-acoustiques sont incompatibles avec les amplis guitares électriques.
Ben, oui !!
Donc, pas d'ampli pour faire les deux. Le reste, je connais pas, ton prof a probablement une console et une amplification différente. Pose la question en rubrique ampli. Mais bon, là on rentre dans matos + matos!

La TCM50, elle, doit être compatible avec l'ampli électrique.
Frunk
  • #8
  • Publié par
    Frunk
    le 25 Sep 03, 16:45
84mickael a écrit :
...
(c'est aussi un peu parce que tout à l'heure j'ai joué sur un combo 100W ATTAX H&K avec plein de pédales !)


C'est justement l'ampli que j'ai !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
niaouli
Oui c'est ce que j'étais en train de me dire pour la TCM50... mais j'sais pas trop qui pourrait me renseigner !

Pour mon prof, je sais pas trop ce qu'il avait, je prends plus de cours ! J'vais peut être m'y remettre d'ailleurs. EN tout ca sson matos valait cher, y'avait des trucs Mesa Boogie, H&K & co !
niaouli
Et sinon, quid de la Fender Statacoustic, qui me brancherait bien aussi, mais qu'on m'a pas tellement conseillée...?

En ce moment sur guitare et Ibanez...