Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quels micros choisir pour une Gibson Les Paul ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
lubrig_hrvatska a écrit :


Je compte me rendre à un magasin de musique pour essayer et comparer.



C'est le mieux à faire !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
mila LP Giby
&list=RDQI0kgcki-bU

Pour avoir possédé une '56, je trouve qu'une LP en P90 est ultra polyvalente.
En revanche, dans des registres rock plus soutenus, une LP en humb sera plus versatile.
Les P90 Gibson recent ne sont pas connus non plus pour être d'excellents micros.
Acajou addict
In long tenon we trust
Le son que je cherche, c'est vraiment un son clean. Vous me conseillez en majorité des micros P90, mais j'ai vu à plusieurs reprises que ces micros sonnaient plutôt "gras" contrairement aux humbuckers...
"Make life an art rather than art from life." D. Gilmour
shaolintao
lubrig_hrvatska a écrit :
Le son que je cherche, c'est vraiment un son clean. Vous me conseillez en majorité des micros P90, mais j'ai vu à plusieurs reprises que ces micros sonnaient plutôt "gras" contrairement aux humbuckers...

Tout est relatif. T'a des humbuckers qui sonnent gras, d'autres très tranchants, bref...
Et aussi faut voir l'ampli, les HP (très important et plus qu'on ne voudrait le croire...)
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
JulosImac
Il y a d'ailleurs un monde entre des humbuckers aussi différents qu'un 498T vs un C57. Plus l'impact de la lutherie, à ampli égal. Le C57 a un son plus clair et le côté "gras" du P-90 est relatif, les aigus sont quand même pus fluets que ceux d'un double bobinage. Il compte aussi parmi ses rangs le mini-humbucker, c'est encore un autre son mais qui reste un humbucker.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Brigido
lubrig_hrvatska a écrit :
Le son que je cherche, c'est vraiment un son clean. Vous me conseillez en majorité des micros P90, mais j'ai vu à plusieurs reprises que ces micros sonnaient plutôt "gras" contrairement aux humbuckers...


Un P90 reste un simple bobinage, il a la plupart du temps plus de clarté et de définition qu'un humbucker, tout en ayant plus "d'épaisseur" qu'un simple bobinage type Strat ou Tele.
En fonction de son bobinage, un P90 ou un Humbucker va avoir un niveau de sortie plus ou moins élevé, avoir plus ou moins de définition dans le haut du spectre, plus ou moins de mediums...
D'un manière générale (en schématisant), un micro sur-bobiné aura tendance à avoir plus de mediums, et un haut de spectre moins "aéré". Un micro sous-bobiné aura plus de brillance, moins de médiums...

Il existe donc des P90 "sous-bobinés" (Ex P90 Lollar 50's Wind), des Humbuckers "sous bobinés" (Bare Knuckle Stormy Monday, Lollar Imperial Low Wind etc.).

Après, c'est une question de goût.

Une 335 en clean, avec des Humbucker pas trop puissants, moi j'adore.

Avec une LP, c'est différent, car une LP a toujours enormément de bas médiums (même avec des Humbuckers sous-bobinés), pas toujours faciles à contrôler (le son est un peu "empâté" en clean). Pour du clean avec une LP, je préfère un P90, pas trop puissant, sans trop de basses, et avec de la brillance (donc plutôt sous-bobiné).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido a écrit :
lubrig_hrvatska a écrit :
Le son que je cherche, c'est vraiment un son clean. Vous me conseillez en majorité des micros P90, mais j'ai vu à plusieurs reprises que ces micros sonnaient plutôt "gras" contrairement aux humbuckers...


Un P90 reste un simple bobinage, il a la plupart du temps plus de clarté et de définition qu'un humbucker, tout en ayant plus "d'épaisseur" qu'un simple bobinage type Strat ou Tele.
En fonction de son bobinage, un P90 ou un Humbucker va avoir un niveau de sortie plus ou moins élevé, avoir plus ou moins de définition dans le haut du spectre, plus ou moins de mediums...
D'un manière générale (en schématisant), un micro sur-bobiné aura tendance à avoir plus de mediums, et un haut de spectre moins "aéré". Un micro sous-bobiné aura plus de brillance, moins de médiums...

Il existe donc des P90 "sous-bobinés" (Ex P90 Lollar 50's Wind), des Humbuckers "sous bobinés" (Bare Knuckle Stormy Monday, Lollar Imperial Low Wind etc.).

Après, c'est une question de goût.

Une 335 en clean, avec des Humbucker pas trop puissants, moi j'adore.

Avec une LP, c'est différent, car une LP a toujours enormément de bas médiums (même avec des Humbuckers sous-bobinés), pas toujours faciles à contrôler (le son est un peu "empâté" en clean). Pour du clean avec une LP, je préfère un P90, pas trop puissant, sans trop de basses, et avec de la brillance (donc plutôt sous-bobiné).


Merci, j'ai un peu galéré, mais je vois ce que tu veux dire.
Du coup je pense pencher pour la Les Paul 60s. Les micros P90 m'ont vraiment l'air pas mal du tout ! Mais je compte quand même essayer les 3 que j'ai cité.
"Make life an art rather than art from life." D. Gilmour
shaolintao a écrit :
lubrig_hrvatska a écrit :
Le son que je cherche, c'est vraiment un son clean. Vous me conseillez en majorité des micros P90, mais j'ai vu à plusieurs reprises que ces micros sonnaient plutôt "gras" contrairement aux humbuckers...

Tout est relatif. T'a des humbuckers qui sonnent gras, d'autres très tranchants, bref...
Et aussi faut voir l'ampli, les HP (très important et plus qu'on ne voudrait le croire...)


J'ai un Fender Blues Junior. J'aimerai aussi me prendre un petit ampli Orange à transistors pour les transports, ils sonnent plutôt bien aussi.
"Make life an art rather than art from life." D. Gilmour

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...