Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Bonjour,

j'ai acheté une Yamaha LS16 il y a 1 mois. J'ai cru me rendre compte à l'usage qu'elle avait peut-être un problème de justesse, notamment en jouant un morceau en picking pas mal basé sur le LAm. Du coup je vérifie avec mon accordeur (sur téléphone, Cleartune, fiable ?) et je constate par exemple que quand la corde de SI est accordée à plus ou moins 247H (oui il arrête pas de bouger l'accordeur, c'est normal ? je ne m'y connais pas trop en guitare), le Do sur la première case de la même corde est à +/- 262.7H, soit une différence constatée de +/- + 0,6/0,7 H par rapport à la fréquence attendue. Cet écart est le même disons jusqu'à la 3ème ou 4ème case et diminue ensuite.
L'écart à l'octave est moins important (0.3H)

Du coup j'aurais aimé vous poser plusieurs questions :
- C'est grave docteur ? Cela se réglera-t-il facilement avec mon vendeur-technicien ? J'ai vu que l'on pouvait agir sur la justesse d'une guitare mais sur le manche dans son ensemble. Là ça me parait bizarre que les premières cases soient les plus fausses. Mais comme dit plus haut je n'y connais rien.
- Du coup je vais aller voir mon vendeur mardi. Je m'attends à ce que lui me dise ce qui l'arrange. Du coup si la réponse à la précédente question est "oh la la il semble y avoir un problème, ton vendeur-technicien n'y pourra rien", puis-je demander un retour garantie pour ces différences de fréquences attendues/constatées et surtout y a-t-il une tolérance dans la justesse d'une guitare quand on l'achète du style "Ah non désolé 0,7H de diff c'est kedal/normal pour une guitare à ce prix (900€)". Le phénomène est quasi similaire (peut-être un peu moins) sur toutes les cordes

Je précise que si c'est un problème qui ne se règle pas facilement je demanderai un remboursement ou un avoir car c'est la 3ème LS16 que j'ai (les 2 précédentes étant reparties en garantie pour d'autres problèmes, si ça vous intéresse je vous détaillerai) donc je pense que ça en sera fini pour moi avec Yam, même si la LS16 est vraiment une superbe guitare avec un son vraiment extra !

Merci pour vos réponses
Bonjour et merci pour ta réponse

Du coup les +0.7Hz dès la 2ème case c'est normal ?

J'ai l'impression que ça sonne un peu faux quand je joue un intervalle contenant ce Do (tierce mineure du LAm par exemple). Est-ce je peux entendre cet écart de +0.7Hz ou c'est purement dans ma tête à ton avis ?

Merci pour ton attention
cg.lutherie
tu peux l'entendre, j'ai eu quelques clients qui s'accordaient sur le Sol, suivant les accords qu'ils jouent le plus souvent parce-que s'accorder sur le Mi faisait qu'ils entendaient des dissonances dans certains accords.

Après, le sillet est peut être aussi trop haut, ce qui fait que les premières frettes sonnent faux, c'est possible aussi.
Ah ok merci beaucoup.
Effectivement un membre d'un autre forum vient de suggérer le même soucis de hauteur du chevalet. Et comme Les 2 précédentes LS16 que j'ai faites échanger en garantie avaient, entre autres problèmes plus importants, des sillets de tête décentrés à tel point que ça se sentait au jeu, du coup un sillet de tête trop haut ne m'étonnerait pas.

Je te remercie, je vais voir avec mon shop

En ce moment sur guitare acoustique et électro...