Quelle Stratocaster pour 700 euros

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
indi360
Attention, une standard coûte à présent 1500€ neuve mais il y a encore des occases dans les 700€. Le marché de l'occasion s'ajustera aux prix du neuf dans les mois à venir le temps que le stock actuel d'occasions s'écoule.
À 700€ il y a de tout: US, japan, mex... Comme il a été dit plus haut il faut que tu essaies déjà les différentes gammes avant en magasin pour voir quel modèle te plait et ensuite tu pourras cibler tes annonces d'occasion.
Et qui sait, tu tomberas peut être sous le charme d'une neuve et pour moins cher que ton budget en magasin: classic vibe...
Bon courage
308NATO
indi360 a écrit :
Attention, une standard coûte à présent 1500€

Et alors?
Une NAS 2008 se trouvait à 1150E neuve lors de sa vente en 2008 point!
S'il me prenait l'envie saugrenue de la vendre aujourd'hui...je vais pas la mettre à 1200E sous prétexte qu'une 2016 se vend 1500 E
indi360
Une standard en 95 coûtait 5300 francs soit environ 800€, c'est pas pour autant qu'on les trouve aujourd'hui à moins de 500€ d'occase
slowhand73
Je suis tout à fait d'accord, le marché, c'est lié au prix du neuf (et l'humeur de vendeur, l'offre et la demande etc.).

D'une manière générale (pas qu'en guitare), le prix de l'occasion suit les hausses et les baisses de prix du neuf. Sauf pour l'automobile et autres biens qui s'usent ou dont le temps de vie restant diminue avec l'age. Ce n'est pas le cas pour une guitare. Reste en variable d'ajustement l'usure des frettes et l'état cosmétique.

Ex. ma CS Clapton de 2003 que j'ai acheté d'occas. 1500€ (en 2004) quand elle valait neuve 2500€ se vend maintenant autour de 1700/1900€ et le prix neuf est de 3200€ je crois.
Brigido
Je plussoie sur ce qui a été dit sur les kits, une bonne MJT d'occasion te coûtera entre 700 et 900 Euros. C'est sans aucun doute un des meilleurs rapport qualité prix du marché (pour une Strat avec du caractère, des vernis nitro, et des finitions la plupart du temps de grande qualité). Je n'ai encore jamais joué une MJT qui ne sonnait pas, et pourtant j'en ai eu un paquet dans les mains.

Sinon, tu peux essayer des vieilles japonaises, Greco ou Tokai, souvent d'excellentes guitares (et avec parfois 40 ans au compteur).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
D'autant plus que sur ces guitares en kit, les micros sont choisis par le monteur, parfois des micros boutiques, en tout cas, probablement très bon.

Du coup, pas d'upgrade de 120 à 250€ en plus à envisager.
Marcowz
c'est clair que comme disent les collègues ,
à 700 euros le choix est plutôt large en occasion
donc si tu n'a pas de choix particulier quand à la touche et la couleur ,prends bien ton temps ,n'hesite pas à negocier ,les strats en occas sont legion ,
avec du bol tu pourras peut etre choper une std de 2009 ou 2010 avec les micros fat 50 ...
apres je te conseillerai pas les std avant 2008 pour le coup elles sont vraiment fadasses avec des kits micros pas top ,des manches satines style bois ikea et des pontets modernes qui bouffent pas mal le sustain...
indi360
J'ai une standard 2012 avec les fat 50 et c'est vraiment pas mal. Le confort est top avec le vernis satin au dos du manche et brillant sur la touche ( en mapple neck evidemment).
slowhand73
Une Fender d'occas. en Fat 50's est une bonne options. Ces micros sont très bons dans le genre (comme la série Pure Vintage 59 ou 65, mais on ne doit pas trouver ces strats d'occas dans tes prix).
Marcowz
c'est clair une 2012 en fat 50 serait le top ,
par contre à 700 euros faudra accepter une guitare un peu bugnee ou sans etui
car vu les prix neufs actuels je pense que les ventes tournent plus dans les 1000euros ...
Nico_las
Marcowz a écrit :
c'est clair que comme disent les collègues ,
à 700 euros le choix est plutôt large en occasion
donc si tu n'a pas de choix particulier quand à la touche et la couleur ,prends bien ton temps ,n'hesite pas à negocier ,les strats en occas sont legion ,
avec du bol tu pourras peut etre choper une std de 2009 ou 2010 avec les micros fat 50 ...
apres je te conseillerai pas les std avant 2008 pour le coup elles sont vraiment fadasses avec des kits micros pas top ,des manches satines style bois ikea et des pontets modernes qui bouffent pas mal le sustain...


