Quels guitares corespondent à mes attentes ?

Bonjour à tous, il est difficile de trouver ce sujet, ou alors je ne sais pas quoi écrire dans le moteur de recherche pour ça.
Je recherche une petite liste de guitares qui aurait un son chaleureux et un toucher favorisant l'expressivité du jeu. C'est à dire une guitare pour des solo qui plutôt que de jouer 10 notes à la secondes, je voudrai au contraire jouer lentement avec des notes longues qui font frissonner !!! Après si c'est possible de jouer en distorsion ça ne me déplairai pas mais je privilégie surtout le clean ... J'ai fais quelques recherche, j'ai pu comprendre qu'une bonne telecaster fender serai très adapté à ce que je recherche mais j'aimerai avoir quelque autres modèles de choix pour pouvoir après les essayer et faire mon propre avis.
Merci d'avance pour vos aides
Garcymoore
Pour ce que tu veux une Les Paul custom shop 57 58 59 ou 60 ça me parait approprié .
Ca envoie vraiment du lourd dans ce domaine .
Sinon tu as déjà l'ampli qui va bien ?
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Triplet Feel
Bonjour,

... avec si peu de précision dans tes critères, tu prends le risque de recevoir autant de réponses différentes que d'intervenants ...

si je résume les critères purement objectifs, tu sembles rechercher :
- un son "chaud"
- un toucher "expressif"
- des notes "longues"
- de la définition en son clair (?)

... c'est très vaste !

en général, on s'entend pour dire que :
- pour corps et manche, l'acajou apporte de la chaleur, l'érable de la précision ... mais c'est très très général, et ce ne sont là que deux essences parmi bien d'autres (frêne, aulne, tilleul, etc ...)
- pour la touche, l'ébène voire le palissandre apportent plus d''expressivité" et sont d'un toucher plus "doux" que l'érable ...
- les constructions en manche collé/traversant apportent plus de sustain que les manches vissés ...

et ce n'est là encore une fois qu'une première approche, assez consensuelle, mais qui souffre comme toujours la contradiction ...

Donc, il faudrait peut-être que tu définisses d'autres caractéristiques, par exemple, es-tu au sensible au poids ou à l'encombrement d'une gratte ; as-tu déjà une préférence entre les différents types de micros (simple ou double bobinage, P90, actifs/passifs ...) ; sur quel type d'ampli vas-tu jouer, quel budget envisages-tu ?

Selon les réponses que tu apporteras à ces premières mais pas exhaustives interrogations, tu pourrais éventuellement te tourner vers une Telecaster ... mais reste à définir laquelle, sachant que différentes Télé peuvent correspondre aux différentes caractéristiques précitées ...

Bon courage !
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
casseoreille
La classique Stratocaster Fender ou G&L me semble plus polyvalente qu'une Télécaster, et, pour des solos elles excellent!

Une Américan Standard US pour Fender ou une 500 ou une Fullerton pour G&L sont des instruments de musique de qualité qui donnent des sons exceptionnels.

Reste à trouver un ampli de qualité, et, comme les guitares, c'est ton oreille qui t'aidera à déterminer ton choix.

Consulte les démos sur you tube pour te faire une idée, puis, lorsque tu auras un embarras de choix entre 2-3 marques, n'hésites pas alors à solliciter les avis des utilisateurs dans ce forum.

Ils t'apporteront leur savoir et leur expérience et s'emploieront à t'éviter toute erreur ou déception.

J'ai souvent fait appel à leurs connaissances, suivi leurs conseils pour l'achat de pédales, par exemple, et j'ai toujours été super satisfait de leurs conseils éclairés!
stratoboxe
avant de chercher la guitare, cherche le guitariste et le son qui va avec
et puis tu vois avec quoi il joue

gjapx344567 a écrit :
un toucher favorisant l'expressivité du jeu. C'est à dire une guitare pour des solo qui plutôt que de jouer 10 notes à la secondes, je voudrai au contraire jouer lentement avec des notes longues qui font frissonner !!!


