Quelque questions sur l'improvisation

Bonjour a tous, j'ai une question a vous posez:

Dans un morceau de n'importe quel genre , si il ya deux accords (par exemple): C et D,je dois improvisez sur la gamme de C ou de D ?

Et aussi, faut-il toujours finir une phrase de solo dont la note est le nom de la gamme ?
Par exemple : je joue sur la gamme de G ; est ce que je dois terminer une phrase sur une note de G ?


Merci d'avance !
dark lapinou
salut
il y a une section "théorie" sur le forum ou tu trouveras plein d'aide sur des sujets de ce genre .
pour répondre à ta question. la gamme que tu joues doit "contenir" les 2 accords que tu utilises dans son harmonisation.

exemple

accords : C majeur et D mineur: dépend de la gamme de do majeur (accords sont les degrés 1 et 2)


c'est assez vaste comme sujet, il va falloir te pencher sur l'harmonisation des gammes.

enfin faut-il tjrs finir une phrase de solo par la note qui est le nom de la gamme?

non
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
bullfrog
si c'est des C et D qui n'ont rien à voir, qui n'appartiennent à aucune gamme commune comme CM7 et DM7 tu rentres dans du modal.

si isl appartiennent à une même gamme comme l'a dit le lapin sombre, tu peux alors jouer la gamme correspondante, autre exemple Cm7 et Dm7 tu joues alors la gamme de BbM7.
Bonne chance

quels sont exactement tes accords C et D car C et D sans autre indication ça ne veut rien dire en harmonie

bonne journée
[
Citation:
Dans un morceau de n'importe quel genre , si il ya deux accords (par exemple): C et D,je dois improvisez sur la gamme de C ou de D ?

ni l'une ni l'autre
2 accords majeurs à un ton d'intervalle qui se succèdent et rien d'autre,
tu ne peux etre qu'en D mixolydien ou C lydien

si tu veux utiliser la gamme correspondante à ces modes , c'est G maj.
Ok merci a tous.

Et comment peut on savoir quel gamme qui appartienne a ces accords ?

(Je sais que je vous embete mais je suis curieux )
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Oct 15, 19:18
...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Oct 15, 19:18
Chaque note de l'accord est dans la gamme.
La gamme de G majeur (sol, la si do ré mi fa#) inclut toutes les notes de C (do mi sol) et de D (ré, fa#, la).
stege106
bonjour,

oui et non...penser que toutes les notes des accords sont dans la gamme pour improviser peut être vrai...mais aussi faux....


je prends l'exemple de hey joe...les accords de la boucle rythmique principale sont:

C-G-D-A-E....tous des accords en majeur...et pourtant la gamme est en Mi mineur et on retrouve toutes des notes de la gamme mi min soit: mi, sol la do ré comme nom d'accord maj....( et donc la tierce du Emaj et du Amaj ne font pas partie de la gamme).

comme la fin de la boucle d'accord se termine par E et que la gamme est Mi min, la dernière note du morceau est soit un mi, soit un accord de mi (ou de mi min).


c'est pareil pour smells like teen spirit...F-Bb-Ab-Cb (tous maj ou 5 selon les partoches).....gamme de fa min les toniques des accords sont sur la gamme de F min

pour les solo, ça ne se termine pas forcément par une note tonique de la gamme....j'ai souvent remarqué des quartes...notamment sur le solo de stairway to heaven (do bendé en ré, sur une gamme en La min)....tu peux aussi finir ton solo par la note qui correspond à la boucle rythmique qui commence à ce moment..

pour moi une rythmique utilisant les 2 accords de D et C est soit une D min ou Cmaj ou C min.... reste ensuite des modes liés à des styles particuliers (mais une chose à la fois).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Oct 15, 19:57
Oui comme le célèbre Mi avec la 9+ qui sort forcément de la gamme (majeur et mineur en même temps),
mais pour le début, autant expliquer qu'en général on choisit des accords qui rentrent dans une gamme.

Il y a autre-chose sur l'impro, il faut chanter (au moins dans sa tête).
Les gammes ne sont qu'un support pratique sur lequel on peut s'appuyer pour se déplacer sur le manche.
stege106
Gzii a écrit :
Oui comme le célèbre Mi avec la 9+ qui sort forcément de la gamme (majeur et mineur en même temps),
mais pour le début, autant expliquer qu'en général on choisit des accords qui rentrent dans une gamme.

Il y a autre-chose sur l'impro, il faut chanter (au moins dans sa tête).
Les gammes ne sont qu'un support pratique sur lequel on peut s'appuyer pour se déplacer sur le manche.


le mi 9+ c'est plutôt dans foxy lady (entre autres)
il a dit DEUX accords majeurs séparés d'un ton , pas cinq
maintenant si c'est en D mixolydien tu peux utiliser aussi la penta blues de D
pourquoi?
parce que si tu fais des accords de 4 notes c'est CM et D7


un exemple en A mixolydien: A7- GM
MonsieurMalabar
Un jazzeux jouera simplement la gamme majeure de C sur C et de D sur D. Non?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
heu.. non

ce serait un jazzeux qui ne connait pas les cadences modales. ou pour jouer

provisoirement "out"

parce que si tu joues la gamme de C sur L'accord de C, il manquera le F# du C lydien

et si tu joues la gamme de D sur le D ,il y aura le C# en trop pour faire D mixolydien

et si tu veux faire les 2 en 1 , tu peux jouer la gamme de G maj

maintenant pour jouer "out " il y a des tas de possibilités , mais il faut savoir retomber sur ses

pieds !
bullfrog
MonsieurMalabar a écrit :
Un jazzeux jouera simplement la gamme majeure de C sur C et de D sur D. Non?


trop simple pour un jazzeux

et je le redis encore une fois, ici on fait des supputations, un accord de C et un accord de D, ça ne veut rien dire du tout.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lapinmalin
Tout à fait d'accord avec bullfrog, ici on peut avoir plein de choses.

Une cadence modale en ré mixolydien, ou une cadence modale en do lydien dans ce cas ou joue un de ces 2 modes (qui partagent les mêmes notes)

ça peut être un genre de début de caravan avec DoM - Ré7 donc une cadence bizarre en DoM.

ça dépend de combien de temps durent ces 2 accords...

Bref: on veut une grille complète, ou une partition car là c'est un peu comme dire "j'ai un la un ré et un sol, on est en quelle tonalité? "
jazz life

En ce moment sur guitare électrique...