Quelle OM toute massive pour jeux aux doigts ?

Bonjour,

20 ans presque, mine de rien, que je gratouille. Je n'ai jamais vraiment utilisé le mediator, et je n'ai su que récemment que je faisais du fingerstyle (à ma sauce !). Jouer a toujours été pour moi une expérience de plaisir d'abord, je suis venu à l'étude du solfège et de l'harmonie assez tard et par nécessité.

Je me suis séparé de ma vieille folk OM "noname" sans intérêt autre que sentimental, et bientôt de ma classique JM Forest student que je n'ai jamais vraiment aimé.

Pour mes 20 ans de guitariste je veux me faire un beau cadeau et investir dans une guitare:
- acoustique
- OM
- largeur de manche adaptée au fingerstyle
- manche rapide
- toute massive impérativement : je veux sentir les vibrations du dos contre mon corps
- pas de pan coupé, pas équipée de micros

Je vis dans un petit appart, je n'aurai que cette guitare (et éventuellement une guitare "de plage"), ça sera un objet de déco aussi quand je ne la jouerai pas. Je veux pouvoir tout jouer : les diapasons rouges, les hits du style "Love the way you lie", la pop, un bon vieux blues des familles, une impro sur des sonorités afrique du nord, de l'ouest ou orientales, du breton, du folk, des petites impros hispaniques...

Je n'ai pas encore vraiment tranché entre neuve ou occasion. C'est une guitare que je veux transmettre plus tard dans la famille, donc j'aime le côté "vierge" de la neuve, mais bien sûr il y a la question du prix.

Mon budget psychologique est de 2000€ mais je pourrais monter jusqu'à 5000€ (mais là, uniquement pour une neuve).

Merci pour vos conseils !!! Je me régale d'avance de vos réponses
gosvoalet
bonsoir
pour moi c'est une évidence de te faire fabriquer une OM par un de nos luthier de talent, il n'y a pas photo
table en épicéa pour la polyvalence et le reste sur mesure , du sur mesure comme chez le tailleur
Très intéressant Gosvoalet, merci !!! Ca nourrit ma réflexion :
- occasion : un modèle connu qui s'achète et se revend plus ou moins à la même somme
- neuve : faite sur mesure par un luthier, la personnalisation accentue le côté "dynastie familiale"

J'aimerais bien des suggestions dans les deux : occasion (modèle connu) et le neuf (luthier).
gosvoalet
l’occasion pour une guitare de luthier ,oui si elle n'a pas trop de motifs qui rappelle le premier propriétaire, du genre sa signature sur le manche ou son animal favori sur la tête.
on aurait tendance , moi le premier a personnaliser fortement l'instrument et ensuite il faut pouvoir le revendre.
j'en ai en fin de compte revendu deux aisément et a un très bon prix.
on trouve en ce moment des OM de féjoz , de Cheval, de beaujouan et d'autres.
l'occasion est aussi a retenir car il n'y a pas de délai d'attente, parfois très long pour certain. il y a en ce moment une jumbo Quéguiner a vendre en occasion et je pense qu'elle ne vas pas rester longtemps sur le marché car le délai du luthier est de trente mois en ce moment

le neuf :
tu peux choisir ton luthier , voir son parcours et essayer parfois ses instruments. le gros avantage c'est que tu fais ton menu toi même en choisissant les bois , le diapason, le manche (très important pour le confort) et la déco qui te plait selon ton budget.
nous avons beaucoup de luthiers chez nous , l'idéal pour moi c'est d'en trouver un près de ton domicile mais pour certains ce n'est pas un problème , on peut échanger par tel ou mail sans difficultés.
je penche pour le neuf car c'est comme cela que je fonctionne : cinq guitares déjà fabriquées et une en commande
flx669
  • #6
  • Publié par
    flx669
    le 14 Apr 12, 23:18
J'ai toujours ét très dubitatif quand à la revente des grattes de luthier... La gratte de mes rêves, c'est ça : http://www.michenaud.com/p6260(...)v.php

C'est sûr, le chèque est gros, mais j'en ai essayé 2 ou 3 différentes et à chaque fois le même régal...
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
Lutheries
Pourquoi penser à la revente puisque de toute façon il est parti pour non seulement la conserver, mais en plus, la léguer à ses enfants?

