Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

bizkitt
Salut les guitaristes...
Cette question, on se la pose tous dans un coin de notre tête?! On est prêt à acheter des guitares de fou à des prix exorbitants mais... Pourquoi?!

Donc, c'est quoi la magie du son sur une guitare électrique si par exemple, je veux me monter une guitare?! qu'est ce qui fera que la guitare sonne à merveille, à part l'ampli j'entends bien?!
Doc Loco
L'ensemble, et la cohérence des éléments entre eux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bizkitt
c'est ce que certains shop m'ont répondu, j'ai donc rétorqué'' En assemblant quelques chinoiseries bien cohérentes, on peut se monter une guitare de dingue!! SUPER!!"
Doc Loco
bizkitt a écrit :
c'est ce que certains shop m'ont répondu, j'ai donc rétorqué'' En assemblant quelques chinoiseries bien cohérentes, on peut se monter une guitare de dingue!! SUPER!!"


Et pourquoi pas? Pour une fois que des magasins offrent une réponse censée, ça vaut la peine de le souligner.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bizkitt
réponse donnée aussi par un shop... rétorque: Je change pas de doigts à chaque changement de guitare...
bullfrog
bizkitt a écrit :
, à part l'ampli j'entends bien?!


AH oui ??? et comment juger du son d'une guitare électrique ailleurs que dans un ampli. Donc on va dire le son, 70% l'ampli, 20% les micros de la guitare, 5% l'accastillage, 5% la branlette des vernis, bois, longueur de câbles et cie, 5 % de branlette qui alimente 90% de ce forum
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bizkitt
Doc Loco a écrit :
bizkitt a écrit :
c'est ce que certains shop m'ont répondu, j'ai donc rétorqué'' En assemblant quelques chinoiseries bien cohérentes, on peut se monter une guitare de dingue!! SUPER!!"


Et pourquoi pas? Pour une fois que des magasins offrent une réponse censée, ça vaut la peine de le souligner.


Tout à fait d'accord mais je pense que tu as comme moi essayer les chinoiseries actuelles... C'est pô top du tout!

Les vieilles strat japan par exemple sonnaient pas mal du tout d'origine, en changeant les micros, les condos et le câblage par exemple, c'était carrément bon!! Rien à voir avec les coréennes, chinoises ou même Mexicaines d'aujourd'hui...
Valerant
bizkitt a écrit :
réponse donnée aussi par un shop... rétorque: Je change pas de doigts à chaque changement de guitare...
Alors à ce moment là, tu as le progré. Le travail, l'amélioration.

Bien jouer sur une guitare de merde, c'est mieux que de mal jouer sur une super guitare non ? Le son vient de là d'abord, de soi.

Après, bien sûr que tout un tas de facteurs rentre en jeu, mais le seul qui compte c'est ce que tu entends non ? Des gars ici te diront qu'une Fender US ca détruit tout, d'autre qu'une Mex un peu upgradée c'est mieux, d'autres que les micros passifs sont les meilleurs micros du monde.

Ce genre de questions sont très compliquées, surtout quand elles sont aussi larges, car c'est vraiment ses propres sensations qui dictent nos choix en matière de guitare.

J'ai par exemple acheté une Classic Player 50 alors que je pouvais me prendre une US. Chez choisi avec mon oreille pour le coup, et l'identité de l'une m'a vraiment charmé.

Je vois pas comment on peut dire, à la manière d'une vérité absolue que telles ou telles choses font d'une guitare électrique un super instrument. Ce qui est, sur un instrument, le point fort de l'un, peut être le point faible de l'autre.
« Where would rock and roll be without feedback » - David Gilmour - 1972

Ma chaîne YouTube, reprises de Pink Floyd => [ https://www.youtube.com/channe(...)-ym6A ]
bizkitt
bullfrog a écrit :
bizkitt a écrit :
, à part l'ampli j'entends bien?!


AH oui ??? et comment juger du son d'une guitare électrique ailleurs que dans un ampli. Donc on va dire le son, 70% l'ampli, 20% les micros de la guitare, 5% l'accastillage, 5% la branlette des vernis, bois, longueur de câbles et cie, 5 % de branlette qui alimente 90% de ce forum


Voilà le genre de réponse qui va faire avancer le schmilblick!!
Quand je dis " part l'ampli, c'est à dire, en essayant plusieurs guitare sur le même ampli et pas en acoustique évidement!! Et évidement que l'ampli joue une part importante dans le son mais si on n'avait rien cherché à comprendre il y a quelques millions d'années, aujourd'hui on aurait pas l'électricité et tu gratterais un boyau de chat tendu sur un bout de bois!

