Quelle guitare électro acoustique me conviendrait ?

CrocOdy
Hello hello


Tite nouvelle sur le forum, j'aurais besoin de vos lumières...conseils...avis...

Tout est dans le titre... Quelle gratte me conviendrait ?? Sachant que j'aime les sons ronds, les basses (mais pas trop...qui ne bavent pas sur le reste), et que vu ma petitesse (de taille pas d'esprit hihi) il ne me faut pas une caisse trop grande (surtout au niveau de la largeur du bas). Le soucis c'est que, qui dit sons ronds et basses, dit bien souvent grande caisse.

Je possède une Art&Lutherie Cedar CW Antique Burst, j'adore cette guitare mais c'est une dread donc un gros poil trop grand. J'ai aussi testé une Cort CJ, une Yam Apx et une J45 (la J45 étant juste...waouuuhh...mais encore un chouilla grand).

Étant à la recherche d'une guitare qui posséderait toutes les qualités que je recherche, sans pour autant me rendre "invisible", je m'en remets à vous et à vos sages avis et conseils.

En vous remerciant
Hello,

Pas simple de trouver. Pour le son bien rond, les canadiennes sont très bien, j'ai une Simon&Patrick, qui sonne super bien mais au niveau taille ça ne passera pas.

Vois du côté de Martin avec sa Little Martin LX1E par contre, ce n'est pas une pan coupé...

Les Takamine sont pas mal en taille (j'ai une EG260C) mais au niveau son (un poil trop métallique) et confort de jeu, c'est pas encore ça. A moins de jouer avec une pédale Zoom A3 qui simulera la guitare de ton choix !!!

Après si le budget le permet, une guitare faite sur mesure par un luthier restera la solution ultime...
magb05
  • #3
  • Publié par
    magb05
    le 18 Apr 14, 11:56
Me posant la même question en ce moment, je penche vers la GS mini de Taylor en l'amplifiant ensuite. Me reste à la tester pour choisir entre les 2 tables possibles.

Après pour le son rond, pas certaine que Taylor soit le plus indiqué en acoustique, par contre amplifié et avec de l'EQ pourquoi pas.
Un geek ne cri pas, il URL !
Invité
Salut !

Quel est ton budget ?

Sinon, l'idéal demeure d'essayer en magasin pour que tu trouves le bon compromis entre le format et le son que tu recherches.

Si tu veux rester chez Godin, tu peux tester la Seagull Grand par exemple (une parlor).




Sinon, on lis aussi beaucoup de bien des guitare Sigma.

https://www.guitariste.com/for(...).html
CrocOdy
StephDu62 a écrit :
Hello,

Pas simple de trouver. Pour le son bien rond, les canadiennes sont très bien, j'ai une Simon&Patrick, qui sonne super bien mais au niveau taille ça ne passera pas.

Vois du côté de Martin avec sa Little Martin LX1E par contre, ce n'est pas une pan coupé...

Les Takamine sont pas mal en taille (j'ai une EG260C) mais au niveau son (un poil trop métallique) et confort de jeu, c'est pas encore ça. A moins de jouer avec une pédale Zoom A3 qui simulera la guitare de ton choix !!!

Après si le budget le permet, une guitare faite sur mesure par un luthier restera la solution ultime...


C'est vrai que les canadiennes sont très bien pour le son rond, mais bon niveau taille ça ne passe pas. Mis à part la AMI d'Art&Lutherie, mais là niveau basse je ne suis pas convaincue que ça aille.

Du côté Martin j'avais déjà vu la Martin 000-15m, bonne sonorité et j'adore le look. Reste chère (pr une débutante comme moi) et pas électro. À voir la little

Et Takamine, je trouve également le son un peu trop métallique...
Le possible est déjà fait, l'impossible est en cours...pour les miracles attendre 48hrs (voire plus....)
CrocOdy
magb05 a écrit :
Me posant la même question en ce moment, je penche vers la GS mini de Taylor en l'amplifiant ensuite. Me reste à la tester pour choisir entre les 2 tables possibles


Sympa la GS mini j'aime assez la table de la mahogany. Mais c'est compliqué pr une femme de trouver LA guitare idéale
Le possible est déjà fait, l'impossible est en cours...pour les miracles attendre 48hrs (voire plus....)
CrocOdy
Gaboriau a écrit :
Salut !

