Quelle guitare pour commencer?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kells
  • #15
  • Publié par
    Kells
    le 02 Dec 11, 19:36
adoubeur a écrit :
Tu peux tout jouer sur les deux types de guitare (enfin, certains morceaux de classique vont être difficiles à jouer sur une folk, mais c'est pas infaisable avec un tirant de cordes adapté).

L'un n'est pas plus dur que l'autre, le manche plus large de la classique ou les cordes plus dures de la folk, c'est une question d'habitude. Écoute un peu des deux et choisis celle dont tu préfères le son !

++

Ben le mieux c'est encore d'essayer les 2, histoire de ce faire une idée de ce qu'on préfère entre gros manche corde souples, ou manche fin, corde metal, gros tirant.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
Kooackx
thony54120 a écrit :
Tu sera assez vite limité par une classique contrairement à une folk. La classique c'est plus Brassens par exemple, pour la folk tu aura accès à Wonderwall, du Tryo etc même si tu peux aussi les jouer à la classique.


Je dirais pas ça. J'utilise nettement plus ma classique que ma folk (qui se trouve être un dobro mais ça se joue pareil qu'une folk). En même temps, je déteste Oasis et Tryo.
Quant à lier Brassens et classique, je suis sceptique. Il montait toujours des cordes en métal sur ses guitares, si je me souviens bien.
phatatrax
Salut,

tu as tout a fait raison, pour le choix de la guitare, une classic te fera bien moins mal au doigts et tu pourras jouer ce que tu veux avec.
J'ai commencer a apprendre sur une classic et je peux t'assurer que je jouais tout et n'importe quoi, de la music pop des ballades rock ...Etc..

et pour une centaine d'Euros tu aura largement de quoi trouver une guitare qui sonnera suffisamment bien pour prendre plaisir a la jouer.
par exemple :
http://www.leadguitars.fr/yama(...).html

version 3/4
http://www.leadguitars.fr/yama(...).html


ps : j'ai même essayer il y a une heure une classic 3./4 honer a 80 Euros qui a ma grande surprise ne sonnait pas comme une cagette.

zoubi
tutuphe
Je te conseil avant tout achat d'essayer folk et classique... Pour ma part j'ai eu le choix, mais j'ai tout de même préféré prendre la folk, notamment pour le son, et le manche.

Il faut savoir que, la plupart du temps, les cordes de guitare classique font certes moins mal, mais sont aussi plus éloignées du manche. Je trouvais plus simple de jouer sur la folk..

Après niveau son, il est clair et net que je préférai aussi la folk; j'ai beau avoir une Esteve pour faire du classique, pour faire les chansons qu'on entends régulièrement a la radio genre Charlie Winston etc... Y'a pas photo, sur une classique je trouve que ca sonne carton...

Je me répète, c'est une question de gouts.. Et d'envie. Certes la folk fait mal... Mais d'un côté je pense que c'est plus ce qu'on attend en commençant la gratte au niveau du son, et c'est finalement qu'un petit passage dans la decouverte de la guitare! La douleur aux doigts en fait parti! (non je ne suis pas sado-masochiste...)

Conclusion : Essayes en magasin l'une ou l'autre, et fais ton choix!
Fièrement endorsé par Vigier Guitar, Kelt Amplification, DR Strings & Two Notes Audio Engineering.
Bonsoir
J’aurai dû venir plutôt sur le forum ça m’aurait évité d’acheter une Ashley à 50 euros sur ebay guitare chinoise il para vous connaissez ?
Donc il ne me reste plus qu’à réinvestir de nouveau quand j’aurai les moyens
Cordialement
Bonjour à tous,

Ne voulant pas ouvrir un sujet supplémentaire je réponds sur celui ci esperant avoir une reponse!