En revanche, toi, tu donnerais 5% dans l'accastillage, une des réponses qui revenait souvent surtout chez les luthier que je suis allé voir était que l'accastillage était largement aussi important que les micros... Un exemple: le poid des mécaniques étaient important dans le sustain de la guitare!
jugejackson
bullfrog a écrit :
bizkitt a écrit :
, à part l'ampli j'entends bien?!


AH oui ??? et comment juger du son d'une guitare électrique ailleurs que dans un ampli. Donc on va dire le son, 70% l'ampli, 20% les micros de la guitare, 5% l'accastillage, 5% la branlette des vernis, bois, longueur de câbles et cie, 5 % de branlette qui alimente 90% de ce forum

Ah bon ?

J'ai deux Telecaster de la même marque, avec le même accastillage, une électronique identique (micros compris) et des spécifications identiques pour les bois, et pourtant les deux ne sonnent pas tout à fait de la même façon. Intéressant non ?
bizkitt
Valerant a écrit :
bizkitt a écrit :
réponse donnée aussi par un shop... rétorque: Je change pas de doigts à chaque changement de guitare...
Alors à ce moment là, tu as le progré. Le travail, l'amélioration.

Bien jouer sur une guitare de merde, c'est mieux que de mal jouer sur une super guitare non ? Le son vient de là d'abord, de soi.

Après, bien sûr que tout un tas de facteurs rentre en jeu, mais le seul qui compte c'est ce que tu entends non ? Des gars ici te diront qu'une Fender US ca détruit tout, d'autre qu'une Mex un peu upgradée c'est mieux, d'autres que les micros passifs sont les meilleurs micros du monde.

Ce genre de questions sont très compliquées, surtout quand elles sont aussi larges, car c'est vraiment ses propres sensations qui dictent nos choix en matière de guitare.

J'ai par exemple acheté une Classic Player 50 alors que je pouvais me prendre une US. Chez choisi avec mon oreille pour le coup, et l'identité de l'une m'a vraiment charmé.

Je vois pas comment on peut dire, à la manière d'une vérité absolue que telles ou telles choses font d'une guitare électrique un super instrument. Ce qui est, sur un instrument, le point fort de l'un, peut être le point faible de l'autre.


Je pense que tu veux simplement dire que la perception du sons est personnelle à chacun?! OUI, bien sûr! La beauté physique aussi est très personnelle et pourtant, on aurait tous plus de plaisir à rencontrer, au hasard, Angelina jolie plutôt que Josiane balasko...
bizkitt
jugejackson a écrit :
bullfrog a écrit :
bizkitt a écrit :
, à part l'ampli j'entends bien?!


AH oui ??? et comment juger du son d'une guitare électrique ailleurs que dans un ampli. Donc on va dire le son, 70% l'ampli, 20% les micros de la guitare, 5% l'accastillage, 5% la branlette des vernis, bois, longueur de câbles et cie, 5 % de branlette qui alimente 90% de ce forum

Ah bon ?

J'ai deux Telecaster de la même marque, avec le même accastillage, une électronique identique (micros compris) et des spécifications identiques pour les bois, et pourtant les deux ne sonnent pas tout à fait de la même façon. Intéressant non ?


+1

U n gars dans un shop m'à bien dit que des différences énorme séparaient certaines séries mexicaines et de plus en plus, ce problème arrivait sur les américaines... Argh
jugejackson
bizkitt a écrit :
jugejackson a écrit :
bullfrog a écrit :
bizkitt a écrit :
, à part l'ampli j'entends bien?!


AH oui ??? et comment juger du son d'une guitare électrique ailleurs que dans un ampli. Donc on va dire le son, 70% l'ampli, 20% les micros de la guitare, 5% l'accastillage, 5% la branlette des vernis, bois, longueur de câbles et cie, 5 % de branlette qui alimente 90% de ce forum

Ah bon ?

J'ai deux Telecaster de la même marque, avec le même accastillage, une électronique identique (micros compris) et des spécifications identiques pour les bois, et pourtant les deux ne sonnent pas tout à fait de la même façon. Intéressant non ?


+1

U n gars dans un shop m'à bien dit que des différences énorme séparaient certaines séries mexicaines et de plus en plus, ce problème arrivait sur les américaines... Argh

Je ne parlais pas de Fender.
Ca ne me viendrait plus à l'idée de regarder chez Fender pour me trouver une Tele ou une bonne Strat.
jugejackson
Bref, pour en revenir à ta question : savoir utiliser son matériel semble assez important aussi (exploiter sa guitare avec son jeu et les potards, savoir régler son ampli).

En ce moment sur guitare électrique...