Gimour, Jeff beck, Clapton -> stratocaster
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
Alors je commence pour m'excuser, en effet ce sujet et tres vague, pour repondre à vos question, j'aurai une preference pour des micros P90 soap bar ensuite je n'ai malheureusement pas un tres bonne ampli, je crois aussi preféré une corp et un manche en ebene, collé ou traversant apres les informations de "triplet feel", je joue sur un simple marshall de premiere tranche de prix, et pour finir j'aurai un budget d'environ 800e maximum.
stege106
gjapx344567 a écrit :
Bonjour à tous, il est difficile de trouver ce sujet, ou alors je ne sais pas quoi écrire dans le moteur de recherche pour ça.
Je recherche une petite liste de guitares qui aurait un son chaleureux et un toucher favorisant l'expressivité du jeu. C'est à dire une guitare pour des solo qui plutôt que de jouer 10 notes à la secondes, je voudrai au contraire jouer lentement avec des notes longues qui font frissonner !!! Après si c'est possible de jouer en distorsion ça ne me déplairai pas mais je privilégie surtout le clean ... J'ai fais quelques recherche, j'ai pu comprendre qu'une bonne telecaster fender serai très adapté à ce que je recherche mais j'aimerai avoir quelque autres modèles de choix pour pouvoir après les essayer et faire mon propre avis.
Merci d'avance pour vos aides


n'importe quelle guitare au dessus de 5000 euros et quelques unes en dessous...
Garcymoore
Commence par changer l'ampli si tu veux vraiment du feeling tu sera très limité par un Marshall MG
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Je sais bien qu'il faut que je le change mis j'aurai voulu quelques idées pour la guitare, sinon je pensais prendre le fender champion 20 (je n'ai pas trop les moyens) s'il est forcé de le savoir pour trouver la guitare qui se marierai bien avec ...
DaminouTav
Une Explorer !! si si en clean, promis je joue dans un groupe de blues avec ^^
Ou une LesPaul
Fender Stratocaster Classic Player (496R + 500T)
Gibson Explorer Tremolo (EMG 60 + 81)
ESP Horizon Custom (Seymour SH-6 Set)

Bugera 333XL + home cab 2x12 en V30
Je viens de regarder une démo et je ne pense pas qu'elle puisse être utilisé pour quelque chose de lent et agréable, elle sert plus pour le jeu rapide et une distorsion pour le métal, désolé elle n'est pas dans l'univers que je recherche ! Sinom j'ai fais quelque recherches, et j'ai trouvé deux grattes qui m'ont l'air biens: l'une s"appelle Epiphone les paul classic t black cherry et l'autre Epiphone les paul custom classic pro ebony limited 2014 ... D'apres vous ?
DaminouTav
Je me doutais bien, mais la LesPaul pourrait bien correspondre en revanche !
La Telecaster est aussi très bonne pour ça
Fender Stratocaster Classic Player (496R + 500T)
Gibson Explorer Tremolo (EMG 60 + 81)
ESP Horizon Custom (Seymour SH-6 Set)

Bugera 333XL + home cab 2x12 en V30
Garcymoore
gjapx344567 a écrit :
Je sais bien qu'il faut que je le change mis j'aurai voulu quelques idées pour la guitare, sinon je pensais prendre le fender champion 20 (je n'ai pas trop les moyens) s'il est forcé de le savoir pour trouver la guitare qui se marierai bien avec ...


Dans tes prix pour commencer à se rapprocher du Graal ,je dirais une LP made in japan (ou une fender classic player pour pas être trop sectaire) .
Pour l'ampli si c'est pour jouer tranquille chez soi un petit ampli à lampes pas cher de ce type : http://www.leboncoin.fr/instru(...)&it=1
Y en a d'autres mais je ne peux conseiller que ce que je connais .
Par la suite tu pourra toujours upgrader avec une pédale de type tubescreamer pour les overdrive qui vont bien pour ce que tu veux faire .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
grumfinou
Tu as quoi comme budget? Pour le sustain et l'expressivité je verrais bien une Les Paul en P90, même si son domaine de prédilection restera le crunch, j'aime beaucoup les P90 en clair également, à essayer !

En ce moment sur guitare électrique...