Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question de débutant...

Bonjour à tous,

Apres un bon moment de recherche sur le forum, je n'ai pas pu trouvé de réponse a ma question...

Voila, je pratique la guitare depuis une semaine (j'ai une lag tramontane folk) et je m'exerce sur des morceaux basiques tels que la bo de Harry Potter, dont la tablature est plutot facile vu que quasiment chaque note edt dit la meme corde.

Mais voila mon problème, je joue le morceau assez aisément mais quand je veux mettre autant de rythme que dans l'originale, mes
Notes sont toutes coupées vu qu'elles sont toutes sur la meme ligne.. J'aimerais donc savoir comment jouer vite sans que les notes soient coupées et qu'on entende quelque chose de pas fluide du tout!

Voila en espérant que vous m'ayez compris et que quelqu'un pourra me donner la solution a mon probleme :-)

Bon journée et merci à tous
Fandango
Déjà évite de jouer sur une seule corde (c'est pas pour rien qu'il y en a 6 ).
Ensuite chacune de tes notes doit vraiment sonner sans qu'il y ait d'interference avec celle d'avant et celle d'aprés.
we gonna groooooove
Merci pour ta réponse, mais la partition n'est que sur la meme corde.
Il n'y a donc pas de solution pour ce morceau ?
ibane
  • #4
  • Publié par
    ibane
    le 23 Oct 14, 11:43
Tu peux essayer de jouer le morceau au métronome, tu ralentis la vitesse jusqu'à ce que tout va bien, ça peut prendre plusieurs jours. Puis progressivement tu seras plus à l'aise et tu pourras augmenter la vitesse sans ''à coups''.
Merci pour ta réponse ibane, le problème c'est Que la musique impose un certain rythme, mais les notes n'ont pas le temps de de finir si je poursui ce rythme..
Je me demande donc comment les personnes qui le joue font pour que le rythme soit suivi et que les notes soient correctes et fluides
Triplet Feel
Hello Quentinsgd,

Il y a d'"autres solutions" pour ton morceau (que je ne connais pas, mais ce n'est pas important) !
La tablature dont tu nous parles semble n'indiquer qu'une solution te proposant de jouer la mélodie sur une seule note, soit ... J'imagine donc que tu dois jouer tout ça de manière très horizontale, en déplaçant la main de haut en bas du manche. Cette proposition, c'est ce que l'on peut appeler un "doigté" ... mais il en existe d'autres !
Tu peux tout à fait trouver d'autres doigtés pour jouer la même mélodie, c'est là toute la richesse de l'instrument ! Pour ce faire, il te suffit de te rappeler que tu disposes de six cordes (a priori accordées de manières standard, donc à vide et du bourdon à la chanterelle en E A D G B E), et que chaque case te permet de monter ces notes d'un demi-ton. Une même note peut donc être jouée à différents endroits du manche, sur différentes cordes
Donc, tu peux :
- oublier la tablature et déchiffrer la partition pour en transcrire les notes sur ton manche, en cherchant une position (un endroit du manche) qui te convienne et te permette une belle fluifité en faisant sonner le morceau comme tu le souhaites ;
- chercher de nouveaux doigtés à partir de la tablature initiale, c'est assez simple, il y a des correspondances, pour faire simple :
* pour jouer une note de E chanterelle sur corde de B, tu ajoutes 5 cases à celle notée (donc la note de fa case 1 en E = case 6 en B par exemple)
* pour jouer une note en de B sur corde de G, tu ajoutes 4 cases (donc case 1 en E = case 6 en B = case 10 en G)
* pour jouer une note de G en D, ou de D en A ou de la A en E bourdon, tu dois à chaque fois ajouter 5 cases, donc : case 1 en E = case 6 en B = case 10 en G = case 15 en D = case 20 en A ... mais tu n'iras pas jouer tout ça tout en bas du manche, surtout sur un folk), bref tu cherches toutes les correspondances.

Ces deux méthodes te permettront :
- de travailler ton oreille
- de mieux connaître ton manche (où sont les notes)
- de mieux connaître ta guitare (comment sonne-t-elle à tel endroit, y est-elle plus jouable) ...
La première ayant en plus le grand avantage de te familiariser avec le solfège ou au moins la lecture des notes ...

allez, au boulot
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
Triplet Feel à raison.

Tu peux retrouver les mêmes notes à différents endroits de la guitare. C'est bien ce qui distingue le piano de la guitare.
Sinon ne soit pas trop exigeant au début, essaye de jouer lentement et accélère ensuite.

Tu vas développer de la dextérité à la main gauche et ta main droite deviendra de plus en plus efficace.

Après, adapter de la musique orchestrale à la guitare n'est pas forcement l'idéal. Tu devrais continuer de bosser ce morceau et essayer d'en voir un autre plus adapté à la guitare.
Parler de musique, c'est comme parler de sexe... Pourquoi en parler ?
John Lennon

Admin du site http://www.guitarmood.fr
https://soundcloud.com/valeryh
La guitare sans le conservatoire!
Merci à vous Triplet Feel et ValeryHmood pour vos réponses, je ne savais pas qu'on pouvais obtenir le meme son a plusieurs endroits!

Je vais donc essayer de trouver les sons correspondant au lieu de faire du droite a gauche horizontal.

Merci encore pour ces explications très détaillées :-)

Bonne journée à tous !
Invité
Salut !

Regarde sur le net si tu te trouves pas des tabs moins simplifiées... Tu trouves également plusieurs tutoriels sur YouTube... Je te laisse chercher ce qui convient le mieux à ton niveau... ^^



Salut,

Pour ton problème de fluidité je pense que tu as pas mal de clé en main. Pour ma part je te conseillerais de travailler au métronome car cela reste une des clés pour réussir. La vitesse n'est pas utile pour apprendre un morceau le jouer lentement et bien est déjà par là que tu dois commencer.

Si tu cherches des tutos pour apprendre voici une chaîne youtube que j'ai monté avec un ami: EDIT MODERATION
Citation:
En postant sur le forum, vous vous engagez à * :
(...)
Respecter notre charte. La publicité et l'auto-promo sont strictement interdites sur le forum.
L'intervention des professionnels de la vente et la distribution de matériel musical est strictement contrôlée sur le forum. Ces derniers doivent demander à un modérateur la transformation de leur compte en compte professionnel clairement identifié sur le forum.
(...)
* : L'équipe de modération se réserve le droit de retirer tout message ne respectant pas ces règles.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...