Quel est ton budget ?

Sinon, l'idéal demeure d'essayer en magasin pour que tu trouves le bon compromis entre le format et le son que tu recherches.

Si tu veux rester chez Godin, tu peux tester la Seagull Grand par exemple (une parlor).




Sinon, on lis aussi beaucoup de bien des guitare Sigma.

https://www.guitariste.com/for(...).html


Ne parlons pas budget maintenant voyons ! hihi
Non mais sincèrement je n'en suis qu'à la phase "recherche". Je regarde en magasin, sur le net....assez dur de trouver le bon compromis justement. Pour le moment j'essaie juste de me faire une idée de ce qui pourrait me convenir.

Je ne veux pas forcément rester chez Godin. Et c'est vrai que les Sigma ont bonnes réputations... À voir, et à tester surtout.
Le possible est déjà fait, l'impossible est en cours...pour les miracles attendre 48hrs (voire plus....)
En ce qui concerne l'amplification, sur ma Simon&Patrick, je lui ai "greffé" un micro piezzo directement dans la caisse (JBB Electronics le tout pour 40€ frais de port inclus). SAns préampli, juste les micros, c'est une tuerie et c'est justement la méthode qui dénature le moins le son de la guitare. Tout ça pour te dire que ne te focalise pas sur le fait qu'elle soit électroacoustique, tout d'abord, choisi par rapport au son, au toucher, au feeling sachant que par la suite tu peux la brancher sans luis faire "mal" et sans être un luthier non plus...

J'ai eu le coup de coeur pour ma S&P sur une brocante, le son était celui que je cherchais sans me ruiner (200€)... et maintenant que je peux la brancher pour 40€ de plus, je pense avoir trouvé la perle rare ;-)
CrocOdy
@StephDu62

Tu as raison il ne faut pas que je me focalise là dessus et je prend bonne note de ton conseil

Très bonne trouvaille alors ta S&P j'ai hâte de trouver ma "perle rare" hihi
Le possible est déjà fait, l'impossible est en cours...pour les miracles attendre 48hrs (voire plus....)
j'ai une Taylor GS mini mahogany et le son est vraiment génial et impressionnent pour sa petite taille et elle est pré câblé pour le micro ES-GO en option
CrocOdy
morgan_b26 a écrit :
j'ai une Taylor GS mini mahogany et le son est vraiment génial et impressionnent pour sa petite taille et elle est pré câblé pour le micro ES-GO en option


C'est la 2ème fois que l'on me parle de la Taylor GS mini donc j'ai été voir quelques vidéos sur YouTube et j'avoue que le son est assez étonnant pr sa petite taille.... Et j'aime beaucoup le look de la mahogany
gosvoalet
un instrument se choisi principalement en fonction de sa morphologie, de ses préférences acoustiques et aussi pour son allure.
je choisirai une acoustique pure pour ensuite poser un système électro
un petit format qui bien sur va perdre en rondeur sur les basses, l'ensemble sera plus médium
pour contre balancer je choisirai des cordes, des sillets et des chevilles qui arrondir l'ensemble.
je me poserai la question du choix entre 12 ou 14 cases hors caisse car c'est fondamental,
la longueur du diapason
évidement mon budget sera déterminant, donc s'il est conséquent j'éviterai l'achat du neuf et j'envisagerai une fabrication sur mesure bien sur!!
il faut bien savoir que l'on ne peut pas tout avoir sur le même instrument, donc il faut faire des choix.
pour moi le budget est déterminant!
CrocOdy
Merci pour tous ces conseils

En ce moment sur guitare acoustique et électro...