Quelle gamme de guitare pour un bassiste expérimenté ?

break934
Salut,

Je joue de la basse depuis une vingtaine d'années et possède un plutot bon niveau.
J'ai aussi quelques bonnes basses.

J'ai ciblé les Fender Stratocaster.
Maintenant la question c'est si compte de tenu de mon expérience des bonnes basses, je devrais cibler des bonnes guitares plutot que des moyennes.
Par exemple entre une Squier, une Fender Mexicaine, et une Fender American Standard.
Qu'en pensez-vous ?

Le plan B c'est de me prendre une Jazz Bass American Standard et une guitare Squier Bullet
Lohik
  • #2
  • Publié par
    Lohik
    le 29 Aug 14, 20:17
Chez Squier les plus intéressantes sont les classic vibe.

Si tu es sûr que tu veux te mettre à la gratte et que tu as les moyens, pourquoi ne pas monter en gamme effectivement ?

Les mexicaines Classic Player sont bien pour environ 750 euros. Mais ça reste moyen de gamme, notament le vernis n'est pas agréable, trop épais.

Moi j'adore les strats, sans avoir un gros niveau j'ai jeté mon dévolu sur une strat Eric Jonhson signature et je ne le regrette pas tellement je prends plaisir à la jouer. + de 2000 euros neuve quand même, je l'ai eu moitié prix.. d'occaz.

Mon avis : une bonne strat (Signature, American vintage reissue ou carrément custom shop) en occaz. Ca se revend bien donc le risque est limité.
infra blues
es tu sur que c'est la strat qui t'apportera ce que tu souhaites??,perso j'en suis convaincu de puis de longues années.

ayant comme tu le dis de bonnes basses,je pense que tu peux acceder a une bonne strato,soyons clair de mauvaises il n'y en a pas,tout depend ton budget,mon modele prefere et sans conteste possible la lonestar et l'american de luxe en HSS,grace a cette config micros tu as le son strat et la strat dans toute sa splendeur,mais aussi la bonne satu si tu en as besoin,apres tout depend du rendu que tu veux,si on parle d'un budget nettement inferieur la reference ultime c'est la classic vibe de chez squier qui est tout bonnement fabuleuse

concernant la strat ce ne sont pas les modeles qui manquent,prends le temps de fiare ton choix
flyin
  • #4
  • Publié par
    flyin
    le 30 Aug 14, 09:11
J'ai été dans la même situation que toi; j'ai une très bonne basse depuis des années et je me suis acheté une fender mexique. c'était juste pas possible, ça me paraissait vraiment être de la camelote. un jouet, pas un instrument.
Squier pire, j'en essayé par la suite.

Je l'ai revendu rapidement et je me suis acheté une custom shop gibson (un coup de coeur absolu au magasin), et je regrette pas cet achat, c'est un vrai instrument de qualité.

A la limite ct pas si mal de prendre une guitare entrée de gamme en premier, histoire de me tester un peu aussi. et finalement j'ai choisi véritablement de me mettre pleinement à la guitare. C'est aussi pour ça aussi que j'ai eu besoin d'un instrument tout à fait performant.

Donc à toi de voir aussi quelle utilisation de la guitare tu veux faire, il est évident qu'il n'est pas possible de mettre 2500€ d'un coup sans être sur de ce qu'on veut faire.
fredyshred
T’exagères pas un peu en mettant les Mexicaines et les Squier si bas ? Toutes les mexi' et Squier - à part les infinity mais je parle ici des vibes- étaient d'excellentes factures !
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Lohik
  • #6
  • Publié par
    Lohik
    le 30 Aug 14, 15:44
Les mex et les squier sont biens, ça sort un bon son et la plupart n'ont pas de pb de qualité. Encore que dans le détail, souvent elles sonnent moins bien passée la 12ème frette, qualité des mécas moindre et il est moins évident d'avoir une action basse sans frisouilles.

Maintenant c'est surtout au niveau sensation sous les doigts que je rejoins flyin, la méga couche de vernis donne un toucher plastoc. C'est pas agréable, à chaque empoignage ça a un goût de "dommage". Sauf les Road Worn, mais on retombe dans les pb cités plus haut malgré tout, j'en ai eu une ça m'a agacé j'ai revendu.

