Quelles cordes choisir pour débuter?

Hello!

Je suis nouvelle sur ce forum. j'ai décidé de sortir ma vieille guitare du placard, servit 3 mois il y a 15 ans

Je vais m'y remettre seule et me motivé, seulement je compte changer les cordes forcements et j'aimerai bien avoir des avis autres que de vendeurs en magasins

Je pensais en novice que les cordes de ma guitare étaient moitie nylon moitie acier (on ne dit peut etre pas comme ca ?) mais en fouillant le net si je comprends bien jai 6 nylons dont 3 recouvertes?

J'aimerais dans la mesure de ma progression dirons nous jouer de tout style de musique, vous me conseillez quelle type de cordes? quelle marque... sachant que ne sachant pas si j'arriverais a m'y mettre seule je voudrais ne pas me ruiner au debut

Egalement jai vu qu'il y avait des tutos pour changer les cordes soit meme, cest assez facile ou pas du tout ? ca m'eviterais de trimballer la guitare dans le metro

Merci d'avance
stege106
bonjour,

sur une guitare classique les cordes sont de 2 types:

- les 3 cordes aiguës sont en nylon simple.
- les 3 cordes graves sont des meches de nylons entourées de métal.

pour les changer il te suffit d'apprendre à faire des nœuds, pour éviter que les cordes glissent et se détendent. d'abord le noeud coté chevalet, ensuite coté tête de manche (à la rigueur couper le surplus de corde après plusieurs jours).

à la longue tu t'apercevras que seules les cordes filées (en métal) s’abîment et perdent de leur qualité sonore. mais bon il est plus simple de trouver un jeu complet de cordes, mais tu pourras aussi acheter les cordes à la pièce.

les cordes pour guitare classique n'influent pas sur le style musical, ça reste des cordes pour guitare classique....si le style ne te convient pas, il faudra changer de guitare (folk, électrique, etc...).

pour les marques et les gammes de prix , c'est peu audible comme différence pour un(e) débutant(e)...ne prend surtout pas des cordes chères, d'autant plus si tu n'es pas sûr de savoir faire les nœuds du premier coup...(commence par les 3 cordes tout nylon, elles sont plus solides et ne s’abîment que très peu, ensuite monte celles en métal).

ça peut mettre plusieurs jours pour stabiliser la tension des cordes (elles se détendent au début) et il faut souvent les réaccorder. surtout celles en nylon (c'est pourquoi moi, je ne change que celles en métal+nylon et je garde les 3 nylon pendant des années).

pour faire les noeuds il y a beaucoup de tutoriels sur youtube (suffit de taper: noeud guitare classique).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 06 Dec 15, 10:53
Voilà,

Ne pas surtout mettre de cordes FOLK sur une guitare classique. la tension n'est pas du tout la même et le manche ne supportera pas cette pression.
Bonjour les trolls

En ce moment sur guitare classique...