Honnêtement je suis mes camarades, tu as le budget, tu as le besoin, moi j'irais chez un luthier. Tu ne trouvera jamais une gratte de serie "parfaite" à tes yeux, et à mettre 3000 ou 4000 euros dans une gratte ça fait chier si y'a un petit truc qui te plait pas, chose que tu n'aura pas chez un luthier. Par contre, pas moyen de tester la guitare mais on est en général rarement déçu...
flx669
  • #8
  • Publié par
    flx669
    le 15 Apr 12, 01:39
petit pari quand même, imagine tu la fais faire et elle te plait pas. gloups...
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
gosvoalet
flx669:
nous avons des expériences différentes, quand j'ai commencé à jouer en 1970 je rêvais d'une Martin , j'ai commencé sur des guitares qui ressemblait plus à des jouets, ensuite je suis monté en gamme sur des japonaises, et puis sur du moyenne gamme et pour finir pour toucher du très haut de gamme de grandes marques dont ma Martin qui me faisait rêver gamin. J'en ai eu une et tâter quelques une encore

j'étais assez satisfait avec elles mais un jour par curiosité je suis allé voir un petit luthier, peu connu et nous avons pas mal discuté. là j'ai découvert que je pouvais à travers ses mains et son savoir concevoir mon instrument avec tout ce qui serait le mieux à mes yeux.

évidement là j'ai découvert un autre monde , de la créativité et le bonheur de réaliser un rêve qui me semblait au départ inaccessible. jouer sur un instrument fait sur mesure dans ses moindres détails apporte un vrai confort de jeu, je pense déjà à la longueur du diapason, au profil du manche, à sa largeur, aux choix des frettes , du vernis de ce manche, du choix de ses repères.

rien que sur ce manche il y a de quoi faire et il en est de même pour tout le reste de l'instrument.

inutile de dire que lorsque que l'on commence a fréquenter un atelier de luthier on a tendance a tomber vite fait dans la marmite

comme je l'ai écrit plus haut la revente d'une guitare de luthier n'est pas plus difficile qu'une de série, je le dis de part mon expérience( deux de vendues sans la moindre annonce, pour une on m'a écrit pour me faire une offre et la seconde est resté chez mon luthier quelques semaines pour partir dans les mains d'un pro). les gens que je fréquente ont aussi une expérience similaire. cela commence a être difficile quand on atteint des grosses sommes( je dirais à partir de 6 ou 7000 euros) la clientèle se fait plus rare

quand on veut tester un instrument et avant sa fabrication le luthier essaye de trouver un modèle chez un de ses clients. je viens moi même de laisser chez mon luthier une guitare pour ses recherches acoustiques et en même temps il va pouvoir la faire essayer par d'autres.
Chez Quéguiner par exemple il y a toujours plusieurs guitares en attente de réparations ( les guitares sont garanties à vie) que l'on peux essayer.
flx669
ouais, ça dois aussi dépendre de là où tu habites, en région parisienne ça tourne bien. J'ai, dans ma boutique habituelle de Pau, vu une gratte de luthier trainer pendant des années jusqu'à ce que le proprio la brade au tiers du prix qu'il l'avait achetée (800€ pour 2400€). Une bonne gratte électrique mais difficile à vendre quand même et y'en a pas mal d'autres dans ce cas.
Mon luthier aussi fait de très bonnes grattes mais ce sera toujours plus difficile à vendre qu'une Gibson, Fender ou autre marque très connue. Tu as eu de la chance avec les tiennes et c'est tant mieux, je te garanti que j'ai entendu plusieurs expériences plus difficiles.
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
alt125
J'irais jeter un coup d'oeil là:
http://www.usa-guitares.com/fr(...).html

J'y ai pour ma part trouvé mon bonheur avec une Collings OM2C de 1993 assez extraordinaire.
Le bonhomme est sympa et une visite n'engage à rien
C'est à 60km au sud de Paris
C'est une adresse trop méconnue.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
gosvoalet
pour le monde de l'électrique , je ne connais pas mais c'est autre chose que l'acoustique, enfin je pense!
le marché en province est un peu plus limité c'est certain.
de toute façon il me semble important de promouvoir les artisans et leur savoir. les grandes firmes américaines ont assez de publicitaires pour cela, il est bon à travers le web et dans nos rencontres non virtuelles de voir autre chose.
mais nous avons aussi des rapports différents avec l'instrument et pour certains c'est avant tout un outil de travail . pour d'autres il y a aussi la rencontre avec le savoir faire d'un artisan, l'échange , la création. pour moi par exemple j'aime bien l'idée d'offrir à mon luthier la chance d’innover:


petreto1970
Evidemment, comme notre ami ci-dessus (salut Remy !), dans ce budget,la solution luthier s'impose et te donnera accès à un instrument d'exception.

Ok, tu n'auras pas un nom de marque sur la tête, mais tu auras un instrument unique, dont tu auras choisi absolument tous les composants.

Ceux qui se sont lancés dans cette aventure (dont je fais partie) ne le regrettent pas en général !

Réfléchis bien.
Emmanuel.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
SOLOING
Pour le fingerstyle

Martin 000 28 - 2400 euros
Martin OM-42 - 4500 Euros
flx669
SOLOING a écrit :
Pour le fingerstyle

Martin 000 28 - 2400 euros
Martin OM-42 - 4500 Euros



Bien mieux : OM28 Marquis. L'adirondak ça change tout pour 4000€...
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...