Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question à 2 euros 6 cents

  • #1
  • Publié par
    aude54
    le 27 Apr 15, 13:06
Bonjour à tous,
Voilà je me pose une question un peu bête mais qui a son importance, fraîchement emménagée dans mon nouvel appart, voilà que dorénavant je possède un jardin, génial à moi les après-midis à grattouiller au soleil!! Le problème le voilà, j'ai une telecaster Baja (que j'adore au passage), mais j'ai peur de l'utiliser dehors, en effet j'habite la Lorraine et bien qu'on est un vrai été une année sur deux, j'ai peur de jouer dehors en plein soleil, peur que le soleil abîme le bois etc... est-ce qu'il y a un risque réel avec le soleil? quelles sont vos expériences? je me tâte pour acheter une seconde gratte et pour l'utiliser à cet effet! je vous remercie de vos avis éclairés!
Ben si tu t'expose 3h par jour de midi à 14h à 35-40°C le vernis risque de pas aimer...

Après... Modérément y'a pas de souci...

Achète une Taylor GS Mini oui
Doc Loco
On a effectivement vu des guitares fondre au soleil, ou se fendre sous l'effet de la chaleur d'un doux été français. C'est pour cela que les collectionneurs gardent leurs trésors dans des bunkers climatisés.











Plus sérieusement: non, aucun risque. Oui certains vernis (nitro, donc pas ta Baja) peuvent un peu changer de teinte après quelques années d'exposition soutenue au soleil mais à part ça ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Larry Carton
Aucun risque.
Ce qui peut être mauvais pour les grattes c'est une hygrométrie pas adaptée ou des écarts de température extrêmes (genre tu passes de -10 C à 30 C).
En revanche la lumière modifie légèrement la couleur de la gratte à force et la rend moins vive.
Tu le vois lorsque tu retires la plaque d'une vieille strat ou d'une vieille télé. La peinture sous la plaque est plus foncée que la partie qui est exposée.
Mais ça prend des années et des aannées.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Larry Carton a écrit :
genre tu passes de -10 C à 30 C)


J'ai fait 20 degrés à 0 degrés avec une acoustique cet hiver, inaccordable, incroyable... pendant 10 minutes c'était un calvaire !

Bon après quelle idée

Mais sinon, ouais l'hygrométrie, ça fait des années que je me trimballe un déshumidificateur électrique, et pourtant ça se ressent...
  • #7
  • Publié par
    aude54
    le 27 Apr 15, 13:50
Merci pour vos réponses rapides! oui bien-sûr que je vais jouer à l'ombre, mais c'était pour savoir si le soleil ou la chaleur (même à l'ombre ca craignait!!).
stege106
en fait il y a les vernis et les peintures...les anciens pigments (surtout la gamme des rouges) sont moins stables et ont tendance à se décolorer...pour les vernis, certains transparents jaunissent on se fissures (changements de température).

mais c'est surtout pour les vieilles guitares...


c'est aussi le cas pour les meubles ou les peintures d'art...(pas de flash dans les musées).

En ce moment sur guitare électrique...