Pour certains, je comprends parfaitement que c'est de la pinaille mais pour d'autres ces détails font toute la différence.

Maintenant ma gratte je la joue tous les jours une à plusieurs heures, si c'était un instrument secondaire (mettons une basse dans mon cas pour faire un parallèle inversé), pas sûr que je pinaillerai autant. Pour jouer une petite ligne de basse de temps à autre, l'équivalent d'une classic vibe basse m'irait bien.

(d'ailleurs j'y songe ^^)
flyin
  • #7
  • Publié par
    flyin
    le 30 Aug 14, 16:09
ah mais je pinaille en effet. disons que sur ma guitare une blacktop, y'avait trop de défaut: sensation désagréable, micros très moyen, mécanique qui tiennent pas top l'accord... Bon après y'a un son qui sort, tu peux jouer avec, mais le bout de bois vibre pas du tout pareil, elle m' procurait aucune émotion. Et n'en a procuré à personne d'ailleurs.
Donc si la personne est habitué à jouer sur du haut de gamme, c'est difficile de redescendre on va dire. Sauf pour gratouiller bien sur.
Lohik
  • #8
  • Publié par
    Lohik
    le 30 Aug 14, 16:22
J'ai ressenti la même chose que toi sur les 2 Squiers puis 2 mex que j'ai possédées, trop de défauts qui me cassent le trip et bouffent le plaisir. Entre pinailleurs on se comprend.
infra blues
pour lohik et flyin et bien messieurs vous n'avez vraiment pas eu de chance avec vos guitares ,comment peut on mettre si bas une squier classic vibe qui fait l'unanimite de la pluaprt des musiciens quant a une mex ca vaut ce que ca vaut les micros pas terribles mais ca erste une guitare plus que correcte et sincerement (je suis aussi passé par la) ce n'est pas en prenant une custom turbo shop masterbuilt machin truc que ca ira mieux,l'essentiel c'est les doigts et ce qu'on est capable de sortir de la guitare.

maintenant le vernis epais n'est pas redhibitoire et a partir du moment ou il ne colle pas la main ca passe sans probleme. a part sur l'affinity je ne connais pas de squiers qui ont des problemes de tenue d'accord.

je possede 3 squiers dont une classic vibe de 2008,une strat mex standard de 98,et une lonestar de 2012 aucune ne me decoit et chacune d'elles donnent le meilleur d'elle meme sans pour cela avoir investi de maniere demesuree.et elles me le rendent tres bien et loin de moi l'idee d'investir dans une master built ou autre surtout que j'ai eu l(occasion d'en jouer une c'est tres bien mais j'ai ete bien loin de faire 3 tours dans mon slip.

apres chacun voit midi a sa porte,ce n'est pas la guitare qui fait le musicien,mais le musicien qui fait la guitare......et oui.
break934
On m'a parlé des Vigier Excalibur Indus.
J'ai une basse Leduc, donc je suis convaincu par la lutherie française on va dire, en terme de rapport qualité prix.
Par contre ça manque de coloris sur les Indus, c'est dommage.
judburn
C'est très intéressant comme sujet,
une Danelectro DC 59 pourrait convenir pour une somme dérisoire,
et en plus ça sonne, pour se faire plaisir, c'est le but non ?

Exemple connu :



Rien à dire de particulier, ou alors...
break934
Lohik a écrit :
Chez Squier les plus intéressantes sont les classic vibe.

Si tu es sûr que tu veux te mettre à la gratte et que tu as les moyens, pourquoi ne pas monter en gamme effectivement ?

Mon avis : une bonne strat (Signature, American vintage reissue ou carrément custom shop) en occaz. Ca se revend bien donc le risque est limité.


