Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle guitare choisir? quel genre de musique ?

Bonjour, j'aimerais commencer la guitare après avoir longuement hésite entre une guitare électrique ou une acoustique je pense prendre une acoustique mais j'ai toujours des doutes :/
J'ai plusieurs questions a vous poser :
tout d'abord quelles guitares vous me conseillez pour commencer ?
Est ce que si je sais jouer de la guitare acoustique je serais aussi capable de jouer sur une électrique plus tard ?
Question surement bete mais si je choisis une classique je pourrais jouer quasiment de tout ? (car enfaite apprendre des musique qui ne sont pas récentes ne m’intéresse pas trop,ce que je veux dire par la c'est que je ne veux pas jouer une musique que je ne connais pas et donc ne me plais pas ) Je reve de pouvoir jouer des musique connues (coréennes principalement ) :p


Sachant que j’hésite toujours entre électrique ou acoustique j'aimerais avoir votre avis a vous quelle est votre préférence ? pourquoi ? ... Si vous avez une guitare électrique n’hésitez pas a m'en conseiller aussi merci beaucoup !!
The Trout
Euh ben si tu écoutes des artistes qui jouent sur acoustique / electrique, prend une acoustique / electrique (rayez les mentions inutiles).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
moun69
  • #3
  • Publié par
    moun69
    le 16 Nov 14, 20:02
Salut,

Si tu veux apprendre la guitare, c'est sur une acoustique qu'il faut démarrer. Une guitare électrique est trop tolérante et a tendance à effacer les erreurs qu'on commet, surtout si elle est jouée avec des effets...
Ceci étant dit, il te faudra choisir entre une folk à cordes métalliques et une classique à cordes nylon. Sache qu'une classique a un manche plus large qu'une folk, mais la tension des cordes y est nettement moins forte. Conclusion : sur une classique, tu devras pratiquer davantage d'extensions mais tu fourniras moins de pression pour faire sonner tes notes ou accords.

D'autre part, le son d'une folk est radicalement différent de celui d'une classique, et là, c'est une affaire de goût ! Quelles sont tes préférences sonores ? La classique a un son chaud, la folk un son plus brillant (et métallique forcément !)

Autre remarque : je te conseille d'apprendre sans préjugés quant à l'âge de la musique. Apprendre exclusivement des morceaux récents ne t'apprendra pas grand chose. Il faut également varier les styles !
casseoreille
Apprendre sur une guitare classique c'est un bonne rampe de lancement pour jouer, plus tard, sur n'importe quel instrument, électro-acoustique, électrique.

La guitare classique est très polyvalente et, autre avantage, surtout pour un débutant, les cordes nylons font moins mal aux doigts. Ces derniers, progressivement, et à force de jouer, vont s'endurcir et pourront, par la suite jouer les cordes métalliques sans problème.

L'avantage de la guitare classique, tu la prends, elle joue tout de suite, sonne bien, et tu n'as pas à te soucier des réglages d'un ampli. De plus, tu l'emmènes facilement, pour jouer dedans, dehors, immédiatement, sans avoir à transporter un ampli et à rechercher une alimentation électrique.

Je pense que débuter sur une guitare classique c'est acquérir une bonne base qui te servira toujours! Et même lorsque tu possèderas d'autres guitares, tu reviendras souvent à ton premier instrument.
Merci beaucoup pour vos réponses !! Je compte suivre vos conseils et apprendre sur une guitare acoustique , et je pense choisir une folk Mercii de votre aide !
hello, je vends une petite acoustique idéale pour débuter, fabrication Canadienne en bois massif
je ne la joue pas assez, si tu es intéressé tu peux me contacter par message privé
Fandango
Perso, je considère qu'acoustique et électrique sont deux instruments différents et que dans les acoustique la guitare classique est la plus éloignée de l'électrique...
Je suis de formation classique et quand j'ai mis les mains sur une électrique ben, j'ai eu de mal à jouer :
Position de la main sur le manche
Position de la main droite prés du chevalet
Écartement des cordes
....
Tu as raison, joue ce que tu aimes pour commencer, tu verras les goûts évoluent en fonction du niveau... Plus le but c'est le fun !

Donc dans l'absolue une acoustique folk à un peu plus de ressemblance avec une électrique, notamment au niveau du jeux de la main gauche (si tu es droitier). Si tu n'a pas envie de faire de la guitare classique ou flamenca ou encore sud américaine/latino, vaut mieux éviter une guitare classique ( Manche large, espacement plus important des cordes, touchė main gauche complètement different, ...)

Pour la guitare, c'est une autre histoire, c'est fonction de ton budget, de tes goûts, de tes mains,...
we gonna groooooove
casseoreille
Aucun problème pour passer d'une guitare classique à une guitare électrique, cela m'arrive presque chaque jour car j'aime ces deux guitares.

Je pense qu'un grand nombre de musiciens passent de l'un à l'autre sans aucun problème.

Et, je maintiens que la guitare classique est une excellente école qui demande méthode et discipline, et qui ouvre l'accès facile à toutes les sortes de guitares!
SupKurtJ
Je confirme. Je suis de formation classique et le jour où j'ai (sans lacher le classique) pris une guitare electrique c'etait beaucoup plus facil.

Rien que pour les ecarts, les barets etc...... beaucoup plus simple, meme de la rigolade.

Le classique c'est une excellente école, et t'ouvre les portes de tout le reste.
moun69
casseoreille a écrit :
Aucun problème pour passer d'une guitare classique à une guitare électrique, cela m'arrive presque chaque jour car j'aime ces deux guitares.

Je pense qu'un grand nombre de musiciens passent de l'un à l'autre sans aucun problème.

Et, je maintiens que la guitare classique est une excellente école qui demande méthode et discipline, et qui ouvre l'accès facile à toutes les sortes de guitares!


Tu as franchement de la chance. Perso, je me suis habitué au manche des classiques et aux cordes nylon. J'ai aujourd'hui toutes les peines du monde à jouer sur une folk : les cordes sont trop proches les unes des autres et la tension me fatigue. J'ai pourtant appris la guitare sur une folk, il y au moins 30 ans de cela ! Du coup j'en ai vendu ma vieille Ibanez NW40 de 1981. Mais j'envisage d'acheter une électrique avec une largeur au sillet suffisamment grande : ce sera le bon compromis... Une bonne Yamaha SG, ça me tente vraiment

En ce moment sur guitare classique...