Pour ma part je compte aussi debuter la guitare, j'ai lu vos réponses concernant les "guitares classique" et "folk", j'aimerai que l'on m'explique par la suite la différence avec une 3/4 et une 4/4 svp? Et pour mon style musical j'aimerai l'orienter, apres avoir appris les bases, sur du flamenco, rumba... disons de la musique "gitane" avec un style "compas" par exemple (a la manière d'yvan le bollocq, ou encore des virtuoses comme manitas ou paco :p )!
De ce fait dois je prendre une guitare classique ? Et si oui 3/4 ou 4/4 ?

(Ps j'ai aussi un budget d'environ 150€)

merci d'avance !!!
tutuphe
Francky64 a écrit :
Bonjour à tous,

Ne voulant pas ouvrir un sujet supplémentaire je réponds sur celui ci esperant avoir une reponse!

Pour ma part je compte aussi debuter la guitare, j'ai lu vos réponses concernant les "guitares classique" et "folk", j'aimerai que l'on m'explique par la suite la différence avec une 3/4 et une 4/4 svp? Et pour mon style musical j'aimerai l'orienter, apres avoir appris les bases, sur du flamenco, rumba... disons de la musique "gitane" avec un style "compas" par exemple (a la manière d'yvan le bollocq, ou encore des virtuoses comme manitas ou paco :p )!
De ce fait dois je prendre une guitare classique ? Et si oui 3/4 ou 4/4 ?

(Ps j'ai aussi un budget d'environ 150€)

merci d'avance !!!


Salut Francky!

Dans le style que tu dis c'est une guitare classique qu'il te faut
Concernant 3/4 et 4/4, ca ne te concerne pas... Il s'agit seulement de la taille de la guitare, 4/4 étant considéré comme une taille adulte... A moins que tu sois nain, il te faut une 4/4!
Attention, tes références sont quand même assez balèzes... Rythmique faut y aller, surtout Flamenco, il faut une technique de main droite en beton!

Concernant ton budget, si tu es prêt a le dépasser d'une dizaine d'euros... Je te conseil ça!
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html
Lag font de très bon model premier prix, je me suis pris une baffe!

Musicalement
Tutuphe
Fièrement endorsé par Vigier Guitar, Kelt Amplification, DR Strings & Two Notes Audio Engineering.
Je te remerci pour ta réponse, puis pour un accordeur tu as un reference à me fournir peu etre ? (qqchose simple d'utilisation)
Et pour un capodastre, un en tissu pour guitare classique à 2€ et des poussières fera l'affaire?
tutuphe
Francky64 a écrit :
Je te remerci pour ta réponse, puis pour un accordeur tu as un reference à me fournir peu etre ? (qqchose simple d'utilisation)
Et pour un capodastre, un en tissu pour guitare classique à 2€ et des poussières fera l'affaire?


Les Korg sont biens et simple d'utilisation... Korg CA 40 je crois!

Concernant le capo je sais pas trop, mais 2euros a mon avis c'est pas top top ^^. Perso je suis sur un capo qui coute 20euros, je l'utilise pour toutes mes grattes... Folk, classique, electrique, douze cordes... :-)
Fièrement endorsé par Vigier Guitar, Kelt Amplification, DR Strings & Two Notes Audio Engineering.
Super, merci pour tes réponse! Et si je ne m'abuse pour le style que je souhaite apprendre c'est la guitare posée sur la cuisse gauche étant droitier, et le talon un peu surelevé??

Encore merci je me permettrai de te recontacter si besoins d'autres conseils
tutuphe
Francky64 a écrit :
Super, merci pour tes réponse! Et si je ne m'abuse pour le style que je souhaite apprendre c'est la guitare posée sur la cuisse gauche étant droitier, et le talon un peu surelevé??

Encore merci je me permettrai de te recontacter si besoins d'autres conseils


C'est ça!

N'hésites pas!
Fièrement endorsé par Vigier Guitar, Kelt Amplification, DR Strings & Two Notes Audio Engineering.

En ce moment sur guitare classique...