T'es dur là.
Depuis quand des pontets massifs mangeraient le sustain par rapport à une feuille pliée ?
C'était justement le but de la manœuvre au détriment du look, tout comme les avoir laissés sur des modèles Deluxe.
Les manches satinés n'existent pas sur des guitares jouées (sauf sur la tête).

A choisir je prendrais aussi une version après 2008 si j'envisageais de la revendre, surtout avec des commentaires comme le tiens qui sont biens encrés depuis les nouvelles modifications de 2008 (pour le look c'est clairement post 2008 aussi).

Par contre attention sur les guitares assemblées. Contrairement à une production industrielle "normale" où il y a peu de chance d'avoir des gros soucis sur des guitares, il y a un aspect variable dans l'assemblage. Même si y'a pas mort d'homme si quelques fixations/ajustements sont à refaire.
Marcowz
dur certes mais qui correspond à une realite ,
je ne suis pas le seul à penser que les upgrades apres 2008 ont redonné du caractére à l'american std ,de plus l'epaisseur de vernis est bien moindre à partir de ces series comparativement aux anciennes std et cela n'est pas un changement cosmetique ,les micros fat 50 ne le sont pas non plus .
sans parler de la touche vernie erable cote face qui redonne du claquant à la guitare et un toucher different aussi pour les bends ..
et je peux garantir que toute ces modifs participent à faire sonner l'instrument et lui donner du caractere ..
Apres je ne dis pas que les anciennes series sont mauvaises ,elles sont justes fades à mon gout ,donc comparativement aux nouvelles ,il n'y à pas photo pour mon humble avis ..
Blow Up



Les Squier JV/SQ sont des bonnes guitares mais un peu surcotées et il y a des différences de qualité entre les différents modèles.

Les Reissues Japonaises sont aussi de chouettes Strat (et on en trouve même a moins de 700 euros) mais pareil, il y a plusieurs modèles avec des qualités différentes. A coté de l'année de réédition, il y avait le prix en yens sur les catalogues (par exemple ST-62-85 = reissue 62 qui coûtait 85000 Y)

La dernière Strat de la liste est une standard Japon, elles ne sont pas terribles comparée au reissues et ne justifient pas ce prix.

Un exemple de catalogue Fender Japon début 80 pour y voir plus clair.
http://brochures.yokochou.com/(...).html

Si tu cherches une Strat japonaise, il y a aussi d'autres marques que Fender (Tokai, Fernandes, Greco etc...) qui ont fait de très bonnes copies au niveau des reissues Fender (toujours pareil, il y a des qualités différentes) fin 70 début 80.

Sinon comme ça a été dit, avec des Strat Am Std à 1500 euros avec la hausse du $, les partcasters avec des éléments d'aussi bonne qualité (et parfois mieux) que les Fender sont plus intéressantes.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    RFM
    le 25 Feb 16, 20:46


Quand on voit l'intégrité et/ou l'état des modèles proposés, ça fait franchement peur...
Et je ne parle pas du prix à réception.

Acheter au Japon via ebay, c'est finalement acheter au prix européen, le sérieux et les garanties d'essai en moins.
Plus globalement, à moins d'avoir un intermédiaire sérieux sur place, les bonnes affaires seront difficiles.
FuzzyGroundhog
Par contre je comprend pas les gens avec les partcaster... Cet engouement doit expliquer pourquoi on en trouve de plus en plus sur le marché de l'occas, mais le gros problème c'est que tu sais pas si l'instrument qui arrive va sonner et qu'en plus de ça, ton instrument ne vaut rien à la revente...

Autant partir sur une american standard! A 700€ c'est le top de ce qu'on peut avoir, et si on veut un son typé vintage on change le set de micro...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...