Je suis plus inquiet dans le fait de délaisser un instru qui me déçoit pour sa qualité moyenne, que de me désintéresser d'un instrument de bonne qualité.
Donc quelque part, j'envisage plus une guitare autour de 1500€, parceque j'ai les moyens actuellement, donc bon autant en profiter, ça ne durera peut être pas ...

infra blues a écrit :
es tu sur que c'est la strat qui t'apportera ce que tu souhaites??,perso j'en suis convaincu de puis de longues années.

ayant comme tu le dis de bonnes basses,je pense que tu peux acceder a une bonne strato,soyons clair de mauvaises il n'y en a pas,tout depend ton budget,mon modele prefere et sans conteste possible la lonestar et l'american de luxe en HSS,grace a cette config micros tu as le son strat et la strat dans toute sa splendeur,mais aussi la bonne satu si tu en as besoin,apres tout depend du rendu que tu veux,si on parle d'un budget nettement inferieur la reference ultime c'est la classic vibe de chez squier qui est tout bonnement fabuleuse

concernant la strat ce ne sont pas les modeles qui manquent,prends le temps de fiare ton choix


Au début je me serais bien contenté d'une strat american standard, mais quand j'en ai appris un peu plus sur les micros, le HSS semble plus versatile par rapport au fait que j'aimerais jouer du Hendrix comme du Metallica.
Les Strat Deluxe HSS que tu as possède un bouton qui permet de spliter les humbuckers du bridge il me semble, mais certains disent que ça ne donne pas vraiment ce son strat sur le bridge par rapport à un single coil, donc je ne sais pas trop quoi en penser.

flyin a écrit :
J'ai été dans la même situation que toi; j'ai une très bonne basse depuis des années et je me suis acheté une fender mexique. c'était juste pas possible, ça me paraissait vraiment être de la camelote. un jouet, pas un instrument.
Squier pire, j'en essayé par la suite.

Je l'ai revendu rapidement et je me suis acheté une custom shop gibson (un coup de coeur absolu au magasin), et je regrette pas cet achat, c'est un vrai instrument de qualité.

A la limite ct pas si mal de prendre une guitare entrée de gamme en premier, histoire de me tester un peu aussi. et finalement j'ai choisi véritablement de me mettre pleinement à la guitare. C'est aussi pour ça aussi que j'ai eu besoin d'un instrument tout à fait performant.

Donc à toi de voir aussi quelle utilisation de la guitare tu veux faire, il est évident qu'il n'est pas possible de mettre 2500€ d'un coup sans être sur de ce qu'on veut faire.


Je sais que je veux une bonne guitare, parceque ça contribue à l'envie de poser ses mains dessus, ça me fait pareil avec mes basses, les moins bonnes sont délaissées.

break934 a écrit :
On m'a parlé des Vigier Excalibur Indus.
J'ai une basse Leduc, donc je suis convaincu par la lutherie française on va dire, en terme de rapport qualité prix.
Par contre ça manque de coloris sur les Indus, c'est dommage.

J'ai pu voir les indus en vrai, et la texture du corps ne me plais pas.
Donc au dessus c'est les supras à 2200€, et là c'est surement ce que je recherche au niveau de la finition, mais peut être pas au niveau du style clinique, qui s'adresse peut être plus aux schreddeurs démonstrateurs.

Quand je pense à "guitare" j'ai plus du Hendrix en tête, du black sabath, les rythmiques de van hallen, du iron maiden, du steve ray vaughan, des trucs un peu plus souls que froids et cliniques.
break934
En ce qui concerne le son, je suis par exemple pas fan du son hard rock trop tranchant et criard façon Highway to Hell de ACDC, mais j'aime beaucoup le son rythmique de Van Hallen sur l'album 1984.
J'aime pas le son lead de Slash sur Sweet Child Of Mine.
J'aime bien le son trash lourd de Metallica.
J'aime pas quand il y a trop d'aigus dans le son en fait, mais ça dépend surement plutot des réglages de l'ampli que la gratte elle même non ?
milkyway77
Si tu as 749€ à mettre dans une bonne Strat, il y a la cuvée spéciale Thomann de l'American Special, très sympa, look d'enfer, bonne monte micros, de quoi jouer plein de choses!
http://www.thomann.de/fr/fende(...)r.htm
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
break934
j'ai un cheque cadeau chez woodbrass que j'aimerais utiliser en fait ^^

En ce moment sur guitare électrique...